Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J13

Metz prend l'avantage sur Brest

, par Peter

La treizième et dernière journée de la phase aller de la Ligue Butagaz Energie avait lieu ce soir avec l'affiche tant attendue entre les deux leaders du Metz Handball et du Brest Bretagne Handball.

Le sommet du Championnat de France avait lieu, ce soir, aux Arènes de Metz dans un contexte particulier entre fête du handball et deuil suite à la disparition de Jemina Kabeya. Après un hommage rendu par une minute d'applaudissements, les Arènes se sont chauffées à blanc pour ce que nous pouvons désigner comme la finale allée du Championnat de France.

Une défense brestoise en place

Pauletta Foppa absente, le secteur central brestois est composé d'Oriane Ondono et d'Audrey Dembélé. Les premiers instants du match sont tendus, les défenses féroces à l'image d'Oriane Ondono sur Petra Vamos. Brest amène son adversaire au bout de la possession et récupère le ballon. De l'autre côté, Méline Nocandy manque le cadre, preuve de l'énorme enjeu du match. Audrey Dembélé et Sarah Bouktit, de part et d'autre du terrain, manquent elles aussi leurs tirs et il aura fallu attendre un tir longue distance de Méline Nocandy pour voir le score se débloquer (0 - 1, 2'). L'engagement et l'envie sont inéluctables et Audrey Dembélé est la première à pécher par excès. Elle est sanctionnée d'une exclusion temporaire et d'un jet de 7 mètres, que Floriane André se charge d'arrêter face à Sarah Bouktit. Oriane Ondono, omniprésente, double la mise, tout comme Floriane André sur un tir de Chloé Valentini. Manu Mayonnade pose son temps mort dès la quatrième minute, après une nouvelle réalisation de Méline Nocandy (0 - 3, 4'). Dès la reprise, l'ex-Parisienne écope d'une exclusion temporaire, permettant à Sarah Bouktit d'ouvrir le compteur des Dragonnes. En supériorité, les Messines manquent l'occasion de recoller, malgré la première parade de Cléopatre Darleux. Le rythme défensif ne retombe pas et seule Méline Nocandy tire son épingle du jeu en véritable funambule, au bout des attaques du BBH. Petra Vamos ramène son équipe à hauteur (5 - 5, 13') et les gardiennes se répondent. Metz réussis à mettre son jeu rapide en place, mais Floriane André sort un second ballon sur un penalty d'Alisson Pineau. Les deux équipes trouvent de nouvelles solutions en faisant rentrer leurs ailières, Siobann Delaye et Chloé Valentini, en poste de pivot. Lucie Granier donne enfin l'avantage à Metz pour la première fois de la rencontre (10 - 9). Floriane André s'offre ensuite un pastis auréolé d'un but dans la cage messine laissée vide suite à l'exclusion temporaire de Sarah Bouktit. Comme un symbole de cette première partie de match, Oriane Ondono marque le dernier but de la période et Darleux s'offre une nouvelle parade sur Siobann Delaye (10 - 11, MT)

Lucie Granier - Metz HB - Mylène CASADO

Un duel de gardiennes

Dès la reprise, le rythme semble être plus rapide qu'en début de match. Anne Mette Hansen trompe enfin Floriane André sur 7 mètres pour recoller au score. Metz récupère un ballon et joue rapidement pour une finition de Djazz Chambertin (12 - 11, 31). Brest ne laisse pas filer son adversaire malgré l'emballement de la rencontre. Les gardiennes s'illustrent avec une double parade de Cléopâtre Darleux et trois nouveaux arrêts de Floriane André. Metz pose enfin le jeu conclu au bout de l'offensive par Tyra Axner au-dessus du mur brestois. Brest perd le ballon et se fait directement sanctionner par Chloé Valentini (15 - 14, 40'). Après l'emballement du début de seconde période et l'avantage pris par les Messines, Raphaëlle Tervel décide de mettre en place une défense étagée en 1 - 5, avec Méline Nocandy en flèche. La technicienne brestoise prend son temps mort et semble trouver une solution à gauche entre les poste 1 - 2, que prennent coup sur coup Anna Vyakhireva et Méline Nocandy (16 - 16, 45'). Toujours au coude-à-coude, aucune des deux formations n'arrivent à prendre deux longueurs d'avance. Coralie Lassource, bien servie par sa coéquipière russe, remet son équipe devant, mais Cléopâtre Darleux veille au grain sur une tentative de Siobann Delaye, qui venait de la tromper (18 - 20, 49').

Anne Mette Hansen remporte le money-time

À cinq minutes du terme de la rencontre, Anne Mette Hansen égalise sur pénalty et réitère, sans trembler, quelques instants plus tard pour reprendre le score (21 - 20, 57'). Méline Nocandy, au bout de la possession, se dresse en véritable perce-muraille, puis Eva Jarrige intercepte un précieux ballon. Oriane Ondono ne tremble pas face à Cléopâtre Darleux et permet à son équipe de reprendre l'avantage (22 - 21, 59'). Anne Mette Hansen prend de nouveau ses responsabilités pour égaliser à une minute de la fin de la rencontre. Brest obtient un nouveau penalty, mais Anna Vyakhireva trouve la barre transversale. Anne Mette Hansen, en pleine grâce, prend le dernier tir qui termine dans les filets brestois. La Danoise libère son équipe en inscrivant les quatre derniers buts de son équipe et lui donnant la victoire dans les dernières secondes (22 - 23, SF).

Le match entre les deux leaders de la Ligue Butagaz Énergie aura tenu toutes ses promesses. Au bout du suspens, les Messines auront réussi à reprendre le score après lequel elles auront couru toute la rencontre. Désormais seules en tête du classement, les Dragonnes de Metz prennent un léger avantage, tout comme l'avaient fait les Bretonnes la saison passée. Sauf surprise, le titre devrait se jouer le 11 mai prochain à la Brest Arena lors de la vingt-deuxième journée du championnat.

Dans les autres rencontres, la JDA a pris le dessus sur l'OGC Nice dans les derniers instants du match (29 - 31). Toulon a chuté à domicile face aux promus de Sambres-Avesnois (29 - 32), tandis que Strasbourg a dominé la Stella Saint-Maur (29 - 24). Enfin, Mérignac a réussi à tenir en échec Besançon (27 - 27) et sort de sa place de lanterne rouge en passant devant Toulon. Deux matchs ont été reportés suite à la tragédie de ce lundi et devaient opposer Plan de Cuques à Saint-Amand et Paris à Chambray.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x