LBE
Saint-Amand s’impose au courage à Plan-de-Cuques

Dans un duel serré jusqu’à la dernière minute, Saint-Amand est allé chercher une cinquième victoire consécutive sur le parquet de Plan-de-Cuques (26-28). Malgré une belle résistance et plusieurs occasions manquées, les Sudistes ont craqué dans le money time et voient Nice leur ravir la troisième place du podium.
Après la victoire de Nice plus tôt dans l’après-midi face à Paris 92 (32-33), Plan-de-Cuques avait besoin de gagner pour rester sur le podium avant de se déplacer chez le cador messin. De son côté, Saint-Amand se déplaçait avec l’envie de poursuivre sa série de victoires 4 victoires et de conforter sa cinquième place.
Dès l’engagement, Elisa Techer donne l’avantage aux visiteuses du soir (0-1, 1’). Un avantage qu’elles ne vont pas lâcher, sauf dans la dernière minute du premier acte. Il aura fallu attendre quatre minutes pour voir Nele Antonissen trouver la faille (1-3, 7’). Les Sudistes, trop imprécises et touchant les montants, subissent les montées de balle nordistes (2-4, 8’).
En réglant la mire et grâce à un tir surpuissant d’Audrey Dembélé, Plan-de-Cuques égalise (5-5, 12’). Et même si l’attaque se met en place au compte-gouttes, en défense, le HBPC n’arrive pas à stopper le jeu sur pivot. Marcela Arounian abat un travail colossal à l’intérieur et permet à Julie Le Blévec et Claire Koestner de finir le travail à 7 m (7-10, 19’).
Mais la tendance s’inverse. Les Nordistes peinent à trouver des solutions et Andrea Novellan commence à se montrer. Antonissen, comme souvent, se propose en cheffe d’orchestre et permet à Plan-de-Cuques de trouver les intervalles. La meilleure buteuse du championnat permet à son équipe de recoller à deux reprises (11-11 à la 28e et 12-12 à la 29e).
Et alors que Plan-de-Cuques a la balle pour mener pour la première fois à dix secondes de la fin du premier acte, les locales bafouillent leur handball et rendent la balle à Saint-Amand (12-12, mi-temps).
Un second acte sous tension
Le début du second acte est crispé. Plan-de-Cuques a deux ballons pour mener pour la première fois au score, mais rate la cible. Saint-Amand, sentant le vent tourner, se crispe également. Il aura fallu attendre la 34e minute pour qu’Héléna Mathon s’infiltre sur l’intervalle externe et permette aux locales de passer devant au tableau d’affichage (14-13, 34’).
Le match semble véritablement lancé. Les deux équipes se mettent à défendre fort et à se rendre coup pour coup (16-16, 41’). Démarre alors un véritable duel entre les gardiennes et les tireuses. Les jets de 7 m s’enchaînent et personne ne tremble.
Alors que Plan-de-Cuques semble plus que jamais dans le match, les démons de la première mi-temps ressurgissent. Elisa Techer envoie une frappe pleine lucarne à dix mètres, pendant que les Guerrières touchent deux fois d’affilée les montants (21-24, 49’). Et alors que les Louves semblent prendre le large, comme en première période, elles ne parviennent pas à s’envoler. Plan-de-Cuques sert Justine Martel sur l’aile droite, et les Guerrières reviennent dans la partie (23-24, 51’).
À l’entrée du money time, les deux équipes sont au coude à coude. Mais Eva Mbata prend les choses en main et fait respirer les Louves (24-26, 56’). Les Guerrières changent alors de défense et passent en 1-5 orientée sur Eva Mbata, mais rien n’y fait. Saint-Amand trouve Sabrina Abdellahi à l’intérieur.
Et alors qu’elle avait été impériale à 7 m jusque-là, Antonissen concède son premier échec face à Ophélie Tonds (14/19 avec un 7/8 à 7m). Mais, comme une offrande, Saint-Amand rend la balle aux Guerrières et Antonissen ne rate pas la cible deux fois (26-27, 58’).
Edima Szabo pose un temps mort. Techer se lance et lâche un ballon à Abdellahi, qui obtient un nouveau 7 m. Koestner vient crucifier Plan-de-Cuques à trente secondes de la fin (26-28, fin du match).
« Je pense qu’on est une équipe jeune, qui se construit actuellement. On a encore besoin de travail pour mieux gérer les fins de match, parce que c’est ce qui nous manque. On a souvent mené, mais on n’arrive pas à décrocher », confie Eva Mbata, estimant qu’il s’agit d’une victoire de caractère.
Plan-de-Cuques descend du podium au profit de Nice avant un déplacement périlleux en terre messine, tandis que Saint-Amand enchaîne une cinquième victoire consécutive et revient à un petit point de leur adversaire du soir, avant de recevoir le dauphin du championnat, Brest.
Ilann Thuel, à Plan-de-Cuques