LBE
Succès de prestige pour Plan-de-Cuques face à Chambray

En ouverture de la septième journée de Ligue Butagaz Énergie, le Chambray Touraine Handball recevait le HB Plan-de-Cuques, alors troisième derrière les deux cadors du championnat.
C'est dans un contexte particulier que Chambray et Plan-de-Cuques se retrouvaient, ce soir, à la Fontaine Blanche. En début d'année dernière, Jemima Kabeya perdait la vie d'une méningite bactérienne quelques jours après la rencontre face à ce même CTHB. Julie Martel et ses coéquipières honorent sa mémoire en arborant un brassard noir sur lequel est inscrit "J.K 95". L'histoire entre les deux formations se veut aussi plus joyeuse. Ce match était l'occasion pour plusieurs joueuses de retrouver leur ancienne formation. Manon Grimaud, Andrea Novellan ou même Laurie Puleri, blessée, ont chacune portée les couleurs des deux clubs.
Sur le plan sportif, le match représentait un enjeu majeur, en ce début d'exercice, pour les deux clubs. Chambray, qui avait concédé le match nul face à Paris 92, était à la recherche d'une quatrième victoire pour ne pas se laisser distancer de la troisième place. De son côté, Plan-de-Cuques espérait bien la conserver et reléguer leur adversaire du soir à cinq points, soit trois victoires d'écart.
Une entame équilibrée
La rencontre, arbitrée par Mathilde Cournil et Loriane Lamour, débute par un but de Nele Antonissen, meilleure réalisatrice du championnat, sur penalty. Carin Strömberg répond, mais HBPC monte rapidement le ballon et double la mise. De l'autre côté du terrain, Dawiya Abdou rétorque de la même manière. Après plusieurs échecs au tir de part et d'autre, Chambray écope d'une première exclusion temporaire suite à une main au visage de Romane Kromoska par Jovana Stoijlkovic. Plan-de-Cuques en profite pour prendre les devants au score grâce à un jeu sur grand espace maîtrisé conclu par Tatiana Elisme (2 - 4, 5'). Le secteur centrale suédois du CTHB, composé de Vilma Matthijs-Holmberg et Carin Strömberg, se durcit face à une base arrière très mobile et récupère un précieux ballon pour l'égalisation de Constance Mauny (4 - 4, 7'). Les gardiennes Rinka Duijdam et Andrea Novellan se répondent sur des tirs bout portant. Audrey Dembélé manque plusieurs fois le cadre, obligée de tirer au bout de la possession tant l'intensité de la défense de Chambray est montée. Mais les Tourangelles ne convertissent pas leur bon travail défensif. Après une nouvelle perte de balle de Chambray, Tatiana Elisme redonne deux longueurs d'avance aux HBPC (4 - 6, 10'). Le retour de Carin Strömberg, combiné à l'entrée de Manon Grimaud, apporte de nouvelles solutions d'attaque aux joueuses de Camille Comte. La Suédoise s'illustre avec un shoot en dehors des 9 mètres qui termine sous la barre d'Andrea Novellan, imitée ensuite par la capitaine du CTHB. Plan-de-Cuques reste aux avant-postes malgré le nouvel arrêt de Rinka Duijdam et sa relance qui termine inéluctablement dans les mains de Constance Mauny (7 - 8, 15'). Les Marseillaises font le dos rond après l'exclusion temporaire de Romane Kromoska. Andrea Novellan met les barbelés sur l'aile de Constance Mauny, permettant à son équipe de garder l'avantage au score. De l'autre côté du terrain, Emma Perche s'illustre dès son entrée de jeu. L'enjeu se fait ressentir dans les travées de la Fontaine Blanche. Audrey Dembelé, auteure d'un mauvais geste sur Lucie Modenel écope de deux minutes, laissant son équipe de nouveau à six. Ylana Richard, recrue surprise de l'été chambraisien, décoche deux missiles qui ramène sont équipe à égalité (10 - 10, 23'). Nele Antonissen remet tout de suite Plan-de-Cuques en tête, avant que les gardiennes s'illustrent de nouveau. Emma Perche bloque même la tentative de la Belge sur jet de 7 mètres. Une nouvelle perte de balle Chambray doublé d'une exclusion pour Manon Grimaud, redonne de l'air au HBPC. Lola Berrais, cette fois-ci, trompe Emma Perche sur penalty et redonne les deux buts d'avance à Plan de Cuques (10 - 12, 27'). Après le temps mort de Camille Comte, Chambray ne concrétise pas, mais un tir manqué dans le but vide chambraisien permet de maintenir l'écart de deux buts avant le retour aux vestiaires (11 - 13, MT).
Chambray ne marque pas, Andrea Novellan en état de grâce
Dès la reprise, Andrea Novellan fait deux nouveaux arrêts sur Carin Strömberg et Manon Grimaud prend deux minutes sur une contre-attaque menée par l'expérimentée Manon Loquay. Les attaques de part et d'autre sont emmenées jusqu'au bout par les défenses. Justine Martel, la capitaine des visiteuses, puis Lola Berrais sur leurs ailes permettent à leur équipe de faire un premier break (11 - 16, 36'). Les contacts sont de plus en plus appuyés, marquant l'enjeu de la rencontre du soir. Chambray n'abdique pas, malgré un manque de réussite au tir, Constance Mauny stoppe l'hémorragie, mais Plan de Cuques marque trop facilement ensuite (12 - 17, 38'). Côté HBPC, Audrey Dembélé règle la mire, mais Romane Kromoska écope d'une deuxième exclusion temporaire. Les défenses sont plus perméables, les espaces se créent après quarante-cinq minutes de combats. Moins lucide sur les appuis d'Audrey Dembélé, Lucie Modenel est sanctionné par la paire d'arbitre bretonne et Lola Berrais poursuit son festival à sept mètres (15 - 21, 45'). Après un temps-mort, Constance Mauny remet la marche avant, mais les Plan-de-Cuquoises ne baissent pas la garde et semblent encore enclin à accélérer le rythme. En état de grâce, Andrea Novellan écœure ses anciennes coéquipières et Justine Martel semble inépuisable (16 - 23, 49'). À la marque, puis à la récupération, Nele Antonissen n'est jamais rassasiée malgré les sept buts d'avance de son équipe. Chambray est à la peine, Ylana Richard laisse son équipe à six. Rimka Duijdam enchaîne deux arrêts, mais Vilma Matthijs-Holmberg manque le cadre de l'autre côté du terrain. L'écart se maintien dans les cinq dernières minutes et Plan-de-Cuques tient une victoire de prestige dans sa course à l'Europe parachevée par sa capitaine puis un dernier arrêt d'Andrea Novellan (19 - 27, SF).
Plan-de-Cuques, malgré une bonne défense sur Nele Antonissen ou Romane Kramoska, a réussi a trouver les solutions dans des transmissions de balles rapides vers les ailes, où Lola Berrais et Justine Martel ont conclu de beaux mouvements collectifs. De son côté, Chambray n'a pas réussi à concrétiser ses efforts face aux buts d'Andrea Novellan, qui a permis à son équipe de prendre le large.
Camille Comte, entraîneur de Chambray : "On a fait deux semaines avec beaucoup de travail offensif, et je suis certain que l'équipe a beaucoup progressé offensivement. La deuxième mi-temps à Paris avait été très difficile sur ce point de vue là. Aujourd'hui, on en met que 19 alors qu'on vient de faire un gros cycle de travail offensif et qu'elles ont progressé. Donc pour moi pour moi ce qui a manqué, c'est une bonne attaque de Chambray, ce soir. (...) Je trouve qu'on a bien défendu sur les savoir-faire des joueurs principales de la base arrière. C'est une bonne base, mais il nous a manqué un peu d'arrêt des gardiennes de but et c'est vrai qu'elles ont trouvé beaucoup de solutions sur les ailes ce soir. Maintenant, on a pas arrêté la circulation de balle donc le ballon a pu aller jusqu'aux ailes. Andrea Novellan fait un bon match, c' est une gardienne qui bondit, et si tu réfléchis pas quand tu tires, elle va là où tu vas le plus probablement tirer. J'ai vu beaucoup de tirs à 6 m où on a tiré quasiment dès le début de la suspension, on a pas construit, on a pas déplacé la gardienne. Et Andrea c'est là où elle se régale parce qu'elle est bondissante donc c'est malheureusement une défaite".
Julie Martel, capitaine de Plan-de-Cuques : "On a réglé quelques problématiques relativement rapidement. Derrière on a des arrêts d'Andrea, ça nous facilite le boulot et on marque quelques buts sur sur le grand espace. C'est aussi notre force de récupérer des ballons, de les monter, marquer ou arriver à calmer pour ne pas les perdre. J'ai trouvé que la performance était avant tout collective. Après une grosse entame, on savait que dans les moments faibles, il fallait surtout pas qu'on baisse la tête et on a réussi à gérer même dans les temps faibles. Je trouve que c'est quand même une grosse performance de gagner ici".
Angélique Spincer, entraîneure du HBPC : "Je suis très contente parce qu'il y avait la manière, beaucoup d'envie, mais je trouve qu'on fait pas un match plein non plus. Il y a eu beaucoup d'imperfections en attaque, on été un peu plus solide en défense, mais en attaque on rate beaucoup. Je pense qu'on a de la marge, mais aussi que Chambray est passé à côté de son sujet, en toute honnêteté. Défensivement surtout on a réussi à creuser l'écart et avec un peu de jeu sur le grand espace. Quand je regarde les stats de mes arrières, c'est pas parfait. Ce soir, j'ai l'impression que c'est le jeu d'équipe qui a primé, ça finissait sur les ailes, alors que d'habitude ça fini plus sur la base arrière. En tant que technicienne et compétitive je ne suis pas totalement satisfaite de notre jeu d'attaque. Ca veut dire qu'on a encore de la marge".
Dans l'autre rencontre du soir, Nice était opposé aux Franciliennes de la Stella Saint-Maur. L'OGC a fait respecter son statut et s'impose sur le score de 29 - 25. Les Franciliennes ont offert une belle résistance aux Niçoises, qui restent à un point de Plan-de-Cuques.
À Chambray, Thomas Mathiot