LDC
Défaite cruelle des Brestoises en Hongrie

Quel scénario terrible pour Brest. Les Bretonnes, qui ont mené toute la rencontre, se sont inclinées à la dernière seconde face au Ferencváros TC, ce dimanche (29-28). Malgré ce revers, elles restent leaders de leur poule, mais ne sont désormais plus invaincues cette saison.
Les Brestoises demeurent en tête du groupe B avec 14 points. Ce premier match de la phase retour offrait un nouveau duel face au FTC, que Brest avait dominé à l’aller. Côté hongrois, Laura Glauser manque toujours à l’appel, tandis que Anika Lott fait son retour dans les rangs brestois.
Brest maîtrise son sujet
L’ouverture du score est signée Ondono à la 3e minute, mais la pivot hongroise répond aussitôt. Clarisse Mairot se montre ensuite précieuse avec deux buts consécutifs et plusieurs passes décisives (5-1, 6’). Dans le même temps, Floriane André réalise une entame très solide et enchaîne les parades. Les Brestoises imposent un rythme sérieux.
Il faut attendre la 8e minute pour que Malestein inscrive le deuxième but du FTC. Peu à peu, les Hongroises retrouvent de l’adresse, notamment grâce à Vogel, auteur de deux buts secteur central (4-6, 10’).
La défense brestoise connaît ensuite un passage plus délicat, mais l’attaque tient le choc grâce aux jets de 7 mètres obtenus par Anna Vyakhireva. Brest accélère et creuse l’écart jusqu’à +5, portée par un véritable festival offensif où toutes les joueuses participent. En face, les Hongroises multiplient les tirs forcés, sans solution face à une Floriane André en grande forme (45 % d’arrêts en première période). Les Brestoises rejoignent logiquement les vestiaires avec six buts d’avance (12-18).
Un naufrage progressif et un final cruel
Au retour des vestiaires, le BBH poursuit sur sa lancée et s’échappe à +8 (12-20, 33’). On croit alors assister au retour de la machine brestoise. Mais le FTC, porté par une Petra Simon en feu, entame une remontée (18-23, 39’).
Le rapport de force bascule progressivement. Brest cale offensivement, manque de solutions et tombe sur une Janurik transformée, après une première période difficile. Camille Depuiset fait alors son entrée pour un dernier quart d’heure bouillant. Les Hongroises reviennent à un but grâce à un chabala de Klujber. La défense du FTC se resserre, tandis que le jeu à 7 tenté par Brest ne porte pas ses fruits. Les Hongroises ont deux balles d’égalisation, mais ne trouvent pas la cible. Foppa redonne un peu d’air, avant que Vogel ne ramène encore une fois le FTC à une longueur (25-26, 50’).
Les coups de sifflet manquent de cohérence et un jet de 7 m pour les Hongroises leur permet d’égaliser. Une longue possession du FTC suit, mais Depuiset ne tremble pas sur le dernier tir. Foppa remet Brest devant (26-27, 54’), puis Mairot convertit un nouveau jet de 7m. Mais Simon obtient deux minutes dans le money time, Mairot se trouvant sur le banc désormais. Le match est complètement relancer le match.
La fin est irrespirable. Les Hongroises touchent la barre mais récupèrent la balle et obtiennent un jet de 7m alors que Simon tirait dans le but vide depuis son propre camp. Depuiset stoppe le jet de 7 m, mais Simon récupère et obtient un nouveau penalty que Malestein transforme, glissant la balle sous la gardienne brestoise.
Alors qu’aucun temps mort n’est posé, Nocandy est sanctionnée d’un passage en force. Sur la dernière action, l’arrière droite du FTC délivre un tir miraculeux à deux secondes de la fin. Le staff pourra regretter de ne pas avoir mieux géré la dernière possession en prenant le temps mort qui s’imposait.
Le BBH pourra regretter sa gestion de fin de match. Après avoir mené toute la partie, les Brestoises s’inclinent pour la première fois de la saison, d’un tout petit but, à l’extérieur (29-28). La série d’invincibilité s’achève, mais les Brestoises demeurent les leaders incontestées de ce groupe de Ligue des champions, malgré ce revers aussi court que douloureux.