Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J3

Metz s'impose à Gloria Bistrita

, par Mork

Lena GRANDVEAU - Metz HB - Crédit Mylène CASADO
 

En inscrivant un 5-0 dès l'entame du match, on aurait pu croire que le match allait être facile pour les Messines. Mais les Roumaines n'ont jamais été très loin durant la deuxième mi-temps, sauvées et constamment relancées par leur gardienne (qui comptabilise seize parades). Bundsen a aussi été décisive et a permis à Metz de maintenir le cap. Les sept dernières minutes de jeu ont finalement été fatales pour les Roumaines qui s'inclinent face aux Messines (24-31, SF).

 

Les Messines, actuelles deuxième du groupe A se déplace aujourd'hui chez l'actuel troisième, Gloria Bistrita en Roumanie. Un collectif qui s'est totalement reconstruit cette année avec l'arrivée de nouvelles joueuses comme Larissa Nüsser (arrivée d'Odense), Monika Kobylinska (du CSM Bucarest), Jennifer Gutierrez (en provenance de Krim), Paula Arcos (des Vipers) ou encore la pivot Kaba Gassama (de Ludwisburg). Les Roumaines s'attaquent à du gros ce weekend, après leurs deux victoires contre DVSC Schaeffler et Storhamar.

 

De Arruda sauve les Roumaines

 

Les Messines entament la rencontre sur des chapeaux de roues, en exploitant le jeu de transition, aidées par les deux premières parades de Johanna Bundsen. La première exclusion du match n'aide pas les Roumaines à marquer, malgré les deux parades de Renata De Arruda (0-4, 4'). Bundsen continue son festival, cette fois-ci sur la tentative de lob de Nüsser, et marque sur le but laissé vide (0-5, 5'). Il faut attendre la sixième minute de jeu pour battre la gardienne messine, qui plus est, sur un jet de sept mètres (1-5, 6'). Le deuxième but vient deux minutes après, sur le but laissé vide. Les Messines doivent, en effet, composer avec deux exclusions du côté de Léna Grandveau et de Suzanne Wajoka. Mais les Roumaines manquent d'efficacité et ne profitent pas de la situation de double supériorité. Emmanuel Mayonnade en profite pour donner du temps de jeu à Lylou Borg, venue remplacer Grandveau. Les Messines poursuivent leur match avec sérieux (2-6, 10'). L'attaque roumaine est trop individuelle, et manque de fluidité ce qui permet à Sarah Bouktit de prendre du volume et d'intercepter le ballon. Wajoka est à la finition de la montée de balle, entraînant le coach espagnol à poser son premier temps-mort (3-8, 12'). Après une minute de pause, ça va un (tout) peu mieux du côté des Roumaines qui reprennent confiance grâce aux nouveaux buts de l'ailière droite, Asuka Fujita, et qui exploitent surtout les pertes de balles des Messines (6-8, 15'). Grandveau retrouve le chemin du but à neuf mètres, et relance son équipe dans la même lancée (7-11, 18'). Pendant ce temps-là, Bistrita retombe dans ces travers et peine à se trouver en attaque. Avec une nouvelle perte de balle à leur compteur, les Françaises en profitent pour trouver Lucie Granier, lancée à toute allure. Touchée sur sa contre-attaque, elle obtient le penalty et fait sortir Nüsser pour les deux prochaines minutes. De Arruda sauve ses coéquipières de cette infériorité numérique, en sortant les trois prochains tirs des Messines dont deux occasion sur jets de sept mètres. Bundsen - à 50% d'arrêt - en fait de même, et laisse le score au même état (7-11, 22'). Nüsser met fin à la disette, suivie de quelques secondes par Grandveau qui a surpris tout le monde sur l'engagement rapide. Avec trois longueurs d'avance, Mayonnade pose son premier temps-mort pour construire la prochaine offensive (9-12, 25'). La solution est trouvée sur Anne Emmanuelle Augustine, qui est malheureusement stoppée, une nouvelle fois par De Arruda (8/20). La gardienne est décisive pour maintenir auprès son équipe. Paula Arcos se libère et en profite (11-13, 29'). La dernière occasion revient à Tyra Axner qui obtient le penalty : Borg prend ses responsabilités et trompe la gardienne roumaine pour emmener son équipe aux vestiaires avec trois longueurs d'avance (11-14, MT).

Le chassé-croisé jusqu'aux sept dernières minutes de jeu

De retour des vestiaires, les Messines sont les premières à ouvrir le score sur la fin de montée de balle rapide transformée par Petra Vamos sur son couloir droit. Les solutions sont facilement trouvées par les Françaises, mais la finition pèche (14-16, 34'). Pendant ce temps-là, l'arrière gauche - Danila So Delgado - en profite pour marquer ses deux premiers buts. Les Roumaines sont clairement pas loin et continuent de coller à -1. Les Messines ne tremblent pas pour autant, et concrétisent rapidement leur avance de +2 (16-18, 37'). Jusqu'à ce que ... le nouveau poteau de Grandveau donne l'occasion aux Roumaines de recoller. Mais la deuxième gardienne messine du jour - Sabrina Novotna - sort le penalty et stoppe l'espoir d'égalisation. Son arrêt relance les Messines qui retrouvent le chemin du but à six mètres (17-20, 42'). Vamos trouve à nouveau des solutions sur son côté droit, mais Borg manque cette fois-ci de transformer le penalty obtenu (18-20, 44'). De Arruda est encore la clé de son équipe en s'imposant, tantôt sur la contre attaque de Xenia Smits, tantôt sur le tir à six mètres de Grandveau : la gardienne en est déjà à 14 parades. De ce fait, on pensait que le buzzer était à l'initiative de Mayonnade, mais c'est le coach roumain qui prend les devants (19-21, 47'). Si seulement les Messines arrivent à passer De Arruda, le match ne serait pas le même. Granier en paye encore les frais malgré la nouvelle contre-attaque de son équipe. Les Messines arrivent enfin à se décrocher, aidées par les nouvelles parades de Bundsen et la phase de supériorité numérique (22-25, 52'). C'est donc le bon moment pour le coach messin de laisser du temps de jeu offensif à Smits et de faire entrer Betchaidelle Ngombele en défense (notamment pour faire souffler Vamos). A l'aube des cinq dernières minutes de jeu, le coach roumain pose son temps-mort et décide de lancer du jeu à sept (22-26, 53'). Mayonnade réagit et donne ses consignes pour contrer cela (23-26, 54'). Wajoka applique les consignes défensives, intercepte et marque sur le but laissé vide (23-27, 56'). Finalement, la phase de jeu à sept ne permet pas aux Roumaines de revenir, car manquent d'efficacité face au placement de Bundsen. Il faudra donc attendre la fin de match pour amoindrir la tension et voir les Messines se décrocher. Bouktit (7/8), Vamos (7/9) et Grandveau (6/12) en sont les artisanes majeures et conduisent les Messines vers le chemin de la victoire (24-31, SF).

 

Pour le compte de la quatrième journée de la ligue des champions, les Messines recevront Buducnost le samedi 4 octobre prochain (18h).

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x