LDC (F) – J5
Brest arrache la victoire à Ikast

Dans un match à rebondissements, Brest a réalisé une remontée spectaculaire face à Ikast (33-36). Menées de trois buts à la mi-temps (17-14), les Brestoises ont su inverser totalement la tendance, alors menées de six buts en seconde période, grâce au jeu à sept et à l'entrée décisive de Camille Depuiset.
Apres le succés des Messines hier en Norvège, les Brestoises retrouvent a leur tour les parquets de Ligue des champions pour la deuxième confrontation nordique du weekend. Les Danoises d'Ikast sont actuellement troisième du groupe B, après leurs victoires contre Bucarest et Sola. Et ce n'est pas pour rien, Ikast comptant parmi ses rangs la jeune et talentueuse Julie Scaglione, la recrue de Bucarest Emilie Arntzen, les internationales Jamina Roberts, Stine Skogrand, Emma Lindqvist, Amalie Milling ou encore notre ancienne internationale française, Beatrice Edwige. Bref, une confrontation qui s'annonce combative.
Les Brestoises accuse un 56% d'efficacité aux tirs
Sont alignées pour démarrer la rencontre, Pauline Coatanea, Anna Vyakhireva, Orlane Ondono, Méline Nocandy (avec le changement défensif avec Pauletta Foppa), Clarisse Mairot, Kiara Tshimanga et Floriane André. Raphaëlle Tervel devant composer sans Annika Lott, touchée a l'épaule depuis le match d'Odense. La rencontre débute sur un rythme offensif soutenu. Edwige écope d'une première exclusion des la deuxième minute du match, tandis que Miling détourne le penalty de Mairot. En supériorité numérique, les Brestoises créer un premier break (1-3, 4'). Mais les Danoises inversent rapidement la tendance et profitent à leur tour d'un avantage numérique après la sortie d'Ondono. Malgré une défense bien étagée et mobile des Brestoises, Skogrand et Laerke Nolsøe Pedersen trouvent la solution sur les décalages. Miling prend de plus en plus de place dans le match après sa nouvelle parade à six mètres contre l'arrière droite russe. Les Brestoises comptabilisent déjà 4 tirs manqués, alors que les Danoises réalisent un sans-faute à 100% de réussite. Après dix minutes de jeu, les deux formations restent au coude-à-coude (6-6, 11'). Les offensives sont bien construites de part et d'autre, et la continuité prime. Tervel réalise son premier changement : l'entrée d'Ana Gros décale Vyakhireva sur l'aile, et la Slovène répond immédiatement par une superbe lucarne (8-8, 13'). De l'autre côté, Skogrand continue d'exploiter les failles avec une vitesse d'exécution remarquables. C'est elle qui donne deux buts d'avance a son équipes sur un kung-fu offert par Arntzen, après trois occasions manquées de son équipe (12-10, 19'). Les Danoises bénéficient à nouveau d'une supériorité numérique, mais fort heureusement André intervient pour calmer le jeu. Tervel demande alors un temps-mort et fait entrer Enola Borg (12-10, 20'). La tension monte petit a petit dans un duel de haut niveau. Mairot en paye les frais sur le duel de Scaglione et écope d'une nouvelle exclusion. En difficulté face au bloc défensif danois bien en place, les Brestoises peinent à trouver des solutions offensives. Une nouvelle perte de balle permet à Ikast de creuser l'écart sur une contre-attaque de son ailière droite (14-10, 24'). André stoppe le nouveau tir a neuf mètres de Scaglione et offre la montée de balle rapide pour Nocandy (15-12, 26'). Elle réalise une nouvelle parade et offre une sublime relance pour Tshimanga, qui se fait stopper par Mailing. Ce léger sursaut brestois pousse l'entraîneur danois à poser son temps-mort (15-12, 27'). Si Brest retrouve brièvement le chemin des filets après cette interruption, la dynamique reste fragile : une série de pertes de balles offre un 3-0 dévastateur aux Danoises. Roberts enfonce le clou en réalisant un magnifique kung-fu sur son couloir gauche. Les Brestoises rejoignent finalement le vestiaire avec quatre longueurs de retard (17-14, MT).
Brest renverse la vapeur grâce au jeu a sept
De retour des vestiaires, Ikast continue d'exploiter la nouvelle incompréhension offensive des Brestoises. Nocandy est la seule a maintenir son équipe a flot. Car même en défense, les Brestoises subissent le tempo imposé par les Danoises. Et la précipitation aggrave la situation et offre une nouvelle contre attaque a Ikast. Avec maintenant six longueurs de retard, Tervel rappelle ses joueuses pour leur proposer du jeu a sept et une défense étagée (21-15, 33'). Faure et Mairot trouvent les solutions et offrent les deux prochains penalty a Vyakhireva (22-17, 35'). Edwige en paye les frais sur Mairot et offre une phase de supériorité numérique au BBH. Vyakhireva exploite parfaitement l'avantage numérique en servant Mairot sur son couloir gauche. Portées par un sursaut d'orgueil, les Brestoises infligent un 4-0 a Ikast qui montre a son tour les premiers signes de fébrilité. Le mauvais changement arrive au mauvais moment, et laisse les joueuses de Tervel en infériorité numérique. Les brestoises ne capitulent pas et retrouvent progressivement leur combativité, a l'image de Mairot qui multiplie les tirs a neufs mètres. En difficulté, le coach d'Ikast pose son temps-mort (23-21, 40'). La coach brestoise en profite pour faire entrer Camille Depuiset dans les buts, qui réalise aussitôt sa première parade. Le jeu a sept continue de fonctionner : Ikast concède une nouvelle exclusion et Vyakhireva convertit le penalty (23-22, 41'). L'entrée de Foppa en défense renforce l'agressivité défensive : elle récupère le prochain ballon et égalise sur le but vide (24-24, 43'). Le match est enfin relancé. Et les erreurs de lucidité continuent de se montrer du côté d'Ikast, a l'image de Skogrand qui manque la cible. Retrouvant patience et confiance en attaque, les Brestoises reprennent tout simplement les commandes. Le coach danois est contraint de poser a nouveau son deuxième temps-mort et opte lui aussi du jeu a sept en attaque (26-27, 48').
Depuiset décisive dans cette fin de match
Les dix dernières minutes de jeu s'annoncent bouillantes. Le jeu a sept libère les passes sautées sur les ailes : Kanor trouve le chemin des filets, tandis que Depuiset détourne la tentative de l'ailiere gauche danoise. Dans ce chassé-croisé, chaque erreur pèse lourd, à l'image de ce tir manqué et précipité de Vyakhireva (28-28, 51'). Heureusement, Depuiset est encore là pour stopper la nouvelle tentative de Nolsøe Pedersen. Les Brestoises repartent de l'avant avec le nouveau penalty transformé de Foppa. Et Depuiset continue d'être décisive en détournant la troisième tentative sur l'aile gauche d'Ikast (28-30, 58'). Le jeu a sept offre encore la solution sur Foppa, qui provoque le penalty transformé par Vyakhireva. En repassant a +2, les Brestoises continuent d'y croire même si les Danoises ne lâchent rien (30-31, 54'). Le jeu a sept continue de faire ses merveilles, a l'image de Mairot qui trouve toutes les solutions. En défense, on peut compter sur Depuiset qui continue d'être décisive. En jouant juste, les Brestoises creusent désormais un écart de trois buts (31-34, 57'). La magnifique lucarne de Scaglione sur bras levé ne changera rien a l'issue qui se dessine. Tervel pose alors son dernier temps-mort pour gérer les 45 derniers secondes du match (33-35, 59'). Coatanea écope d'une dernière exclusion pour un tir au visage sur Miling. La perte de balle des Danoises scelle finalement la victoire aux Brestoises, qui explosent de joie après un match qui les a poussées dans leurs derniers retranchements (33-36, SF).
Pour le compte de la sixième journée de ligue des champions, le BBH recevra les Croates de Podravka le samedi 1er novembre (18h).