LDC (F) – J5
Les Dragonnes domptent Storhamar

Cinquième succès en Ligue des champions pour Metz ! Les Dragonnes s'imposent à Storhamar (24-27) au terme d'une rencontre disputée. Solides en première période, dominatrices en deuxième avant un coup de mou final, les Messines ont su gérer leur avance grâce a une performance collective.
Qui dit fin de la trêve internationale, rime avec le retour de notre ligue des champions. Pour le compte de cette cinquième journée, les Messines se déplacent aujourd'hui en Norvège, a Storhamar, actuellement quatrième de ce groupe A.
Une première mi-temps équilibrée
Sont alignées pour démarrer la rencontre, Lucie Granier, Léna Grandveau, Sarah Bouktit, Xenia Smits (avec le changement offensif d'Anna Albek), Tyra Axner, Suzanne Wajoka et Johanna Bundsen. La gardienne illumine d'entrée la rencontre en repoussant les deux premières tentatives norvégiennes. Le premier but est signé Granier sur un décalage millimétré d'Albek (0-1, 2'). Après ces premiers échecs, les ailières de Storhamar trouvent la faille dans la défense messine pourtant tenace et égalisent (2-2, 5'). Les échecs aux tirs consécutifs d'Axner et Grandveau permettent à Storhamar de reprendre l'avantage. Mais Bundsen est la pour contrer la tentative de roucoulette de l'arrière internationale - et leadeuse de l'équipe - Anniken Obaidli. Toujours sans but, les deux équipes se retrouvent a égalité numérique avec les premières exclusions du match. Storhamar se retrouve même en situation de double infériorité numérique avec l'exclusion d'Obaidli, mais une nouvelle fois Grandveau se fait stopper a six mètres par la gardienne, Eli Marie Raasok (5-4, 11'). C'est Wajoka qui retrouve le chemin du but d'une magnifique relance de sa gardienne (5-5, 13'). Les Messines ont du mal a concrétiser leurs offensives et les Norvégiennes en profitent (7-5, 15'). En toute logique, Emmanuel Mayonnade pose son premier temps-mort de la rencontre après un nouveau but encaissé a neufs mètres (8-5, 16'). La patience retrouvée en attaque porte ses fruits, les connexions retrouvent leur efficacité, notamment entre Axner et Bouktit (9-8, 18'). Le coach messin opère ses premiers changements de la rencontre avec l'entrée de Petra Vamos au centre (Grandveau a gauche) et Anne Emmanuelle Augustine. Vamos trouve immédiatement la solution sur son un-contre-un, et obtient le penalty. La cadence offensive augmente d'un cran depuis quelques minutes, mais les Messines ne lâchent rien en défense et retrouvent de leur agressivité pour repousser leurs adversaires. Les arrières norvégiennes manquent leurs deux prochains tirs, et permettent aux Messines de recoller grâce au jeu de transition rapide. Le coach norvégien pose son temps-mort pour remobiliser ses joueuses (11-11, 24'). Mais la fatigue se ressent peu a peu, la gardienne ne fait plus d'arrêts, et les Messines reprennent le lead grâce aux combinaisons a deux pivots (11-13, 28'). Apres huit minutes de disette, Obaidli retrouve le chemin des filets. Les deux dernières minutes de jeu sont bouillonnantes : le manque de précision et les deux arrêts décisifs de Bundsen maintiennent Metz devant d'un petit but (12-13, MT). Rien n'est joué face a une équipe norvégienne combative, même si les 65% d'efficacité aux tirs laissent une marge de manœuvre aux Messines en vue de la seconde période.
Les Messines assurent malgré un sursaut norvégien
Au retour des vestiaires, Mayonnade opte pour le trio Vamos - Grandveau - Axner sur la base arrière. Dans un mauvais jour sur son efficacité au tir, Axner manque a nouveau le cadre (0/4). Sa coéquipière, Grandveau, a elle, rectifié le tir et porte le jeu offensif. Le rythme en défense est tout aussi concluant, les Messines récupèrent deux ballons consécutifs mais réussissent a en transformer que l'un deux. Storhamar profite de cet échec pour revenir à un but (16-17, 36'). La clé du match réside dans l'efficiacité : si Metz assure au tir, la physionomie de la rencontre change radicalement. Vamos l'a bien compris et continue de faire la différence grâce a sa vitesse d'exécution. Petit a petit, les Messines prennent le lead de la rencontre. En quête de solutions, le coach norvégien pose son temps-mort (17-21, 40'). Mais rien n'y fait, Metz a plus de jus et multiplie les montées de balle rapide (qu'on avait peut être moins vu en première période). Axner enfonce le clou et obtient une phase de supériorité numérique (18-23, 43'). Cet écart de +5 libère les Messines qui continuent de briller en attaque, sur les pas de Vamos qui régale sur ses duels (18-24, 46'). Après quatre minutes sans marquer, Obaidli retrouve en force le chemin de filets, mais est bien la seule a y contribuer. Alors que de l'autre côté, le collectif prime et toutes les joueuses contribuent aux solutions.

À l'entame des dix dernières minutes, un passage à vide saisit les Messines, surprises par le sursaut d'orgueil norvégien. Car oui, on pensait les Norvégiennes fatiguées ou résignées, mais épaulées par leur gardienne, elles reviennent à trois buts (21-24, 50'). Et les petits signes s'accumulent lorsque Bouktit manque son penalty. En phase de supériorité numérique, Storhamar obtient le penalty transformé par Obaidli. Les Messines n'ont plus marqué depuis maintenant six minutes, conduisant Mayonnade a rappeler ses joueuses (22-24, 51'). Le temps-mort est transformé par Wajoka sur son point de corner, suivie aussitôt par Storhamar. La solution est de nouveau trouvée en attaque, mais les Messines manquent de transformer le penalty obtenu (pour la troisième fois consécutive). Bundsen sort une parade décisive sur Veronika Kafka Mala qui tenait la balle du -1 (23-25, 53'). Le coach norvégien pose son temps-mort, alors qu'il reste moins de cinq minutes a jouer (23-26, 55'). Les Messines ne lâchent rien en défense, et repartent en attaque avec une balle de +4. Grandveau (7/10) trouve Wajoka entrée en deuxième pivot, mais l'ailiére gauche trouve le poteau. On commence a ressouffler dans cette fin de match, après qu'Obaidli est manqué le cadre. Bundsen (11/34) éteint sans doute le dernier espoir sur Mala, malheureusement blessée au mollet sur sa réception (23-27, 58'). La fin de match se déroule sans surprise, et scelle une cinquième victoire en Ligue des champions pour les Messines (24-27, SF).
Pour le compte de la sixième journée de ligue des champions, les Messines se déplaceront a nouveau, pour l'un des plus gros CHOC de ce groupe A, a Györ (samedi 1er novembre a 16h).