LDC (F) – J7
Brest s'offre FTC et reste invaincu en phase aller

Dans une rencontre intense et disputée de bout en bout, les Brestoises ont su résister au combat des Hongroises grâce à une Anna Vyakhireva étincelante. Le jeu a sept mis en place en deuxième période a notamment porté ses fruits, tandis que les parades décisives de Camille Depuiset dans le ,one-time ont scellé une victoire méritée (34-31).
Le choc de la dernière phase aller est arrivé : les Brestoises reçoivent aujourd'hui les Hongroises de FTC. Et l'enjeu est de taille, puisqu'en cas de victoire, les Brestoises resteraient invaincues de cette phase aller, comme le fait son homologue Györ dans le groupe A. Les Hongroises sont elles classées troisième après les deux défaites accumulées en début de championnat contre le CSM Bucarest et Odense.
Un premier acte disputé
Pour démarrer la rencontre, Raphaëlle Tervel décide d'aligner Kiara Tshimanga, Clarisse Mairot, Orlane Ondono, Juliette Faure (avec le changement défensif de Paulette Foppa), Anna Vyakhireva, Pauline Coatanea et Floriane André dans les buts. Après une première perte de balle, l'arrière droite russe prend les commandes en inscrivant les deux premiers buts du match. Elle devra d'ailleurs assumer seule son poste, ou en duo avec Mairot, suite a la blessure d'Ana Gros survenue le weekend dernier. Côté FTC, Emily Vogel (anciennement Bolk) et Petra Vamos ouvrent elles aussi le score sur le jeu au loin. Floriane André est la pour tempérer le score en enchaînant les premières parades (4-3, 5'). La première exclusion du match pour Foppa offre à FTC une supériorité numérique, que le BBH parvient à maîtriser (5-4, 8'). La nouvelle récupération de balle en défense permet aux Françaises de lancer une contre-attaque parfaitement exécutée entre Vyakhireva et Mairot. Le jeu offensif s'articule principalement autour des arrières : Vyakhireva excelle dans ses duels tandis que Vogel enfonce le clou à neuf mètres (7-5, 11'). Katrin Klujber ouvre à son tour son compteur personnel, encore sur du jeu au loin. Si la défense sur le pivot fonctionne bien, il faudra davantage contenir les arrières adverses qui continuent de marquer. Avec une belle intensité et les premières erreurs, les rotations arrivent logiquement autour du premier quart d'heure de jeu. FTC dispose d'un banc solide avec notamment l'entrée de la Française, Orlane Kanor, mais également de l'arrière droite danoise Mette Tranborg. La défense hongroise se durcie progressivement, compliquant la tâche des Brestoises en attaque, d'autant plus avec la sortie de Vyakhireva. Heureusement, André multiplie les arrêts (sept parades) pour contenir l'efficacité aux tirs des Hongroises (56%, 9/16). Face aux difficultés de FTC a progresser malgré une situation a cinq contre cinq, Jesper Jensen (ancien coach d'Esbjerg) demande un temps-mort (9-10, 19'). L'occasion pour Tervel de relancer son arrière droite qui retrouve immédiatement le chemin des filets (6 buts). Les deux équipes retrouvent de la fluidité offensive sans qu'aucune ne parvienne à creuser l'écart (12-12, 22'). Les Brestoises exploitent davantage leurs ailiéres, et ça paye : Tshimanga obtient le penalty provoquant au passage l'exclusion d'Angela Malestein. Cette phase de supériorité numérique profite aux Françaises qui viennent d'inscrire un 2-0 (15-13, 28'). Il faut dire que l'entrée d'Enola Borg en défense contribue également à neutraliser Vogel. Le retour a égalité numérique permet finalement à FTC de réduire l'écart à un but à la mi-temps (15-14, MT).
Vyakhireva brillante
Tout est maintenant relancé pour cette deuxième période. Les Hongroises égalisent les premières mais doivent s'y reprendre à deux fois en attaque. Les petites erreurs persistent des deux côtés,, mais les Brestoises ont des solutions plus franches à l'image du jeu rapide initié par Vyakhireva pour Foppa qui manque malheureusement la cible. Le jeu à deux pivots porte ses fruits mais la course-poursuite continue de battre son plein (18-18, 36'). Et on connaît les capacités des Hongroises à revenir dans la course qu'importe la situation et la tension palpable. Pour se démêler de tout ça, Tervel lance Camille Depuiset. Jesper Jensen en fait de même en faisant rentrer Kanor. Mais la défense brestoise reste solide et une nouvelle récupération de balle permet encore à Vyakhireva de briller. Et l'arrière droite russe est aussi la pour décaler sur Coatanea, offrant au BBH une nouvelle avance (23-21, 42'). Avec un nouvel échec au tir de Kanor, parfaitement détourné par Depuiset, le coach de FTC demande un temps mort quelques secondes plus tard. Tervel en profite pour surprendre son adversaire en optant pour le jeu à sept. Ondono réalise, elle aussi, un match exceptionnel (5/5) et obtient l'exclusion de Dragana Cvijic, entrée quelques minutes plus tôt. Vyakhireva exploite la supériorité numérique en marquant dans l'espace libéré – son nombre de buts devient même difficile à suivre pour l'EHF (10, 11, 12 ?) ! Les Brestoises ne lâchent rien et redoublent de hargne, à l'image de Mairot qui continue d'enfoncer le clou sur le jeu de transition. Le BB connaît un véritable temps fort : le jeu à sept fonctionne, Vyakhireva orchestre le jeu et Ondono assure derrière (28-25, 45'). Toutefois, l'ascendant psychologique n'impressionne pas les Hongroises, qui ne s'avouent jamais battues. Profitant de deux pertes de balles consécutives, FTC revient dans la course (28-27, 49').
Un money-time brûlant
Le money-time est lancé : il reste dix minutes à jouer et chaque erreur pourra coûter cher au BBH qui maintient son avance. Depuiset contribue à la défense et détourne le tir de Malestein (30-27, 53'). Les supporters brestois sont en ébullition et galvanisent leur équipe. Toujours menées de trois buts, Jesper Jensen pose son temps-mort avant la limite réglementaire (31-28, 54). Cvijic réduit alors l'écart à deux buts. Vyakhireva force ensuite la passe sur Ondono offrant le ballon à Kanor qui marque sur but vide (31-30, 55'). Mais l'arrière droite russe se rachète immédiatement et retrouve le chemin des filets. La nouvelle parade de Depuiset, encore sur Malestein, fait du bien à la tête (et au tableau d'affichage). Les Brestoises repartent de l'avant et Jesper Jensen pose son ultime temps-mort (33-30, 57'). Mais Depuiset remporte un nouveau duel face à Kanor, offrant l'opportunité d'un +4 à ses coéquipières. La situation est mal gérée par les Brestoises qui peinent à retrouver des solutions sur le jeu à sept. Tervel le sait et décide de terminer la rencontre à six contre six lors de son dernier temps-mort (33-31, 59'). FTC opte alors pour une double strict sur Mairot et Vyakhireva libérant de l'espace pour Tshimanga qui conclut victorieusement son duel. L'ailière gauche a bien été précieuse dans cette seconde période et conduit son équipe vers une victoire éclatante (34-31, SF).
Pour le compte de la huitième journée, les Brestoises retrouveront FTC, cette fois-ci en Hongrie, le dimanche 16 novembre (16h).