LDC (F) – J8
Victoire maîtrisée des Messines contre Debrecen

Les Messines ne se sont pas fait piéger à domicile pour leur dernier acte de 2025 en ligue des champions. Face à la combativité légendaire de Debrecen, Metz a dû batailler en première période avant de dérouler après la pause pour s'imposer largement (30-21).
Après leur victoire de cinq buts en Hongrie la semaine passée, les Messines reçoivent à nouveau Debrecen, cette fois-ci dans leurs arènes pour le dernier match de 2025. Et oui chers fans de ligue des champions, nous entamons déjà la phase retour des matchs de groupe. Avec une seule défaite concédée à Györ, les Messines continuent leur brillant parcours en occupant actuellement la deuxième place du groupe A.
Bundsen maintient Metz devant à la mi-temps
Comme à l'accoutumée, Emmanuel Mayonnade lance son sept habituel pour démarrer la rencontre : Suzanne Wajoka, Tyra Axner, Petra Vamos, Anna Albek, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Johanna Bundsen. Du côté de Debrecen, le principal changement est le retour de la Suédoise Kristin Thorleifsdottir au poste d'arrière gauche, absente la semaine dernière. Malgré un premier penalty obtenu par les Hongroises (manqué par Alicia Toublanc), ce sont les Messines qui ouvrent le score en s'appuyant sur leur pivot. Jovana Jovovic répond rapidement en trompant Bundsen sur sa ligne de sept mètres et ouvre enfin le compteur hongrois après quatre minutes de jeu (2-1, 4'). Ce premier but libère Debrecen qui continue de trouver des solutions à six mètres, mais Toublanc manque encore son occasion sur un nouveau penalty obtenu. De l'autre côté, Jessica Ryde continue ses parades pour maintenir les siennes au contact (5-4, 8'). Granier obtient une exclusion et permet à Metz de reprendre deux longueurs d'avance en supériorité numérique (7-5, 11'). Les Messines accélèrent alors leur jeu de transition et obtiennent tantôt le décalage parfait sur Granier (2/2) tantôt les passes lumineuses pour Bouktit (5/6). Il faut dire que le jeu autour du pivot, ou les rentrées des ailières, fonctionnent à merveille pour perturber la défense adverse. Le seul bémol : quelques échecs aux tirs sur des immanquables, qui permettent aux Hongroises de rester au près (9-7, 18'). Pour s'y défaire, les deux coachs multiplient les changements offensifs : l'entrée d'Océane Sercien-Ugolin, Nina Szabo et la pivot Kata Juhasz d'un côté, et celle de Léna Grandveau et Xenia Smits de l'autre. Les ajustements payent pour Debrecen, qui retrouve le chemin du but coup sur coup, tandis que Wajoka et Bouktit manquent à nouveau leurs tirs. En recollant au score, Mayonnade rappelle ses joueuses à l'ordre et fait entrer Betchaidelle Ngombele (9-9, 20'). Albek applique aussitôt les consignes et trouve la cible à neuf mètres. Portées par les nouvelles parades de Bundsen, les Messines reprennent deux buts d'avance, contraignant le coach hongrois à poser son temps-mort (12-10, 23'). La défense hongroise se durcit alors, retrouvant leur combativité légendaire. Heureusement, Bundsen (6/17) écarte encore les nouvelles tentatives au près. Mais Ryde lui répond face à Grandveau et Wajoka (12-11, 28'). Même en supériorité numérique, les Messines ne parviennent pas à se détacher. Bundsen stoppe une dernière fois l'élan hongrois permettant à Metz de rejoindre le vestiaire avec une courte avance (13-12, MT).
Les Messines prennent le large après la pause
De retour des vestiaires, le rythme ne faiblit pas. Le jeu se joue principalement au près, signe que les Messines doivent redoubler de vigilance et de soutien en défense. Le risque ? Un cinquième penalty obtenu pour les Hongroises. Entrée pour l'occasion, Sabrina Novotna détourne cette nouvelle tentative et lance le jeu de transition gagnant de son équipe. Portées par les nouvelles parades, les Messines reprennent le lead de la rencontre (16-13, 34'). L'exclusion de Thorleifsdottir aggrave la situation : avec un but vide, Metz inscrit facilement son 18e but (18-14, 36'). Mais la chance tourne lorsque Bouktit écope à son tour d'une exclusion, offrant à Debrecen sa première phase de supériorité numérique. L'infériorité est parfaitement gérée par les Messines, qui continuent de marquer. Et la pluie de deux minutes ne va pas arranger les Hongroises, qui écopent d'une nouvelle phase d'infériorité numérique. Fatiguées face à l'entrain messin, les Hongroises peinent à revenir (20-16, 40'). Le temps-mort du coach hongrois pourrait les relancer, mais encore faut-il que Metz commette des erreurs... ce qui ne semble plus se profiler (24-17, 44'). La défense messine continue de repousser les Hongroises, Bundsen continue ses parades, et les Hongroises, dépassées défensivement, laissent des boulevards offensifs aux Messines. Lylou Borg en profite pour inscrire son premier but de la rencontre. Désemparé, le coach hongrois pose son deuxième temps-mort et lance le jeu à sept (26-17, 45'). Les Hongroises retrouvent le chemin du but, mais, trop et trop tard pour revenir dans la course. Car encore une fois, les Messines, elles, continuent de trouver facilement des solutions offensives, tandis que Bundsen continue de faire le travail (28-18, 49'). Mayonnade en profite pour ajuster ses solutions offensives, à l'occasion de son temps-mort (28-20, 52'). Il décide, par la même, de donner du temps de jeu à sa deuxième gardienne Sabrina Novotna et à Laura Godard, qui conclut sur son aile droite (30-21, 54'). Le match se dessine alors comme il le devait : une très belle victoire des Messines à la clé (33-26, SF).
On retrouvera les Messines après le Mondial, le samedi 10 janvier 2026 avec la réception de Györ (16h).