Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J9

Les Brestoises renouent avec la victoire

, par Mork

Katharina Filter (Brest Bretagne HB)
 

Avec plus de 50% d'arrêt, Filter a largement contribué à la victoire de son équipe aujourd'hui face au Rapid Bucuresti. Aidés par une défense robuste, ces arrêts auront permis d'étinceler le jeu rapide de ses coéquipières. Et avec une avance de dix buts après 37 minutes de jeu, les Roumaines ne pouvaient plus rien faire pour renverser la tendance (33-21). 

 

Ça y est, la reprise de la ligue des champions féminine a sonné ! Et on commence aujourd'hui par nos Brestoises qui reçoivent à la Brest Arena les Roumaines du Rapid Bucarest, septièmes au classement. Les Brestoises sont actuellement quatrième du groupe B, notamment après leur double défaite contre Odense pour les deux dernières rencontres de la compétition. Et pour renouer avec la victoire, Raphaëlle Tervel pourra compter sur le retour de l'internationale française Méline Nocandy, que l'on n'a plus vu sur les terrains depuis fin septembre. Au match aller, les Brestoises s'étaient difficilement imposées en fin de match (34 à 31), longtemps tenues en échec par les Roumaines et l'efficacité (lien vers l'article).

Du jeu rapide grâce au 50% d'arrêt de Filter

 

Laura Kanor, Méline Nocandy, Orlane Ondono (avec le changement attaque-défense avec Clarisse Mairot), Pauletta Foppa, Anna Vyakhireva (à noter l'absence de Kristina Novak), Pauline Coatanéa et Katarina Filter sont alignées pour démarrer la rencontre. Et c'est l'ailière gauche qui ouvre le score sur une très belle contre-attaque enchaînée après l'interception sur la pivot roumaine, Albertina Da Cruz Kassoma, toujours autant recherchée par sa demi-centre Estevana Polman. Foppa en fait de même et ouvre la voie à Vyakhireva qui s'illustre sur une nouvelle contre-attaque. Et après la double parade de Filter, Kassoma ouvre enfin le compteur de son équipe après trois minutes de jeu (2-1, 3'). Son homologue roumaine, Diana Ciuca, en fait de même en réalisant ses trois premières parades, dont la dernière sur le pénalty manqué de Clarisse Mairot, permettant aux Roumaines de revenir. La première exclusion du match, au détriment des Roumaines, ne change rien au tableau d'affichage (3-3, 8'). Les Brestoises sont solidaires en défense et bousculent les Roumaines qui peinent à trouver des solutions rapide en attaque ; à l'inverse des Brestoises qui trouvent, elles, facilement des solutions qu'elles n'arrivent pas à scorer. Avec une nouvelle contre-attaque transformée par Ondono, le coach roumain est le premier à poser son temps mort (6-3, 12'). Tervel en profite pour faire son premier changement avec l'entrée de Juliette Faure qui fait décaler Mairot au poste d'arrière droite. Son bras droit à droite permet d'exploiter les décalages sur Siobann Delaye qui, malgré un premier échec, marque le huitième but de son équipe en supériorité numérique (8-5, 17'). L'arrière droite russe revient sur les terrains à la vingtième minute de jeu au côté de Faure et d'Anika Lott rentrée quelques minutes plus tôt à gauche. Mais l'arrière russe perd les deux prochains ballons, pour l'un d'un kung-fu manqué, et offrent aux Roumaines l'occasion de revenir (9-7, 22'). Mais si Vyakhireva n'arrive pas à donner ses ballons, elle sait toujours exploiter son un contre un - intérieur - légendaire, tout en faisant sortir Lara Gonzalez pour les deux prochaines minutes. Et grâce au pénalty obtenu et à sa prise d'intervalle à une de plus, Faure permet à son équipe de re-créer l'écart (11-8, 25'). La défense est toujours aussi robuste, et grâce à ça, ou juste  grâce à elle, Filter continue son festival et soigne sa septième parade (7/14). Elle prend l'ascendant psychologique sur les Roumaines qui ne trouvent plus le chemin du but depuis quatre minutes, contraignant leur coach à poser son deuxième temps-mort (14-8, 28'). Avec le retour de Nocandy dans la dernière minute de jeu, les Brestoises retrouvent de la fluidité de jeu collectif et s'illustrent parfaitement sur un ciseau, laissant les Roumaines sans voix. Sans pouvoir compter sur le dernier missile à l'appui de Nocandy entré après le buzzer, les Brestoises rejoignent le vestiaire avec une belle avance (15-9, MT).

 

Les Roumaines capitulent

 

Pour démarrer cette seconde mi-temps, Tervel relance son sept de départ, à un choix près avec l'entrée de Lott au centre pour construire les offensives. Avec la blessure à la cheville durant l'échauffement de Floriane André (que l'on n'espère pas trop grave), Filter continue de garder les cages brestoises. Elle est à l'oeuvre pour une nouvelle relance sur Coatanéa qui marque le troisième but consécutif de son équipe (18-9, 32'). Les Brestoises sont appliquées et les Roumaines n'y arrivent pas à l'image d'Aïssatou Kouyaté qui manque ses deux prochains tirs. Avec un 5-1 encaissé, voilà que les Brestoises mènent la danse avec dix longueurs d'avance (20-10, 37'). Les Roumaines capitulent déjà, et comme si les Brestoises n'avaient pas assez joué dessus, Filter continue de parfaire ses relances cette fois-ci au plaisir de Kanor. Le coach roumain rappelle logiquement ses joueuses pour donner ses nouvelles consignes offensives à l'occasion de son dernier temps mort (21-10, 38'). A 7 contre 6, Polman retrouve le chemin du but. Mais comment espérer inverser la tendance ? Filter continue son festival et ses coéquipières continuent de marquer, tantôt sur engagement rapide, tantôt sur un somptueux kung-fu réalisé entre Vyakhireva et Nocandy. L'entrée dans le dernier quart d'heure de jeu met les Brestoises dans les meilleures conditions possibles (26-16, 46'). Il faut dire que les parades de Filter (10/19 - rien que pour la deuxième mi-temps) les aident considérablement en marquant sur le but laissé vide par le jeu à sept des Roumaines. Et quand ce n'est pas Filter, ce sont les Roumaines qui perdent des ballons et qui continuent de lancer les ailières brestoises (29-16, 50'). Tervel décide de poser son temps mort à l'aube des cinq dernières minutes de jeu (31-18, 54'). Elle en profite pour lancer sa deuxième gardienne du jour Mélina Cantin, mais également Audrey Dembélé et Eva Jarrige (au poste de pivot en attaque), tout en proposant une 1-5 avec Faure au poste avancé. Les cinq dernières minutes sont logiquement moins transcendantes mais tout aussi rassurantes comme l'illustre la dernière parade de Cantin sur le buzzer final. Les Brestoises renouent avec la victoire sur la scène européenne pour notre plus grand bonheur (33-21, SF).

Pour le compte de la dixième journée de ligue des champions, les Brestoises vont s'attaquer à du gros en se déplaçant à Györ samedi prochain (18h00).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x