LDC (F)
Les Brestoises repartent victorieuses de Norvège

Avec des ailières efficaces et une gardienne à 14 parades, les Norvégiennes de Sola ont donné du fil à retordre aux Brestoises aujourd'hui pour la deuxième journée de ligue des champions. Lott et Depuiset auront sans doute été décisives en défense, contribuant à repartir avec les deux points de la victoire (24-26, SF).
Apres leur première victoire en ligue des champions le weekend dernier - avec une large avance de 12 buts - les Brestoises se sont envolées ce weekend pour la Norvège. Le célèbre club de Camilla Herrem - qu'on aura a coeur de voir jouer aujourd'hui - joue sa première fois dans la compétition, après la chute du club allemand de Ludwigsburg qui a offert sa place. Et pour son entame, les Norvégiennes se sont inclinées à Podravka (31-26). D'un match qui ne devrait pas faire trembler les Brestoises, les joueuses de Raphaëlle Tervel ne devront pas tomber dans ce piège pour repartir avec les deux points de ce premier déplacement.
Les deux équipes au coude-a-coude
Toujours sans Pauletta Foppa, Tervel va pouvoir composer avec Annika Lott pour prendre en charge la défense. Avec une lecture parfaite, c'est elle qui est à l'oeuvre pour la première récupération de balle des Françaises. Mais la star norvégienne, Herrem, est toujours aussi lucide sur son côté gauche, et intercepte, elle aussi, la première offensive des Brestoises. Le premier but de Sola est aussitôt rendu par Lott qui trouve la lucarne. Les deux équipes sont bien engagées dans ce début de match (3-3, 5'). La relation Lott - Oriane Ondono fait des merveilles en attaque. Mais les Norvégiennes trouvent, elles aussi, des solutions, notamment sur les contre-attaques de Herrem déjà à 3 buts (6-6, 10'). Les Norvégiennes sont relâchées, et même si elles sont bousculées en défense, la demi-centre, Malin Holta, est là pour débloquer les situations. La coach brestoise est à peine contente de ses joueuses, et pose le premier temps mort de la rencontre (7-6, 11'). Elle en profite pour faire entrer Camille Depuiset (Floriane André, étant, à 0/6), Anna Vyakhireva, Méline Nocandy et Clarisse Mairot. Après un passage a -2, les Brestoises réagissent aussi vite et accélèrent le rythme pour recoller (9-9, 14'). La contre-attaque de l?ailiere gauche brestoise Kiara Tshimanga permet d'obtenir le penalty - non transformé par Ana Gros - et la première exclusion du match. La supériorité numérique ne profite pas aux Brestoises qui sont stoppées par la gardienne Rikke Granlund (9-9, 17'). Avec déjà 5 tirs manqués pour les Brestoises, le score ne bouge pas depuis les quatre dernières minutes. Depuiset en profite pour, elle aussi, détourner le penalty de Holta. Mais la demi-centre se rattrape en marquant - enfin - le dixième but de la rencontre, malgré le mur brestois qui était devant elle, sur le bras levé des arbitres ukrainiennes (10-9, 20'). Avec quelques difficultés dans les transmissions de balle, Nocandy libère à son tour son équipe après huit minutes de disette, d'un magnifique kung-fu. Et le nouvel arrêt sur penalty de Depuiset permet de laisser les deux équipes au coude-a-coude (11-11, 22'). La sortie de Lott en défense n'épargne pas ses coéquipières qui ont du mal à serrer les rangs : Nocandy en paye les frais et écope d'une exclusion. En supériorité numérique, le coach de Sola en profite pour donner ses consignes (11-11, 23'). Finalement, l'infériorité numérique est parfaitement gérée par les Françaises, qui se permettent enfin d'accélérer le jeu sur les transitions. Aidées par le retour sur le terrain de Lott, les Brestoises se décrochent enfin (12-14, 28'). La magnifique parade de la gardienne norvégienne sur la contre-attaque d'Ondono (3/6) permet de stopper l'élan des Brestoises qui rejoignent le vestiaire sur le même score laissé deux minutes plus tôt (12-14, MT).
Depuiset décisive
De retour des vestiaires, Enola Borg, Juliette Faure et Gros, sont alignées sur la base arrière pour repartir. Servi par Borg, la pivot brestoise obtient un nouveau penalty et offre le premier but de Faure. De l'autre côté, malgré le penalty manqué par sa coéquipière, Herrem ne tremble pas face à Depuiset. L'ailière gauche est, quelques secondes plus tard, encore à l'oeuvre, d'une magnifique interception qu'elle transforme sans l'aide de personne. Avec un 3-0 inscrit, Tervel pose aussitôt son temps mort (15-16, 34'). Mais le temps fort est clairement du côté des Norvégiennes qui, aidées par les nouvelles parades consécutives de leur gardienne, poursuivent leur lancée en infligeant aux Brestoises, ce qui est maintenant devenu un 5-0 (17-16, 36'). Précieuse, Pauline Coatanea (4/4) offre des solutions à son équipe pour recoller. L'entrée de Lott et Nocandy remettent un coup de souffle au BBH, qui trouvent encore Ondono sur les offensives (5/8). A nouveau mené et en infériorité numérique, le coach norvégien pose son temps mort (18-20, 41'). Ça va mieux du côté des Brestoises, notamment aidées par les arrêts de Depuiset. En détournant les deux prochaines offensives de Sola, dont un penalty d'Herrem, la gardienne française contribue largement à l'avance de son équipe (19-23, 45'). Tshimanga en profite, grâce à une magnifique relance, et offre le plus gros écart de la rencontre (19-24, 46'). La défense brestoise montre un tout autre visage depuis les dix dernières minutes de jeu et contribue à la fatigue les Norvégiennes qui peinent à trouver des solutions. Alors que de l'autre côté, Lott (5/6) marque dans les secondes qui suivent l'engagement.
Une fin de match stressante
Sola pose son dernier temps mort et tente le tout pour le tout en ajoutant une septième joueuse sur le terrain (20-25, 50'). A quoi bon finalement, quand, Holta décroche une magnifique lucarne sur le jeu de transition. Les Norvégiennes n'ont pas dit leur dernier mot, à l'instar de Granlund qui continue ses parades (10/35). L'ailière droite de Sola - Pia Gronstad (5/5) - trouve encore la mire et réduit le score (22-25, 54'). Ce que l'on pensait être une fin de match maîtrisée des Brestoises, est en train de tourner au vinaigre. Granlund continue son festival de parade - cette fois-ci sur la contre-attaque de Lott - et offre le sixième but pour son ailière droite. En n'ayant pas marqué depuis la 50eme minute de jeu, Tervel réagit et pose son temps mort (23-25, 54'). Le tir manqué de Laura Kanor ne permet pas de repartir tranquille de celui-ci. Le stress de fin de match s'amplifie et aucune des deux équipes ne lâche en intensité. Faure en paye les frais - en manquant son interception - et écope d'une exclusion (23-25, 57'). Mais fort heureusement, Lott est encore lucide en défense et récupère le ballon. S'en suit un chassé-croisé de tirs manqués alors que les deux équipes sont à égalité numérique. Holta marque le 24eme but et laisse la dernière possession de balle aux mains des Françaises. Il reste vingt secondes à jouer, et avec une défense étagée, les Brestoises trouvent Tshimanga qui sauve le match. Avec quelques doutes dans la gestion des dix dernières minutes du match, les Brestoises repartent avec la victoire (24-26, SF).
Une petite trêve internationale vient mettre en pause la ligue des champions, que nous retrouverons donc le samedi 27 septembre avec la réception du CSM Bucuresti (18h).