Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F)

Metz enfonce les Allemandes du BVB Dortmund

, par Mork

Lucie GRANIER - Metz Handball - Crédit Mylène CASADO
 

Le jeu de transition des Messines à encore fait des ravages aujourd'hui. Avec 19 buts marqués en première mi-temps, tout semblait se dessiner pour ce deuxième match de ligue des champions. Et malgré un passage a vide en début de seconde période, Mayonnade a su rectifier le tir de ses joueuses qui se sont régalées face aux Allemandes devenues impassibles de leur propre match (38-29, SF).

 

En s'imposant d'un but le week-end dernier à Esbjerg, les Messines reçoivent aujourd'hui les Allemandes du BV Borussia Dortmund (BVB) qui se sont, elles, lourdement inclinées de 13 buts face aux championnes en titre. Ce sera l'occasion de revoir Alina Grijseels (qui a joué sous les couleurs messines), mais également des joueuses comme Lois Abbingh arrivée des Vipers, Kaja Kamp Nielsen arrivée d'Esbjerg, l'ancienne de FTC Alicia Langer, et notre Française Déborah Lassource. Un beau recrutement du côté du club Allemand pour cette nouvelle année de ligue des champions ! Sans trop de changement du côté des Messines, on aura - tout de même - sans doute l'occasion de voir Lylou Borg pour ses débuts dans la compétition européenne.

 

Les Messines sur les chapeaux de roues

 

Le match démarre sur des chapeaux de roues pour le BVB qui n'épargne pas les Messines. Les Allemandes font preuve de fluidité en attaque, et la gardienne Sarah Wachter est là pour stopper la première contre-attaque de Lucie Granier. Langer trouve facilement son couloir extérieur droit, et marque déjà son troisième but de la rencontre. Il faut attendre les cinq premières minutes de jeu pour voir les Messines revenir dans la course (5-6, 6'). Le jeu de transition entre les ailières Suzanne Wajoka et Granier laisse sans voix les Allemandes. Et sur les attaques placées, vous pouvez compter sur Léna Grandveau pour prendre place dans les intervalles. Déjà dix minutes ce sont écoulées et les deux équipes nous offrent du beau handball, fluide, efficace et léger (8-8, 11'). Quoi que plutôt engagé, à l'image du premier contact entre Grandveau et Abbingh qui n'a pas épargné la Néerlandaise. Xenia Smits en paye les frais et écope de l'exclusion. Malgré l'infériorité numérique, Grandveau continue de distribuer le jeu et offre le troisième penalty de son équipe. Metz prend pour la première fois l'avantage, aussitôt renfloué par la prise d'intervalle de Langer (4/4) qui trouve le chemin des six mètres. Anna Albek, alignée pour démarrer la rencontre, lui rend l'appareil d'un magnifique tir à l'appui. Tout y est pour démarrer cette rencontre ! Ah non, il manquait la lumière pour Johanna Bundsen qui en est déjà à 5 parades. Elle contribue fortement au jeu de transition en offrant une nouvelle relance à Granier (4/5), et au premier break de son équipe qui prend les devants (13-10, 20'). Avec autant d'intensité, Emmanuel Mayonnade en profite pour faire tourner ses joueuses, tantôt avec l'entrée de Laura Godard sur l'aile gauche, Betchaidelle Ngombele sur le poste d'arrière gauche, Anne-Emmanuelle Augustine (pour remplacer Sarah Bouktit à 4/4), mais également avec le retour au centre de Petra Vamos. L'intensité ne désemplit pas et le coach du BVB est le premier à poser son temps mort (13-10, 22'). Mais le banc messin est aussi foudroyant que les titulaires, à l'image des deux prochains buts de Ngombele. Bundsen continue son festival de parades, suivie - encore une fois - par Ngombele (4/4) qui continue d'être servie par le travail de Vamos (17-12, 26'). Avec une attaque aussi magique, les Messines peuvent se permettre de relâcher en défense face à des Allemandes qui peinent à composer sans sans Grijseels, Abbingh (depuis son contact avec Grandveau) et Langer mises toutes les trois au repos. Mayonnade se permet un temps mort pour donner ce qui est déjà la dernière attaque de la première mi-temps. Sans trouver la mire, les Messines repartent conquérantes avec déjà 19 buts à leur compteur (19-15, MT).

 

Un retour des vestiaires frileux...

 

De retour des vestiaires, Wajoka, Ngombele, Grandveau, Vamos, Granier et Bouktit sont alignées pour repartir. Avec toujours la gardienne suédoise dans les cages messines. C'est elle qui repousse les deux prochains tirs de Langer, revenue elle aussi sur les terrains, et de l'ailière droite allemande qui s'était tentée sur un chabala. Après deux minutes de jeu, Grandveau débloque le compteur en prenant le bloc offert par son pivot (20-15, 32'). Les Allemandes n'ont toujours pas marqué, mais s'offrent une troisième situation de supériorité numérique avec l'exclusion de Wajoka. Et pourtant, la nouvelle perte de balle n'y contribue pas et offre même une balle de +6 aux Messines, stoppée par la huitième parade de Wachter. L'arrière gauche allemande débloque enfin son équipe après cinq minutes de jeu (21-16, 35'). Les Allemandes reprennent du service, aidées par leur arrière droite Langer qui en est à six réalisations (23-19, 39'). Et la prochaine perte de balle de Ngombele ne va pas aider son équipe à maintenir l'avance qu'elle s'était créée. Mayonnade réagit, pose son temps mort et fait entrer Tyra Axner (23-21, 40').

 

... corrigé dans le dernier quart d'heure de jeu

 

La pause a fait du bien aux Messines qui repartent de l'avant (27-21, 43'). Grandveau (6/8) y contribue en continuant d'exploiter le jeu rapide (28-23, 45'). Il faut dire que les Allemandes offrent des ballons faciles à la défense messine qui se régale sur le jeu de transition. Le coach allemand est contraint de poser son temps mort (29-23, 45'). L'addition est moins salée que prévue lorsque Wachter stoppe la nouvelle contre-attaque de Wajoka. Mais Smits y remédie en marquant le trentième but de son équipe (30-23, 48'). Même si vous n'y voyez pas de contre-attaque, elle y sera, les joueuses se connaissent par coeur et continuent d'enfoncer le clou, à l'image du sixième but de Granier. Sans avoir marqué depuis le dernier temps mort, mais avec maintenant 8 buts de retard, le coach allemand pose à nouveau son temps mort (31-23, 48'). Mayonnade en profite pour donner les premières minutes ligue des champions à Lylou Borg. Rien ne va plus pour les Allemandes qui se retrouvent impassibles de leur propre match (20 pertes de balles à leur actif). Les dix prochaines minutes laissent place au coaching de Mayonnade qui continue de faire tourner son effectif. Décomplexée, Borg marque son premier but sur un tir à l'appui (34-26, 54'). Elle est également à l'oeuvre pour faire sortir la pivot allemande pour les deux prochaines minutes. Catherine Gabriel fera également son entrée en toute fin de match. Avec un dernier quart d'heure de jeu tonitruant, les Messines s'offrent donc une large victoire (38-29, SF).

  Pour le compte de la troisième journée de ligue des champions, les Messines s'envoleront en Roumanie pour affronter le club de Gloria Bistrita le dimanche 28 septembre a 16h.
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x