Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC - J10

Nantes craque dans le dernier quart d'heure face à Kielce

, par Gensheimer

AYMERIC MINNE (HBC NANTES)

Pour la première soirée XXL de l'année et devant plus de 10,600 spectateurs, Nantes s'incline face à Kielce (29-33). Les Nantais ont lâché dans le dernier quart d'heure, manquant de régularité en attaque. Kielce repasse devant le « H » au classement. Le club français glisse à la sixième place avant la trêve à quatre journée de la fin de la phase de poule.

Pour ce premier match de la saga XXL du HBC Nantes, un match de gala avec la réception de Kielce. Les Nantais, décimés par les blessures, sont en quête de points en Ligue des champions après deux revers consécutifs à l'extérieur, d'abord à Bucarest puis à Aalborg.

Les Polonais, emmenés par l'ancien Nantais Jorge Maqueda, démarrent fort en prenant directement trois buts d'avance (3'). C'est finalement Aymeric Minne qui débloque le compteur des Violets, en doré ce soir (1-4, 7'). Comme pressenti, Nantes a du mal en défense mais va mieux en attaque après un début de match brouillon (5-9, 13').

Les coéquipiers de Noam Léopold stoppent l'hémorragie et reviennent à trois longueurs des Polonais (9-12, 20'). L'entrée d'Ivan Pesic, redonne un second souffle aux siens qui reviennent au score après une troisième réalisation de Nicolas Tournat (13-13, 25'). Le « H » rentre aux vestiaires avec un but de retard. Après un début de match compliqué, les locaux ont relevé la tête et rattrapé un retard qui est allé jusqu'à cinq buts. Parmi les satisfactions de la première période : Noam Léopold (7/8), Ivan Pesic et la bonne prestation défensive du jeune André Wenkegheu Tchambou (16-17, 30').

IVAN PESIC (HBC NANTES)

Nantes repart fort, puis craque

Nantes rentre mieux dans le second acte avec un missile d'Ayoub Abdi suivi d'une réalisation de Théo Avelange-Demouge et mène pour la première fois de la soirée (18-17, 31'). Face à des Nantais remontés, un homme est en forme côté Kielce : Alex Dujshebaev (4/5). Le « H » retombe dans ses travers du début de rencontre et se trouve en difficulté en attaque face à un bon Klemen Ferlin (21-20, 40').

À un quart du terme, personne n'arrive à prendre le large, mais Nantes paie ses largesses offensives et se retrouve mené (22-24, 45'). Puis, les hommes de Dimitri Fleurance prennent l'eau face à une marée polonaise (23-27, 50'). À l'image de leur leader d'attaque Aymeric Minne, le « H » a les occasions mais rate beaucoup face au but (25-28, 53').

Arkadiusz Moryto vient refroidir les espoirs des locaux en enchaînant deux buts dont un magnifique chab (31-26, 57'). Après un croisé Tarrafeta-Tournat, Nantes est de retour à deux buts et fait bouillir la H Arena et ses 10 600 spectateurs (29-31, 59'). Mais un 7 mètres de Szymon Sicko tue un match miné par les échecs au tir des Nantais, synonyme de troisième défaite de rang pour Nantes en Ligue des Champions (29-33, score final). C'était la dernière journée de ligue des champions de 2025, place désormais au championnat et à la trêve internationale dédiée à l'Euro masculin. La ligue des champions sera de retour en février 2026.

Résultat

HBC Nantes

Jeu. 4 Déc.

  • 29
  • 33

Industria Kielce

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Averell
Averell
1 mois il y a

Cette nouvelle defaite semble confirmer un recul global des clubs francais sur la scene europeenne cette annee, ligue des champions et european league ensemble.

Barto04
Barto04
1 mois il y a
Répondre à  Averell

Encore faudrait-il que nos clubs jouent au complet pour pouvoir juger d’un réel recul. Les 3 clubs majeurs ne sont pas épargnés par les blessures depuis le début de la saison.
Pour le PSG c’est un peu différent car la qualité de l’effectif a clairement chuté ces dernières années. Mais on ne peut pas faire abstraction du fait qu’il leur manque Szyprak
Pour Nantes, battu d’entrée par Berlin puis a Veszprem. Rien d’affolant je pense. Derrière ça allait puis les blessures sont arrivés. le H était eu FF l’année dernière. Au complet je pense que ce club peut y retourner
Pour le MHB, Kiel puis Flensburg ( cherchez le vainqueur de l’EHL parmi les 2) c’est tout sauf un bon tirage vu la formule. 7 nouveaux joueurs a intégrer. passée la lune de miel ça coince un peu d’autant que Villeminot et Simonet n’ont pas le rendement attendu. et il y a 4 ou 5 blessés depuis plusieurs semaines.
Attendons la fin de la saison pour parler de recul.
Pour le reste, ce sont surtout les clubs allemands qui sont revenus sur le devant de la scène depuis qq années. c’est surtout ça qui est flagrant

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Barto04

Sauf que la plupart des autres clubs qui jouent les compétitions européennes + le championnat (+ la coupe pour certains) ne sont pas épargnés non plus par les blessures et en ont autant que le psg ou Nantes donc ils sont sur un pied d’égalité a ce niveau là

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Barto04

Parce que les clubs étrangers jouent tous au complet? N’ont jamais de blessés? Il faut arrêter de se réfugier derrière les absences des uns ou des autres. C’est pas souhaitable, bien évidemment mais ça fait parti du jeu. Et dans la construction d’une saison, c’est quelque chose à prendre en compte, avec anticipation.

Barto04
Barto04
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Chacun son avis, c’est le mien. Les blessures font partie du jeu en effet. Mais quand tes leaders sont absents et que les rotations sont moindres les résultats s’en ressentent. Et c’est normal. Nantes a largement dominé un Kielce plombé par les blessures à l’aller. Au retour c’est la situation inverse, et encore le victoire n’était pas loin.
Avant de parler de recul global comme j’ai pu le lire dans différents commentaires autant attendre la fin de saison non ? 2 clubs français dans les 2 FF l’année dernière avec une finale pour le MHB. Ce n’est pas parce que cette année ce ne sera peut-être pas le cas que ce sera symptomatique d’un déclassement des clubs. les mauvaises saisons ça arrive.
Je suis plus inquiet pour l’EDF car en équipes jeunes les résultats ne sont pas bons.

Dernière modification le 1 mois il y a par Barto04
USDKforever
USDKforever
1 mois il y a

Difficile de tirer des conclusions de ce match, tant le niveau de jeu a été irrégulier, en attaque comme en défense.
Néanmoins, bonne rentrée de Pesic qui a remis un peu d’ordre, et le jeune Tchambou merite d’être revu. On ne dissertera pas sur les absents, c’est comme ça, mais avec des prestations un peu en-dessous de leurs standards habituels de Tarrafeta et de Bos qui relève de blessure, c’est sûr que ca limite les choix. Leopold confirme à chaque match tout le bien que l’on pense de lui. En dernière place des qualifiés, le H est malheureusement à sa place en l’état actuel des choses. Un petit air de fin de cycle neanmoins, mais la saison est longue, et la motivation intacte je l’imagine bien, donc espérons.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  USDKforever

Tchambou mérite d’être revu, c’est sûr. Par contre, il ne pourra faire que mieux, c’est sûr aussi. Pour un spécialiste de la défense, c’est pas fou-fou…il est en retard sur presque tout et son placement/orientation à proximatif encore.

martial
martial
1 mois il y a

Le démarrage de Nantes en Champions’s League laissait supposer que le H allait boucler la phase de poule avec une relative sérénité comparé à Paris mais finalement les blessures et baisses de forme de certains auront ramené le club à peu près à la même position que le club de la capitale (avec 2 points de plus néanmoins). Un bilan mitigé mais qui permet de continuer sans aucun doute l’aventure et de déboucher en 1/8ème avec sûrement un client sérieux en face. Nantes est une inconnue cette année depuis fin septembre : les joueurs ne m’ont jamais semblé jouer ensemble, tous à leur meilleur niveau. Une fois c’est Abdi qui n’y est pas. Quand il y est, Briet ou Bos tombe. Quand Briet revient, Minne peine. Bref, ça apparaît/disparaît comme une guirlande de noël mais on a jamais l’équipe au top ensemble… durant plus d’une semaine. C’est un peu le lot de toutes les équipes à ce niveau mais tout de même, si Nantes réussit en février à avoir tout son monde à peu près en état (après le championnat d’Europe rien n’est moins sûr)… le H peut réserver des surprises. Le match face à Paris aura aussi son importance sur la façon dont ce collectif qui éclatera en fin de saison va négocier la suite. Et avec la disparition du coach en prime. Ca reste une sacrée belle équipe et un club solide à domicile notamment quand le peuple violet pousse à ce point.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  martial

C’est exactement ça…pour gagner, il faut que toutes les planètes soient alignées.

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
Jack44
Jack44
1 mois il y a

Alors que j’avais des craintes sur l’axe de défense, Yoshida-Wenkegheu Tchambou, c’est de l’autre côté que cela a coincé.
De ce match on sort avce un sentiment mitigé. Avec tout ces absence, regardé cette « moyenne » équipe de Kielce est pas mal, mais les balles de break ratées laissent des regrets.
Quoi qu’il en soit, le rebond sur la fin de saison est important pour accueillir Paris, pour un choc entre deux représentants en Champions’s League peu fringants.
Semaine française européenne qui devrait nous inciter à un peu d’humilité. Le numéro1 du championnat a perdu successivement contre le numéro1 Espagnol et Polonais. Le numéro2 contre le numéro 2 polonais et danois. Et le numéro3 contre le numéro3 allemand…

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Ton axe défensif, c’est pas folichon quand même…Tchambou et Yoshida, c’était bof-bof.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

ok, mais en l’absence de Briet, Gaber, Lagarde et Nyateu, je ne donnait pas beaucoup de chance à ces 2 là, qui ont relevé le défi.

korogho
korogho
1 mois il y a

Quelques absents et le H tourne sur courant alternatif, on sent un début de fatigue qui ne va pas s’améliorer après la trêve internationale. L’équipe avait la possibilité de gagner le match, mais n’a pas su le contrôler. J’ai trouvé Kielce pugnace et ils ont clairement abordé le match avec un état d’esprit plus combatif que le H, alors que l’enjeu était le même pour les deux équipes.
Manifestement il va falloir choisir cette année entre la LDC et le championnat.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Le choix, ils ne le feront pas…il faut tout gagner…et comme l’an dernier, ne rien gagner…

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Toulouse éliminé avec 6 défaites en autant de matchs. St Raphaël également éliminé en ne parvenant pas a accrocher la deuxième place. Montpellier à la ramasse contre Kiel (regrets surtout au match aller). Paris et Nantes qui subissent des défaites inattendues…C’est chaud pour le handball de club hexagonal. Reste que nos français de l’étranger s’éclatent dans leurs clubs respectifs et cartonnent…

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Le problème, c’est surtout le niveau de nos joueurs français évoluant en France qui n’est pas bon. Ceux qui sont à l’étranger s’éclatent et ont beaucoup de temps de jeu en étant dans le 7 majeur de leur équipe. Pour les français en France, ils ont du temps de jeu que quand le titulaire (français ou étranger) se blesse ou n’est pas performant. Quid de Gaudin au PSG depuis quelques semaines par exemple? La liste de 35 de GG s’explique, en partie, par la faiblesse de certains. S’ils étaient au dessus du lot, il y aurait une vingtaine de joueurs pour le stage…pour résumer, la question des titulaires ne se pose pas, c’est celle des remplaçants à laquelle GG va devoir répondre…quand d’autres équipes sont déjà en train de préparer la compétition.

lelephant
lelephant
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

« Le problème, c’est surtout le niveau de nos joueurs français évoluant en France qui n’est pas bon. ».
Minne, Briet, Tournat, Bos, Prandi, Bolzinger, Desbonnet, Konan, Grebille qui sont des titulaires français incontestables sont des peintres?

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Je disais il y a quelques temps que Nantes, pour gagner des matchs, doit avoir toutes les planètes alignées. C’est à dire Minne, Briet, etc … en forme et performants. Quand il en manque un ou quelques uns, c’est compliqué. Ce soir, il n’y avait que Pesic. Le reste était moyen. Et Avelange-Demouge dans la liste des 35, on manque cruellement de gauchers en France.

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Euh, aps complétment d’accord. torunat fiat son amtch et surtout Léopold, qui aurait mérité de joeur plsu après sa 1ere mi-temps !

Nos derniers articles

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x