Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Le calendrier du nouveau format de la Ligue des Champions

, par Isakovic

Lanxess Arena - Cologne

Six ans après son dernier lifting, la Ligue des Champions masculine s’apprête à vivre une nouvelle révolution. Dès la saison 2026-2027, l’EHF déploiera un format élargi et profondément remanié, confirmant la volonté — déjà évoquée de longue date — d’ouvrir davantage la compétition tout en renforçant son attractivité sportive. Avec 24 clubs engagés, un système de groupes inédit et une phase principale revalorisée, le futur visage de la C1 s’annonce aussi dense que spectaculaire.

La première nouveauté concerne la phase de groupes, remodelée de fond en comble. Fini les deux poules de huit équipes : place désormais à six groupes de quatre, disputés du 9 septembre au 29 octobre 2026. Chaque formation jouera six matchs (aller-retour), avec un enjeu clair : terminer dans les deux premiers pour décrocher une place en tour principal, véritable cœur stratégique du nouveau format. Les troisièmes et quatrièmes ne seront pas éliminés pour autant puisqu’ils basculeront en EHF European League au stade des playoffs, dans un mécanisme pensé pour fluidifier les passerelles entre compétitions européennes.

Une nouvelle dynamique et plus de matchs

Le tour principal, disputé du 18 novembre 2026 au 4 mars 2027, retrouvera une configuration plus familière : deux groupes de six équipes pour un total de dix rencontres par club. À l’issue de cette longue séquence, le top 4 de chaque groupe filera en quarts de finale. Les cinquièmes seront reversés en huitièmes de l’European League, tandis que les derniers diront adieu à l’Europe.

La suite reste inchangée : quarts de finales les 24/25 mars (aller) et 31 mars / 1er avril (retour), puis la grande messe de Cologne. Le Final4, programmé les 12 et 13 juin 2027, sacrera un champion d’Europe ayant disputé jusqu’à 20 matchs, témoin d’un parcours encore plus exigeant que par le passé et qui risque encore de laisser des traces sur les organismes des joueurs.

Un nouveau paysage est en train de naître. Reste à voir qui saura le dominer.

Prochain match TV

Norvège

20:30

Lun. 19 Jan.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 mois il y a

Plus de matches, plus de fatigues, plus de blessés.
Qui sera gagnants? les grands clubs qui peuvent soit faire reposer leurs titulaires en championnat (Polonais, Hongrois, Portugais, Espagnols), soit avoir le luxe d’avoir 20 joueurs de haut niveau (Vezsprem ?).
Les allemands vont devoir faire des choix, comme Berlin qui se déplace hier avec l’équipe B.
Les français ? Cette semaine 0/5 !
Plus de matches, plus d’argent. Et je ne veux pas parler d’un sujet qui me tient à cœur, plus de déplacements, au détriment des soucis de transition de modèle.

Dernière modification le 1 mois il y a par Jack44
parnasse
parnasse
1 mois il y a

jack44 il n’y a pas plus de matchs. actuellement il y a bien 20 matchs possibles au max.
je suis favorable à l’élargissement de la LDC pour offrir à plus de clubs la possibilité d’y participer. j’irais même jusqu’à 32. s’ils veulent faire 2 phases, on fait 8 poules de 4, puis 4 poules de 4 cela fait 12 matchs. + barrages entre les 2è et 3è avant la rentrée des 1ers pour les quart puis final four cela fait 18 matchs.
par contre, ce qui me gêne c’est le reversement des clubs éliminés de la 1ère phase en coupe ehf. mais bon à la limite, c’est comme maintenant, puisque les 16 meilleurs clubs d’europe jouent eux la 2è phase de la LDC.
Mais ce qui me gêne encore plus c’est le reversement des clubs classés 5ème de la 2è phase. là c’était pas obligé, cela va rendre encore plus dure la victoire en coupe ehf pour les clubs second couteaux on va dire

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

C est vrai, même nombre de matchs , mais la différence c’est qu il faudra être prêt tout de suite pour s extraire de la première poule , les effectifs les plus stables seront avantagés pour le coup.
Une raison supplementaire pour proscrire les tournées plus promotionnelles et lucratives que sportives ,qui en plus nous coûtent des blessés et des joueurs fatigués avant même d avoir commencé le saison.
L’intersaison et la prépa revetiront encore plus d importance.
Suivez mon regard…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92

Nos derniers articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x