Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Le HBC Nantes se relance avec autorité face à Kolstad

, par Flof

Ignacio BIOSCA – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Après deux -défaites en autant de journées, le HBC Nantes reçoit les Norvégiens de Kolstad pour le compte de la 3ᵉ journée de Ligue des Champions, avec l’objectif de débloquer son compteur. Toujours privés de leur entraîneur Grégory Cojean, les Nantais doivent impérativement engranger leurs premiers points face à un concurrent direct pour la qualification en huitièmes de finale, afin de ne pas se retrouver déjà distancés. Portés par les retours du capitaine Valero Rivera et d’Aymeric Minne, les joueurs du H feront face à une équipe norvégienne en pleine confiance après sa victoire la semaine dernière contre Bucarest, qui lui permet de devancer les Nantais au classement.

 

D’entrée de jeu, la défense nantaise récupère le ballon sur les deux premières attaques norvégiennes, et Briet puis Rivera concluent en contre-attaque pour lancer parfaitement le H (2-0, 2’). L’ancien gardien du PSG, Andreas Palicka, se met rapidement en évidence devant Minne, avant d’être imité par Biosca dans les buts nantais. Benedikt Oskarsson porte son équipe en inscrivant les trois premiers buts de Kolstad, mais Briet puis Minne maintiennent l’écart (5-3, 6’).

Les arbitres laissent beaucoup jouer en ce début de match, permettant aux gardiens de mettre en échec les pivots de chaque côté. Julien Bos en profite pour transpercer la défense de Kolstad, obligeant Christian Berge à poser son premier temps mort (6-3, 7’). Les arrêts de Biosca offrent à Nantes l’occasion de creuser l’écart, et Minne inscrit un nouveau but (11-8, 12’). En difficulté, Tournat laisse l’opportunité à Gudjonsson puis Sondena de ramener les Norvégiens à deux longueurs (11-10, 14’).

Aymeric Minne, intenable, signe son 6ᵉ but en 7 tentatives, avant que Biosca ne repousse le jet de 7 m de Simon Lyse et que Noam Leopold ne conclue sur son aile (14-11, 17’). La défense norvégienne, en grande difficulté, laisse Palicka seul face aux assauts nantais. Tarrafeta en profite pour inscrire deux buts consécutifs, forçant Christian Berge à prendre un deuxième temps mort après un 6-0 encaissé (18-11, 22’).

Complètement en échec face à la défense du H et à un Biosca impérial, Kolstad multiplie pertes de balles et tirs ratés. Nantes en profite pour accélérer, notamment sur un superbe kung-fu conclu par Leopold après une passe de Tarrafeta. Après six minutes sans marquer, c’est Gullrud qui met fin à la disette offensive norvégienne (19-12, 27’). Dimitri Fleurance prend alors son temps mort pour maintenir ses joueurs mobilisés jusqu’à la pause. Les Nantais rentrent finalement aux vestiaires avec un avantage conséquent après une première période parfaitement maîtrisée : 21-13.

La muraille Biosca

La seconde période reprend avec un but de Briet et un nouvel arrêt de Biosca, déjà auteur de 8 arrêts en première mi-temps, avant que Julien Bos ne permette à Nantes de prendre 10 buts d’avance (23-13, 33’). Les frères Oskarsson tentent de relancer leur équipe, mais de nouvelles pertes de balles offrent aux Nantais des contre-attaques faciles face à un Palicka impuissant (27-15, 37’).

L’intensité défensive baisse légèrement côté nantais, laissant Kolstad marquer quelques buts sur les ailes. Mais Odriozola puis Minne franchissent la barre des 30 buts pour le H, obligeant Christian Berge à poser son ultime temps mort avant même la 45ᵉ minute (32-18, 43’). Dimitri Fleurance en profite pour faire tourner son effectif, lançant Ovnicek et Avelange-Demouge. Nicolai Neupart, entré pour suppléer Palicka, se met en évidence avec quelques arrêts, mais Biosca reste imperturbable et écœure un Simon Jeppsson en détresse offensive (1/12 après 48 minutes, 33-20).

Le rythme baisse avec les rotations nantaises, et Nicolas Tournat en profite pour améliorer ses statistiques en inscrivant 3 buts consécutifs, répondant aux 2 réalisations d’Emre Berge, le fils du coach norvégien (36-22, 53’). Les Nantais concluent cette partie parfaitement maîtrisée par une contre-attaque de Théo Avelange-Demouge, scellant la première victoire du H en Ligue des Champions cette saison sur le score de 39-24.

Une victoire logique dans un match totalement dominé grâce à un Ignacio Biosca des grands soirs, auteur de 19 arrêts (43 %), et à un Aymeric Minne clinique avec 8 buts en 9 tentatives !

Ce succès permet à Nantes de revenir à hauteur de son adversaire du soir et de reprendre confiance avant le déplacement au Sporting dans deux semaines.

 

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x