Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Une nouvelle ère s'ouvre pour la ligue des champions masculine

, par Isakovic

Credits : EHF kolektiff


Réuni samedi à Rotterdam, le comité exécutif de la Fédération européenne de handball (EHF) a validé les principes de répartition des places pour ses compétitions de clubs à compter de la saison 2026/2027. Une décision structurante, qui accompagne l’élargissement de l’EHF Champions League à 24 équipes et qui pourrait, à terme, bouleverser les frontières traditionnelles du handball européen.

Si la compétition reine continuera de rassembler l’élite du continent, elle affichera une ouverture inédite vers de nouveaux marchés. La distribution des places reposera sur le classement des fédérations établi à partir des saisons 2022/23, 2023/24 et 2024/25. Les dix premières nations, telles que l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne ou encore la France, disposeront chacune d’une place garantie, avec la possibilité de solliciter jusqu’à deux “upgrades” supplémentaires depuis l’EHF European League. Huit équipes au maximum pourront être admises par ce biais. Cela sous entend pour la France la possibilité de voir 3 clubs la saison prochaine disputer la plus grande compétition de clubs dans le monde. Quatre autres places resteront ouvertes à des demandes émanant de fédérations sans place fixe, tandis que l’EHF se réserve la possibilité d’attribuer certaines places – notamment via des wild cards – y compris à des clubs non européens. Une limite de trois clubs par fédération sera toutefois strictement appliquée.

Ouverture à des clubs non européens

Un passage du règlement mérite d'être observé plus dans le détail : l’EHF se réserve explicitement le droit d’attribuer certaines places via des wild cards, y compris à des clubs non européens. Une option encore théorique, mais qui ouvre clairement la porte à une évolution du modèle. À l’image de ce que connaît déjà le basket, avec la présence du club de Dubaï en EuroLeague cette saison, le handball pourrait à moyen terme s’ouvrir à des projets extra-européens, portés par de fortes capacités économiques et une ambition internationale. On pourrait imaginer voir arriver le club egyptien du Zamalek ou un club des Emirats Arabes ?

Sportivement, le nouveau format prévoit six groupes de quatre équipes, puis un tour principal à douze clubs, avant les quarts de finale et le Final4 de Cologne. Une architecture pensée pour densifier l’offre de matches de haut niveau et renforcer l’attractivité globale du produit.

« Le niveau de qualité des clubs européens est extrêmement élevé », a souligné le président de l’EHF, Michael Wiederer, évoquant une compétition encore plus attractive pour les fans, les médias et les partenaires. Une ambition assumée, qui pourrait bien redéfinir le paysage du handball de clubs dans les années à venir.

Résultat

HC Zagreb

Mer. 3 Déc.

  • 27
  • 23

HC Eurofarm Pelister

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibz2124
Thibz2124
1 mois il y a

Money Money Money…

parnasse
parnasse
1 mois il y a

je suis contre l’ouverture à des clubs extra européens mais c’est inéluctable, d’autant plus pour un sport comme le hand qui est en danger pour les JO. + il y aura de pays qui jouent au hand plus nous résisterons aux sports anglo saxons.
par contre, ces wild card sont insupportables, même au foot cela n’existe pas. je ne souhaite vraiment pas que se reproduise un jour en france ce que st raph a vécu, se qualifiant et devant laisser sa place.
je ne veux pas qu’un jour le psg, nantes et montpellier finissant 4,5 et 6ème jouent la LDC à la place des 3 premiers.
et puis c’est quoi ce reversement des 12 clubs éliminés de la 1ère phase en coupe EHF ?
pire, il y a aussi de prévu le repêchage de 2 clubs éliminés de la 2ème phase de la LDC. laissons la chance aux clubs de la coupe EHF de la gagner, là ce sera impossible. quitte à passer à 32 clubs en LDC

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Une wild card à New York ou Los Angeles avant les JO pourrait aider le handball américain.
Mais sinon pas trop fan de ce nouveau format, mais au moins il assure à Montpellier Nantes et le PSG une place en LDC 🙂

korogho
korogho
1 mois il y a

Mouais, pas chaud sur l’ouverture à des clubs extra européens. Si c’est pour avoir l’équivalent du cirque du rugby avec les clubs Sud-africains, non merci. Pour le reste, a voir.

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Je n’étais pas fan de cette formule qui, malgrè sa volonté affichée d’ouvrir est surtout l’assurance pour les plsu gros d’y être toujours. Après je n’avais pas vu l’ouverture aux autres continents ! Bonjour le bilan carbone et la fatigue pour un aller-retour le mercredi au Caire ou au Qatar !
Et 1 seule place automatique pour la France, 2 Wild card possible, donc un deuxième sur, mais 3, pas forcément à chaque fois.
Donc, plus de pognon, des wild cards, des clubs non-européens, un pas de plus vers une ligue fermée.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Et je participe…et je suis éliminé…et je suis reversé dans une autre compet…et je vais jouer au moyen orient et en Afrique et pourquoi pas à Los Angeles ou Sidney…
Pfff!!! le ridicule ne tue pas…
C’est marrant cette attitude universelle de celui qui a le pouvoir d’adorer l’exercer…
Et puis surtout il faut laisser son empreinte pour la postérité.
Tout ceci est dicté par l’idée de favoriser les matchs entre « grands et puissants » au détriment de l’équité sportive et le pire c’est qu’une bonne partie d’entre nous trouve ça bien…
Cette compétition concerne l’Europe et devrait rester en Europe surtout dans une période ou notre identité continentale est mis à mal…

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

Ce n’est pas le rôle de l’EHF de promouvoir le handball au niveau international mais à l’IHF.
Chacun ses prérogatives.
La CL est une compétition européenne qui doit le rester.
Quant aux wild cards, cela va à l’encontre de l’éthique sportive. Les meilleures équipes doivent se qualifier sur les résultats sportifs, pas sur leur notoriété passée.
Et enfin l’augmentation du nombre de clubs ne profitera qu’aux pays déjà les plus puissants. C’est dommage.

Nos derniers articles

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x