LMS
Aix fait le travail face à Istres

Solide à domicile et plus constant sur l’ensemble de la rencontre, le PAUC a logiquement dominé son voisin istréen. Malgré quelques sursauts, Istres a manqué de justesse et d’énergie pour inverser la tendance avant la trêve hivernale.
C’était Noël en avance en Provence. Le PAUC recevait son voisin istréen sans aucun absent. Côté Istres, Robin Dourte et Thomas Bortoli manquaient à l’appel. Les Aixois lancent mieux leur match grâce au jeune Elliot Desblanc, qui fait tourner la tête à Guilherme Borges (2-0, 1’). Les dix premières minutes sont brouillonnes, avec un grand nombre de pertes de balle. Jože Baznik se met en jambe (13/34, 38 %). Les Istréens serrent la défense mais ne règlent pas la mire, à l’image d’Assar Kammenhed qui manque le cadre (7-4, 15’).
Les Taureaux, en sortie de temps mort, collent un 2-0 et reviennent à une longueur (7-6, 17’). L’entrée de Guénolé Gaillard fait du bien aux Istréens, qui restent à portée pendant une longue partie de la première période (10-9, 22’). Moins adroits, ils dévissent complètement dans les sept dernières minutes et prennent la foudre, obligeant Bastien Cismondo à poser un second temps mort (14-9, 28’). Au moment de rentrer au vestiaire, Istres est mené de quatre longueurs (14-10, 30’).

Une deuxième période maîtrisée pour le PAUC
Le retour des vestiaires est compliqué pour les visiteurs. Guilherme Borges voit rouge après une sortie maladroite sur Robin Molinié. Edmilson Araujo signe un pénible 0/8 et l’écart se creuse (17-11, 34’). Alexandre Tritta et Robin Molinié nettoient les lucarnes istréennes (19-13, 39’). Edmilson Araujo perfore Jože Baznik pour la première fois, redonnant un mince espoir aux siens (19-16, 43’). Mais comme en fin de première période, les Taureaux manquent de jus pour inquiéter davantage les locaux.
Lucas De La Bretèche, l’ancien Nantais, après quelques apparitions depuis son retour de blessure, inscrit son premier but dans l’aréna du Pays d’Aix (26-20, 53’). L’une des satisfactions côté istréen reste le 10/12 de Mohammad Sannad à 7 mètres, qui aura fait danser les deux gardiens aixois. La fin de match se déroule en pente douce, et les Aixois s’offrent une deuxième victoire à domicile, se replaçant à la 9e place (28-24, 60'). Pour Istres, la trêve permettra peut-être de se remettre la tête à l’endroit après un mois de décembre très compliqué sur le plan comptable, terminant 2025 lanterne rouge.
Place désormais à la trêve et à l'équipe de France, avant un retour sur les terrains de Starligue le 4 février, avec le match en retard entre Cesson-Rennes et Toulouse
Ilann Thuel