LMS
Entre continuité et dernière danse, le "H" rêve du titre (15/16)

Avant-dernière preview de l’été avec le HBC Nantes. Les Violets ont conclu la saison dernière à la deuxième place malgré de nombreuses blessures. Épargné par les pépins physiques, le “H” peut-il enfin décrocher le titre ? Décryptage.
On prend les mêmes et on recommence. Le HBC Nantes attaque la saison 2025/2026 avec des certitudes. L’année dernière, les Violets ont joué un nouveau Final 4 à Cologne. En championnat, Nantes a longtemps cru au titre. Mais l’équipe a craqué, plombée par les blessures simultanées de ses trois demi-centres : Aymeric Minne, Lucas De la Breteche et Rok Ovnicek. Le “H” est tout de même parvenu à conserver sa deuxième place, synonyme de nouvelle qualification en Ligue des Champions. Cette saison à venir est la dernière de l'iconique Valero Rivera. À noter aussi le départ de l’indispensable Julien Bos à l’été 2026 du côté de Kielce. Alors est-ce l’année de Nantes ? Difficile à dire avec la concurrence du PSG et de Montpellier.

Un mercato très calme
Une seule arrivée est à noter en Loire-Atlantique : celle de l’espagnol Ian Tarrafeta en provenance d’Aix. L’un des meilleurs demi-centres du championnat est une recrue de poids pour le “H”. Lucas De la Breteche fait le chemin inverse. Baptiste Bonnefond s’en va, tout comme Marko Milosavljevic qui rejoint le Kriens-Luzern après un passage peu convaincant. Avec ce mercato très calme, Nantes mise sur la continuité pour ramener le titre de champion de France qui lui échappe à chaque fois de peu.
Un 7 solide et modulable
Grégory Cojean, le coach du “H”, a du choix avec un banc de qualité. Mais on devrait retrouver le même 7 de base que l’année précédente. Aux ailes, les Espagnols Valero Rivera et Kauldi Odriozola tiendront leur rang, bien épaulés par Noam Leopold et Théo Avelange-Demouge.
La base arrière, 100% française, ne devrait pas bouger. Thibaud Briet à gauche, Aymeric Minne au centre et Julien Bos à droite. Reste à voir comment Grégory Cojean va composer avec ses autres droitiers de la base arrière (Tarrafeta, Nyateu, Lagarde, Ovnicek). Au poste de pivot, Nicolas Tournat évoluera en attaque, suppléé par Matej Gaber en défense. Dans les cages, Ivan Pesic continuera de bien tourner avec Ignacio Biosca.

Noam Leopold taillé pour la place de numéro 1 ?
Arrivé l’année dernière en doublure de Valero Rivera, Noam Leopold a démontré ses qualités physiques et de finisseur durant toute la saison. Au fil des mois, l’ailier gauche de 23 ans a grappillé du temps de jeu pour partager pleinement le poste avec son compère espagnol. Avec le départ de Rivera à la fin de saison, le Suisse a une belle carte à jouer pour prendre sa succession. Noam Leopold a été en vue lors des matchs de préparation du “H”. Selon Handnews, il faudra être attentif à ses performances.
Hugo Gueritaine