LMS (J8)
Montpellier arrache la victoire au buzzer à Aix

Au terme d’un duel haletant, Montpellier s’impose 29-28 à Aix-en-Provence grâce à un but au buzzer de Benjamin Richert. Le PAUC, emmené par un Aymeric Zaepfel combatif, n’a pourtant jamais cessé d’y croire.
Montpellier se déplaçait en terre aixoise avec l’objectif de rester invaincu, et ce n’était pas gagné. Les deux formations se rendent coup pour coup en défense. Et lorsque l’une d’elles trouve la faille, ce sont Charles Bolzinger et Joze Baznik qui se dressent en rempart.
Il faut attendre la 3e minute pour voir un ballon décalé vers Benjamin Richert finir au fond des filets. Côté aixois, Kalandadze met la marche avant et inscrit trois des quatre premiers buts, répondant à Montpellier (5-5, 10’). Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’au quart d’heure de jeu (9-9, 15’).
Les rotations débutent, et les choses se gâtent pour Aix. Aymeric Zaepfel tire deux fois coup sur coup sur Bolzinger, offrant des montées de balle rapides aux ailiers montpelliérains, qui les convertissent (10-12, 19’). Alors que Montpellier semble s’échapper (10-14, 21’), le PAUC fait preuve de caractère et ne s’avoue pas vaincu. Malgré quelques ratés en contre-attaque, Antoine Tissot ramène les deux équipes à égalité (16-16, 28’). Dans ce mano à mano, ce sont finalement les visiteurs qui rentrent aux vestiaires avec une petite longueur d’avance (16-17).

Une fin de match irrespirable
La deuxième mi-temps a des airs de déjà-vu. Erik Banke entre en jeu et fait des arrêts. Lopez ramène Aix à égalité (17-17, 33’). Le bras de fer continue, mais une exclusion de deux minutes pour Alexandre Tritta à la 40e minute, après une faute grossière sur Morera, laisse des traces. Montpellier en profite pour reprendre le large et obtient même un ballon de +5 à la 45e.
Mais les Montpelliérains n’arrivent pas à tuer le match. Solides en défense, ils perdent cependant plusieurs ballons en montée de balle. Aix en profite : Elliot Desblancs, intenable, trouve les intervalles dans la défense montpelliéraine (21-23, 46’). Les Provençaux poussent, mais Montpellier résiste. Bryan Monte, au bout de la possession, inscrit une superbe roucoulette qui permet aux Occitans de garder un break d’avance.
À l’entrée du money time, les Provençaux courent toujours derrière. Aymeric Zaepfel, jusque-là discret, provoque deux exclusions temporaires : celle de Valentin Porte pour flopping et celle de Kylian Villeminot, et entretient l’espoir d’un retour. À deux minutes de la fin, Zaepfel ramène les deux équipes à égalité (28-28, 58’).
Erick Mathé pose alors un temps mort. Jack Thurin, lui aussi discret jusque-là, redonne l’avantage à Montpellier. À vingt secondes de la fin, c’est au tour d’Aix de demander un temps mort. En supériorité numérique, Zaepfel prend l’intervalle, tire, et voit son ballon taper le poteau avant de rentrer : égalisation à cinq secondes du terme !

Mais Aix, sans doute déjà convaincu d’avoir arraché un point, ne replie pas assez vite. Benjamin Richert récupère la balle, fonce droit au but et trompe Banke au buzzer, offrant la victoire à Montpellier sur le fil.
"Il y a une évolution très positive entre Paris et maintenant, nos matchs n'ont rien à voir. L'état d'esprit, la combativité, ça n'a rien à voir", analyse Aymeric Zaepfel.
De son coté, le capitaine montpellierain n’a pas cherché d’excuses. "On est trop dans le confort, on pose pas assez de problèmes [...], quand on laisse en vie une équipe aussi talentueuse et fougueuse qu’Aix, on se met en danger", concède Valentin Porte
Paris domine Cesson
Dans l'autre affiche de la soirée, le Paris Saint-Germain Handball a dominé un Cesson-Rennes pourtant en forme depuis le début de la saison, avec une sixième place (38-33). En l'absence de Kamil Syprzak, toujours blessé, c'est le trio Elohim Prandi (10 buts), Yahia Omar (7 buts) et Luc Steins (4 buts) qui a permis aux Parisiens de préserver leur invincibilité et de conserver la tête du classement. Une réaction bienvenue, quelques jours seulement après le revers en Ligue des champions face à GOG (34-36).
Ilann Thuel, à Aix en Provence