LMS (J9)
Aix se défait de Dunkerque

Pour le retour de la Starligue après une fenêtre internationale, Dunkerque reçoit Aix en ouverture de la 9ème journée. Dans une rencontre décousue et sans grand rythme, les Aixois s’imposent 30 à 25 et se relancent après trois matchs consécutifs sans victoire.
Duel de seconde partie de tableau au stade de Flandres entre Dunkerque et Aix, deux équipes qui ont besoin de points. Taras Minotskyi, l’arrière gauche ukrainien de l’USDK, se met rapidement en valeur en marquant les trois premiers buts de son équipe. Les Aixois s'appuient sur une défense agressive pour avoir des munitions et font le premier break (5-7, 9’). Tarik Hayatoune prend son temps mort pour recadrer son équipe qui a déjà perdu cinq ballons en dix minutes.
Aix impose son rythme et réussit à trouver ses ailiers, Antoine Tissot d’un côté et Matthieu Ong de l’autre. Le PAUC creuse un peu plus l’écart (8-12, 19’). Dunkerque profite d’un temps faible aixois pour recoller au score grâce à Florian Billant, très efficace sur son aile droite, et à Ludwig Appolinaire en mode dynamiteur (14-14, 27’). Mouhamadou Sidibé, resté aux avant-postes, donne deux longueurs d’avance à Aix à la pause : 14-16.
Aix s’en sort sans briller
Aix revient bien des vestiaires, contrairement à Dunkerque qui prend directement un éclat en enchaînant les pertes de balles (14-20, 36’). L’USDK tente timidement de revenir, mais fait trop de mauvais choix. Le match tombe alors dans un faux rythme où Alejandro Romero (15 arrêts à 33%) maintient les Nordistes dans la partie. À dix minutes du terme, Dunkerque est toujours en vie (22-24, 50’).
La fin de match est hachée à cause de nombreuses interventions des serpilleros pour essuyer le terrain. Aymeric Zaepfel plie la rencontre en inscrivant son 8ème but de la soirée. Le très joli 9/9 de Taras Minotskyi n’aura pas suffi côté dunkerquois. Aix l’emporte 30 à 25 dans le Nord et rebascule dans la première partie de tableau avant les autres matchs de la journée.
Hugo Gueritaine