Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Le PAUC un nouveau cycle pour viser l’Europe ? (10/16)

, par Gensheimer

ERIC FORETS (Pays d’Aix Universite Club)

Septième la saison dernière, Aix mise sur un effectif stable et des recrues de qualité pour décrocher l'Europe. Malgré le départ de Ian Tarrafeta, les Provençaux comptent sur leurs jeunes pépites et l'arrivée d'Aymeric Zaepfel pour franchir un cap.

Après une septième place encourageante la saison dernière, le PAUC Handball nourrit de grandes ambitions. Malgré la perte de leur maître à jouer Ian Tarrafeta, parti à Nantes, les Aixois ont bâti un projet sur le long terme avec un recrutement ambitieux centré sur la jeunesse et l'expérience. L'objectif est clair : décrocher enfin cette qualification européenne qui leur a échappé de si peu.

Eric Forêt, l'entraîneur du club provençal, a été clair sur sa stratégie dans les colonnes de La Provence : "Cette fois, nous avons construit exprès un effectif pour être stable sur deux ou trois ans". Ce nouveau cycle repose sur un savant mélange entre continuité et renouvellement, avec la volonté de construire une équipe capable de rivaliser avec les meilleures formations du championnat.

Un recrutement intelligent

La saison écoulée a été particulière pour les Noirs et Or. Outre les départs annoncés de Romain Lagarde et Ian Tarrafeta vers Nantes, le club a dû composer avec le départ prématuré de l'international français en février en tant que joker médical. Et quand ils ont appris la mauvaise nouvelle : la recrue ligérienne Lucas De La Bretèche s'est fait les croisés, le privant du début de saison dans le sud.

Mais Aix ne s'est pas laissé abattre. Le club a frappé fort sur le marché des transferts avec l'arrivée du néo-international Aymeric Zaepfel, l'artilleur qui a quitté Ivry il y a quelques semaines. Un renfort de poids qui vient compenser les départs de Adam Lönn (Leipzig), Andrea Parisini (Limoges), Samuel Berkani (Gonfreville) et Lucas Berchoux (Cournon). Les autres recrues – Romain Moliné (Cesson-Rennes), Sime Ivic (Limoges) et Nikoloz Kalandadze (Chambéry) – viennent renforcer une base arrière quelque peu affaiblie par les départs et le pivot Sasser Sonn (Kristianstad). Un recrutement intelligent qui devrait permettre à l'équipe de gagner en équilibre et en profondeur d'effectif.

Les pépites aixoises au cœur du projet

Le véritable atout d'Aix réside dans sa capacité à conserver ses jeunes talents. Mouhamadou Sidibé, qui a fait ses premiers pas en équipe de France, incarne parfaitement cette montée en puissance de la formation provençale. Élu meilleur espoir du championnat la saison dernière, Eliott Desblancs aura quant à lui la lourde tâche de faire oublier Ian Tarrafeta dans le cœur du jeu aixois. Ces deux pépites, symboles de la politique de formation du club, devront porter l'équipe vers les sommets. Leur progression sera déterminante dans la quête européenne des Aixois.

Le sept probable

Pas de révolution dans les cages où Joze Baznik devrait continuer à débuter, avec Gustaf Banke en doublure. Sur les ailes, Mathieu Ong, qui vient de prolonger, et Antoine Tissot devraient être présents, bien relayés par Adrian Casquiero et Gabriel Loesch.

La ligne arrière pourrait voir Aymeric Zaepfel débuter à gauche, accompagné d'Eliott Desblancs et Alexandre Tritta. Au poste de pivot, Hugo Brouzet, s'il retrouve sa forme, devrait reprendre sa place au détriment de Paul-Louis Guiraudou. En défense, Mouhamadou Sidibé sera bien sûr un élément clé.

Mouhamadou SIDIBE [PAUC] - Crédit : Nicolas HERMITTE

Le joueur à suivre

Ce dernier, Mouhamadou Sidibé, pourrait bien être le facteur X de cette formation aixoise. Déjà omniprésent en défense et fort de l'expérience acquise en équipe de France auprès des meilleurs joueurs du championnat, celui qui vient de signer son premier contrat professionnel a l'occasion, cette saison, de franchir un cap. Sa montée en puissance pourrait emmener ses coéquipiers dans son sillage vers cette Europe tant désirée.

Avec un effectif plus équilibré et des ambitions assumées, Aix semble avoir les cartes en main pour franchir enfin le cap européen qui lui résiste depuis plusieurs saisons.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x