LMS
Nantes accroché, Nîmes s’impose, Toulouse chute

La première journée de championnat a réservé son lot de surprises. Chambéry a tenu tête à Nantes dans un match fou, Nîmes a résisté à Istres dans une bataille serrée et Tremblay a signé la belle opération du soir face à Toulouse.
Un début de saison plein de rebondissements. Du côté du Phare de Chambéry, Nantes se déplaçait avec un objectif clair et affiché pour la dernière danse de son capitaine Valero Rivera qui à été mis à l'honneur avant le début du match : décrocher le titre de champion de France. Et cet objectif devait démarrer dès cette première journée par une victoire, mais la machine ligérienne s’est enrayée.

Absents en début de match, les Nantais regardent impuissants les vagues chambériennes se succéder (3-0, 4’). Sans paniquer, Nantes parvient à revenir dans la partie et à faire jeu égal avec Chambéry jusqu’à la 15e minute. Profitant d’une disette offensive nantaise, Elio Zammit a brillé pour sa première (12/14), bien épaulé par Émilien Peyronnet (5/6), permettant à Chambéry de consolider un écart de +2 dans un Phare en fusion.
En manque d’inspiration sur la base arrière, Nantes tente de faire tourner, en vain. En fin de première mi-temps, les Ligériens recollent (14-14, 26’), avant de perdre des ballons précieux et de subir un éclat, laissant les locaux filer avec quatre buts d’avance à la pause (18-14, 30’).
Des absences qui pèsent lourd
Nantes a souffert de l’absence de Romain Lagarde et du MVP de la saison dernière, Thibaud Briet. Importants en attaque mais surtout essentiels en défense, leurs manques se sont fait sentir. Les Chambériens, eux, se sont relayés pour faire plier la défense nantaise, avec en tête de file Lucas Vanègue, auteur d'un grand match (7/9).
L’issue du match semblait se dessiner (31-26, 52’), mais à bout de souffle, Chambéry commence à rendre des munitions que les Nantais exploitent. Plus précis en attaque, solides en défense et portés par les quelques rares arrêts de leurs gardiens (7/41, 17 % d’arrêts), les visiteurs recollent dans le money time (27-27, 57’). Sur leur lancée, et grâce à une copie parfaite du jeune Noam Leopold (9/9 dont un 7/7 sur 7 m), ils passent même devant (33-34, 59’) et auront la balle pour réaliser la bonne opération. Mais, à l’image de leur match, confus, ils tombent sur Valentin Kieffer, grand artisan du résultat chambérien (12/40, 30 % d'arrêts), et laissent finalement les deux équipes se quitter dos à dos au coup de sifflet final (34-34).
Un point perdu dès la première journée pour le “H”, qui pourrait bien peser lourd dans cette course à trois qui se dessine…

Nîmes s’arrache face à Istres
À 300 km de là, au Parnasse, le suspense était également de mise. Nîmes et Istres se sont livrés une rude bataille (29-28). La première mi-temps laisse place à un mano a mano où aucune des deux équipes ne prend l’avantage (15-15, 30’).
La seconde période repart sur les mêmes bases, et ce n’est qu’au milieu du deuxième acte que Nîmes parvient à creuser un écart, comptant jusqu'à trois buts de handball (29-26, 56’), notamment grâce à un Wesley Pardin qui avait fermé la maison (17/43, 38 % d'arrêts). Malgré un dernier temps mort demandé par Bastien Cismondo, Istres n’a jamais réussi à recoller, jetant ses dernières forces dans la bataille, en vain…

Tremblay signe la belle opération
La très belle opération de la soirée est pour Tremblay. Après un premier match officiel compliqué en Coupe de France, les Tremblaysiens ont montré un tout autre visage.
Bien que le début de match ait été accroché (8-5, 17’, 10-9, 25’), les Franciliens ont progressivement creusé l’écart et ne laisseront plus jamais Toulouse revenir (13-10, 30’). En seconde période, le collectif tremblaysien brille : Rubens Pierre se montre infranchissable (15/31, 47 % d'arrêts), tandis que les joueurs de champ se répartissent de manière homogène les buts.
Jamais inquiétés, les locaux compteront jusqu’à 10 longueurs d’avance (29-19, 50’). Seul Simon Moller, valeureux malgré la déroute (13/32, 41% d'arrêts), évite une correction encore plus lourde aux Toulousains. Tremblay s’impose largement, tandis que Toulouse devra tenter de se relancer dès la semaine prochaine à Nantes...
Ilann Thuel