Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Pivot européen, MVP de Proligue, Limoges annonce deux renforts conséquents

, par Omeyer

WAGNER Tobias (Autriche - Austria)

Avec les départs annoncés de leurs quatre pivots et de Seif El-Deraa pour Barcelone, Limoges officialise deux nouvelles arrivées pour la saison prochaine, à savoir Tobias Wagner et Jules Lignières.

Si la base arrière change peu, le poste de pivot procède à un sacré turn-over.

Tomislav Kusan, Timmy Petit, Nicolas Nieto et Axel Boiste s'en vont. Andrea Parisini, Valentin Aman et Théo Clarac arrivent. Il ne manquait plus qu'un pivot pour que tous les départs soient bouchés. Cela tombe bien, le LH vient d'annoncer l'arrivée de l'international autrichien Tobias Wagner. Déjà passé par le FENIX entre 2021 et 2023, avant de repartir en Autriche pour évoluer cette saison en Bundesliga, au HC Erlangen, le pivot de 30 ans signe un contrat d'un an avec Limoges. Une recrue de poids pas forcément prévue au départ, mais la blessure de Valentin Aman a quelque peu bousculé les plans d'Alberto Entrerrios :

"Tobias Wagner nous rejoint suite à la blessure de Valentin Aman. Lorsque Valentin s’est gravement blessé, on a commencé à regarder les pivots sur le marché et on est tombé sur un profil très intéressant. Tobias est international autrichien où il performe depuis des années, notamment en attaque. Il a une expérience dans le championnat français avec Toulouse. C’est un joueur qui possède des atouts importants, mais pas que physique dans son état d’esprit également, il s’est rapidement mis d’accord avec nous pour rejoindre le club. Il a des qualités offensives, mais c’est un joueur qui peut défendre également en poste 2 donc il est polyvalent."

 

Le projet du LH, en constante progression malgré la huitième place cette saison, c'est ce qui a convaincu l'ancien toulousain : "Je suis très heureux de rejoindre Limoges la saison prochaine, c’est un club très ambitieux, une très belle équipe et un club bien construit. J’ai suivi le parcours du club en coupe d’Europe, c’était vraiment impressionnant, notamment à Schaffhausen ou Kiel, ça me donne envie de jouer avec ce collectif. J’espère qu’on arrivera à renouveler l’expérience européenne en 2026-2027. J’ai hâte d’aider l’équipe, apporter toute mon expérience pour atteindre les attentes du club et ses supporters."

Mais le pivot n'a pas été le seul à être happé par le développement du handball limougeaud. C'est également le cas de la seconde recrue du jour, MVP de Proligue cette saison, Jules Lignières :

"Beaucoup de fierté que le club pense à moi. Il y a énormément d’excitation : c’est un projet en constante progression depuis plusieurs années, où le travail est fait avec sérieux. J’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure à Limoges. C’est un club structuré, qui évolue année après année, avec une salle pleine et un public passionné par le handball. Le club envoie une très belle image dans le paysage du handball français. Je suis très heureux à l’idée de retrouver la Liqui Moly StarLigue, un an après mon passage à Dijon. Cette fois, ce sera une autre dynamique, car nous jouerons le haut de tableau. J’espère qu’à l’issue de la saison, nous pourrons décrocher une qualification européenne."

 

Arrivé de Benidorm, en Asobal en 2023, le demi-centre avait eu quelques difficultés à se faire une place dans l'effectif dijonnais, d'où son départ à Frontignan dans la foulée. Le goût du handball retrouvé en Proligue, et malgré une qualification en finale manquée, Jules Lignières fera son retour en Starligue la saison prochaine. S'il pourra compter sur Jon Azkue pour l'épauler, il aura tout de même la lourde tâche de prendre la suite de Seif El-Deraa. Un joueur à fort potentiel qui a tapé dans l'œil du coach limougeaud :

"Son parcours est intéressant, il a notamment joué en Espagne, en Liga Asobal, pendant 2 ou 3 ans, retrouvant même la Coupe d’Europe avec son club, Benidorm. À l’époque, il avait terminé 6ème meilleur passeur de la compétition, l’EHF European League. C’est un joueur que nous suivons depuis un certain temps. Jules est reconnu pour sa grande créativité. Cette année, il a terminé meilleur joueur et meilleur passeur de la Proligue. C’est un joueur assez complet, il défend au poste 2, et est très intéressant sur le jeu de transition ou en montée de balle. Il va venir renforcer notre base arrière au poste de demi-centre. Nous sommes convaincus qu’il va pouvoir passer un nouveau cap chez nous, car il a encore une très grande marge de progression. Je suis très content de compter Jules parmi nous l’année prochaine."

 

Avec ces deux renforts, Limoges continue de renforcer ses ambitions de tutoyer à nouveau la Coupe d'Europe le plus rapidement possible.

   

Théo Alleaume

Résultat

Dunkerque

Sam. 7 Juin.

  • 27
  • 34

Limoges Hand 87

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

Je prends qq mn pour commenter la grande valse des effectifs pour la prochaine saison!
La majorité des clubs enregistrent 4 à 6 arrivées pour 8 à 10 départs : exemple :
Cesson 7 arrivées pour 10 départs; Chambé 5 arrivées / 8 départs; Chartres 6 arrivées / 9 départs; Istres 6 arrivées / 10 départs; MHB 7 arrivées / 9 départs: PSG 5 arrivées 8 départs; Tremblay 5 arrivées / 9 départs; Nîmes 6 arrivées 10 départs …. ces chiffres ne sont pas exhaustifs ! Autant dire que les staffs ne vont pas chômer cette été pour gérer ce petit monde

Pulpo
Pulpo
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Intéressant comme constat 8 clubs sur 14 en effet mais qu’est-ce que ça veut dire dans le fond? Que les clubs ont un cycle de vie calqué sur le même rythme? Que la recherche de stabilité n’est pas la priorité ou un objectif difficilement atteignable? Je serais curieux de creuser ce sujet.

leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Les arrivées prennent en compte les jeunes du centre de formation qui montent en équipe première ou pas ? Inversement, il y a aussi les jokers médicaux arrivés en cours de saison qui apparaissent dans les départs sans jamais apparaître dans les arrivées.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Nantes fait exception, 3 départs (Bonnefond, Milosavljevic, DeLaBreteche), 3 arrivées (Tarafeta, Lagarde, Nyateu), dont 2 déjà arrivées en joker médical. La préparation de saison sera juste concentrée sur l’intégration de Tarafeta, qui connait le championnat, Lagarde, les espagnols (Rivera, Odriozola, Biosca), et dont l’oncle habite à Nantes !
Pour finir, en relation avec le post, très content pour Jules Lignières, qui va pouvoir évoluer dans un contexte ambitieux !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x