Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Toulouse, toujours la 4ème force française ? (13/16)

, par Butto

Fenix Toulouse - Crédit Mylène CASADO

C’est le poursuivant du “Big 3” en Starligue. Toulouse a terminé l’exercice 2024/2025 à la quatrième place après une saison plus que remplie. Cette année, la tâche des Toulousains est de réitérer cette performance avec un effectif réduit. 

La recette toulousaine est toujours une réussite. Encore une fois, Toulouse a réalisé une saison pleine pour s’offrir une nouvelle qualification en Coupe d’Europe. Les hommes de Danijel Andjelkovic ont terminé 4ème de Starligue, derrière les trois gros cylindrés du championnat. En Europe, les joueurs du Fénix sont tombés face à une belle équipe de Porto en 1/8 de finale de l’European League.

La poule européenne des Toulousains est connue avec de longs déplacements au Vardar Skopje et à Kristianstad. Le dernier adversaire sera soit Dugo Selo ou Seveste : deux clubs croates qui s’affrontent début septembre.

HUGO JUND (Chartres)

Beaucoup de départs, peu d’arrivées

Côté effectif, c’est un peu l’interrogation qui plane chez Handnews. Les Toulousains ont enregistré beaucoup de départs durant l’été. Casper Käll est parti à GOG, l’historique Maxime Gilbert a pris sa retraite. Cinq autres joueurs ont aussi quitté la ville rose (voir notre rubrique Transferts). En contrepartie, seulement trois recrues ont été annoncées. Enej Slatinek Jovicic, un jeune demi-centre slovène en provenance de Velenje, donc habitué à jouer la Coupe d’Europe. Pontus Brolin, grand arrière gauche venu de Sävehof. Et Hugo Jund, le pivot de Chartres qui connaît bien la Starligue.

L’effectif ne compte donc plus qu’un seul arrière droit de métier avec Uros Kojadinovic. Danijel Andjelkovic s’appuiera sans aucun doute sur les jeunes de son centre de formation pour compléter l’effectif. Il ne faudra pas de pépins physiques pour que le Fénix soit compétitif sur tous les tableaux. 

Un 7 quasiment inchangé

Le coach toulousain devrait débuter ses rencontres avec un 7 similaire à celui de l’année dernière. 

Dans les cages, Jef Lettens réalise des saisons plus que pleines. À l’aile gauche, Nemanja Ilic est toujours en très grande forme, même si Téo Jarry a réalisé une excellente saison avec sa première cape en Bleu notamment. À droite, Édouard Kempf devrait débuter. 

Sur la base arrière, Erwin Feuchtmann devrait tenir sa place à gauche, Niko Mindegia au centre et Uros Kojadinovic à droite. Enfin, c’est l’inépuisable Gabriel Nyembo qui occupera le poste de pivot.

Gabriel NYEMBO – FENIX Toulouse – Crédit photo : Aurélie Notar

Gabriel Nyembo, l’assurance tous risques

Il est l’un des baromètres de cette équipe de Toulouse. Gabriel Nyembo s’est rendu indispensable et a pris une tout autre dimension au Fénix. Impassable en défense, sur tous les ballons en attaque : lorsqu’il fait un grand match, Toulouse fait de grandes choses. Le pivot de 28 ans fera la paire avec Hugo Jund cette saison. Peut-être aussi le moyen pour lui de souffler un petit peu plus et d’être encore plus tranchant ? Il faudra un grand “Gaby” Nyembo pour imprimer l’ADN plein de cœur du Fénix toute la saison. 

Hugo Gueritaine

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x