Mondial
Un exploit historique des îles Féroé dans un Mondial !
Pour leur première participation à un Mondial senior – toutes catégories confondues –, les Îles Féroé ont créé un véritable séisme à Trier. Menées de trois buts à la pause (14-11) et plombées par un maigre 18 % d’arrêts, les joueuses de Claus Leth Mogensen ont livré une seconde période héroïque pour renverser l’Espagne, vice-championne du monde 2019, et s’offrir un succès historique (27-25).
Le début de match avait pourtant donné le ton des difficultés : après avoir mené 4-3, les Féroiennes subissaient un 4-0 cinglant, obligeant un temps mort précoce. Les statistiques faisaient mal : aucune parade pour Rakul Wardum, une attaque en manque de justesse… mais le staff insulaire persistait dans son audacieux 7 contre 6, permettant à Jana Mittun de ramener les siennes à 9-8 avant une fin de mi-temps frustrante.
Une première victoire dans un Mondial !
Le tournant viendra au retour des vestiaires. Malgré une erreur coûteuse juste avant la pause, Wardum reste sur le terrain… et change le destin du match. Portée par un bloc retrouvé et le soutien massif du public féroïen, la gardienne multiplie les parades (15 au total !) pendant que la capitaine Pernille Brandenborg égalise sur jet de sept mètres (16-16).
La fin de match est irrespirable : 20-20, puis l’Espagne tente de reprendre trois longueurs d’avance. Mais les Féroé refusent de céder. Mittun donne l’avantage à deux minutes de la fin (26-25) avant de sceller l’exploit dans les dernières secondes. Une victoire majuscule, une soirée historique. Et un titre de MVP du match pour Brandenborg, symbole d’une équipe qui n’a rien lâché pendant 60 minutes pour un exploit historique !