Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Les Bleus terminent avec le bronze

, par Gensheimer

Aymeric Minne - Crédit : FFHandball - Icon sport

Dans un véritable combat face à une très belle équipe portugaise, les Bleus l’emportent grâce à une parade décisive de Charles Bolzinger et une performance XXL d'Aymeric Minne (35-34). Les tricolores terminent ce Mondial sur une bonne note et une médaille de bronze.

Ce n’était pas le bronze que les Bleus étaient venus chercher, d’abord en Croatie, puis à Oslo. Mais qu’importe la couleur du métal, les Tricolores avaient confié vouloir tout donner pour repartir sur une bonne note. Face à eux se dressait une magnifique sélection du Portugal, en quête d’une première médaille.

Changement de plan pour Guillaume Gille, qui fait débuter plusieurs nouveaux joueurs, dont Aymeric Minne et Julien Bos. Le sept de départ : Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas, Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Julien Bos.

Minne fait le show, les Bleus dans le rythme

D’entrée, le meneur de jeu du HBC Nantes montre tout son savoir-faire en inscrivant les deux premiers buts bleus (2-1, 3’). Le match est d’emblée très ouvert, les deux équipes se projettent rapidement et sont efficaces au tir (6-5, 8’). À l’instar des Croates jeudi, le Portugal défend haut afin de replonger les Bleus dans le doute (8-8, 13’).

Au quart d’heure de jeu, le rythme a nettement baissé, dans une salle certes remplie (15,000 places) mais bien silencieuse (10-9, 16’). Aymeric Minne continue son show et impose un rythme infernal à la défense portugaise (14-12, 21’). Sur une contre-attaque du capitaine, Ludovic Fabregas, les Tricolores prennent pour la première fois trois longueurs d’avance (15-12). Dika Mem, tout juste entré, trouve directement le chemin des filets, rapidement imité par Elohim Prandi (18-15, 27’).

Les Bleus ont affiché durant ce premier acte un tout autre visage que lors de la première période contre la Croatie, emmenés par un Aymeric Minne XXL (7/8) (19-17, 30').

Les deux équipes dos à dos

Charles Bolzinger, qui succède à Rémi Desbonnet dans les cages, lance son match par un arrêt, suivi d’un jet de 7 mètres stoppé (19-17, 32’). Le Portugal, fidèle à sa dynamique dans cette compétition, fait bien plus que résister aux Bleus et passe même devant pour la première fois grâce à une cinquième réalisation de Martim Costa (20-21, 37’). Aucune des deux nations ne parvient à prendre le large au score (24-24, 42’).

Le gardien portugais, Gustavo Capdeville, monte en puissance, repoussant à quatre reprises les offensives françaises : d’abord sur les ailes, puis à 9 mètres et enfin sur contre-attaque. Antonio Areia, sur un superbe jet de 7 mètres, offre au Portugal deux buts d’avance (24-26, 46’).

À dix minutes du terme, les Bleus restent au coude-à-coude avec leurs adversaires. En plus de sa base arrière redoutable, le Portugal peut compter sur un Victor Iturriza impeccable (6/6). Dylan Nahi, dans le sillage d'Aymeric Minne, réalise lui aussi un gros match (6/7) (30-29, 53’).

Dans le money-time, Francisco Costa porte les siens dans ce qui pourrait être une performance historique (8/11) (33-32, 57’). Elohim Prandi, auteur d’un bon match, délivre une magnifique passe à Ludovic Fabregas, qui conclut l’action. À 30 secondes de la fin, Guillaume Gille pose son temps mort : les Bleus auront une balle de match. Le capitaine provoque un jet de 7 mètres, transformé par Melvyn Richardson. Il reste 15 secondes au Portugal. Charles Bolzinger, sur une ultime parade, permet aux Bleus de décrocher la médaille de bronze (35-34, score final).

À Oslo, A.F

Prochain match TV

Kolstad Handball

18:45

Mer. 12 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
5 1 vote
Évaluation de l'article
68 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WalterW77
WalterW77
7 jours il y a

Que ce fut laborieux contre une équipe qui avait été balayée par le Danemark. Finalement, c’est une bonne chose que les Bleus n’aient pas dû jouer contre eux dans ce tournoi, ils n’auraient pas été en mesure de rivaliser. Et j’espère que Minne et Bolzinger ont définitivement fini de cirer le banc…

ChrisSV92
ChrisSV92
7 jours il y a

Genial !!! Quel coaching !!! Bolzinger dans les buts ,Minne a la mène, Prandi sérial passeur sur les 2 derniers buts
Super GG !!!
Je propose une prolongation jusqu en 2040 !!!!

T44
T44
7 jours il y a

Bravo les bleus une médaille reste une médaille.

Cependant les questions restent les mêmes cette équipe ne joue que sur ses individualités et n’a aucune constance dans sa performances lors d’un match et le problème dure depuis les années Dinart.
La gestion des rotations comme d’habitude est cataclysmique et remet les adversaires dans le match même quand on domine que ce soit le cas aujourd’hui contre le Portugal ou en quart contre l’Égypte.

Maintenant la réalité de l’équipe de France c’est que cette équipe est totalement dépendante des nantais n’en déplaise à certains ce sont eux l’avenir de cette équipe et de leur niveau de performance et de synergie dépendra les futurs succès.

PS: je viens d’entendre les propos de Guillaume Gille sur Bein sport ils sont lunaires le bonhomme n’a aucune capacité de remise en cause sur son coaching.

Dernière modification le 7 jours il y a par T44
Gaston
Gaston
7 jours il y a
Répondre à  T44

« équipe totalement dépendante des nantais »… propos totalement délirants et aveugle !!
je suis nantais et fidèle supporter du H, pourtant je pense que si effectivement les clés du jeu auraient dû être confiées à Minne depuis longtemps, que Tournat mériterait sans doute plus de temps sur le terrain, on a vu depuis 2 match que Briet n’est peut être pas encore au niveau d’un Prandi (en pleine possession de ses moyens s’entend) offensivement au moins , et que Bos sur son vrai poste n’a pas le niveau d’un Mem ou même d’un Rémili.
donc oui, ils apportent tous à cette équipe de France, de là à parler de dépendance…, du calme garçon !!

Tiben
Tiben
7 jours il y a
Répondre à  Gaston

Pas faux, par contre pour Briet je pense qu’il est quand même pas loin du niveau de Prandi, pas les mêmes points fort mais complémentaires. J’ai l’impression qu’il a fini fatigué.

Gaston
Gaston
6 jours il y a
Répondre à  Tiben

tout à fait d’accord

jld64
jld64
6 jours il y a
Répondre à  Tiben

Briet a payé en fin de compétition son sur-emploi du fait du manque de performance de Prandi au premier et second tours.

Zouzou55
Zouzou55
6 jours il y a
Répondre à  jld64

Non non Briet a été fort avec les faibles et faible avec les forts, ça servait à rien de faire le beau et tirer la langue contre le Qatar… C est en demie qu on avait besoin de lui et il a fait pshitt

Averell
Averell
6 jours il y a
Répondre à  jld64

Va demander a Gidsel s’il termine fatigue! Il faudrait trouver les stats de temps de jeu, mais je ne pense pas qu’il ait joue beaucop moins que Briet.
Pour ce dernier, il faut lui laisser du temps. C’est vrai qu’il n’a pas ete aussi decisif dans les matchs couperets mais n’oublions pas que c’etait sa premiere vraie competition avec l’EDF et que ca lui servira a emmagasiner de l’experience.
En tout cas, avec la paire Prandi-Briet le poste d’ARG parait bien fourni pour les prochaines annees.

ChrisSV92
ChrisSV92
7 jours il y a
Répondre à  T44

« Totalement dépendante  » rien que ça !!  » cette équipe ne joue que sur les indivilualités »
Quelle blague ! Avec Minne on va faire quoi ? Jouer sur une individualité.
GG lunaire qui ne se remettras en cause ?
Il met Minne d entree puis le remet après la sortie de Remili , ca ne va encore pas ?
Tu veux quoi ? Qu il se mette à genou face caméra et te demande pardon de ne pas satisfaire tes choix ?
Quant à dresser une statue à Bolzinger , c est très drôle, il a fait 30 bonnes minutes et ça y est le nouveau Omeyer est arrivé .
Bref, tout ça dans la nuance comme d habitude ,l essentiel c est de toujours dézinguer GG .

Zouzou55
Zouzou55
6 jours il y a
Répondre à  T44

Tu peux donner les clés du camion à Minne et minne fera comme à nantes un duel et on voit… Résultats en demie, il fait 4 duels pour 3 pèrtes de balles et un rouge et pouruqoi un rouge ? Car contre de très gros défenseur de dimensions mondiales ça ne marche pas…. Les tirs ? pas De souci il gère mais du coup que faire De Briet qui fait pshitt sur les match à enjeu.. Forts. Avec les faibles…

YokYok
YokYok
6 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

C’est amusant, les Croates sont de gros défenseurs de dimension mondial. Pourquoi pas.
Mais selon ton raisonnement basé sur la réussite de Minne, assurément les Portugais non.
Tout comme la défense de Magdeburg (Saugstrup, O’Sullivan et cie) ou celle de Barcelone. Des faibles assurément vu les difficultés qu’elles ont rencontrés contre Minne (et Briet).

Tu as une analyse sur un seul match (la Croatie), faite pour être à charge contre des joueurs que l’on aurait pu citer à l’avance. Donc forcément si on élargie un peu elle se tient moins bien.
Contre la Croatie j’y ai plus vu une faillite collective, une absence de réponse tactique à cette 5-1 pourtant prévisible. Et des joueurs étonnamment amorphes en 1ère mi-temps (sans que je puisse l’expliquer, puisqu’ils sont revenus avec d’autres intentions en 2e). Mais tu as raison, c’est très certainement de la faute de Minne et Briet.

Tiben
Tiben
6 jours il y a
Répondre à  YokYok

Tu as oublié Tournat.

Zouzou55
Zouzou55
5 jours il y a
Répondre à  YokYok

Ah ben c est le mieux qu on a eu en face de nous sur cette compétition et eux, sont en finale… Déjà sur le quart, quand les ballons se faisaient plus lourd, Briet a disparu de la circulation… Et je n ai jamais dit que c était leur faute, tu es assez réducteur… Je pense juste que minne serait hyper utile sur un poste d arrière gauche voilà tout… Il est très percutant pas de souci mais co tre les croates, reconnaissons que ces duels ont été catastrophiques… Voilà tout… Non mon analyse se tient très bien car elle repose sur toute la compet…

Tiben
Tiben
5 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Tu as lu ou écouté les interviews à la fin du match contre les Croates ?
Non parce que tu es bien le seul à avoir trouvé l’entrée de Minne mauvaise.

lelephant
lelephant
5 jours il y a
Répondre à  Zouzou55

Heureusement que tu t’auto-congratules car il n’y a pas grand monde, à part GG, pour partager ton avis sur Minne. Et tu es un peu comme le chris du 92, tu fais une fixette sur les joueurs du H.

helloworld1
helloworld1
7 jours il y a

BRAVO LES GARS !

Bravo Bolzinger de faire fermer les bouches, comme au match précédent, les chiffres pour la vérités :
• Bolzinger : 🔥 32% (8 arrêts / 25 tirs) – Meilleur pourcentage d’arrêts parmi les 4 gardiens en 30min.
• Capdeville : 31.4% (11/35) – en 1h
• Desbonnet : 19% (4/21) –
• Marques : 15.4% (2/13)

Maintenant un autre club, du temps de jeu, de l’expérience and road to future

steph51MHB
steph51MHB
7 jours il y a
Répondre à  helloworld1

Charly est clairement le futur dans les buts. Mais qu’il reste au MHB!!!

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  helloworld1

Faut pas s’enflammer avec nos gardiens ! Nulle doute qu’au prochain match, Bolzinger est capable du pire et Desbonnet du meilleur… Hâte aussi de revoir Bellahcène.
Tu peux réussir un bout de match et te flinguer au match d’après. Nous n’avons plus de Omeyer !

Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  helloworld1

sur un match. Regardez le classement des gardiens sur la compétition. Bolzinger doit être 18ième et Desbonnet 23ième…Ah les stats…

steph51MHB
steph51MHB
7 jours il y a

Une victoire avec du panache. Les portugais n’ont rien lâché mais les français se sont battus. Un jeu agréable avec un Aymeric Minne homme du match. Avec lui en 1/2 centre, le jeu est plus équilibré. Le ballon a bien voyagé et les ailiers ont eu des ballons. Melvyn Richardson n’a pas marqué en 1ère mi-temps mais il a lâché des ballons sur Julien Bos qui a été très bon. Prandi fait une bonne entrée en 2ème milieu de 2ème mi-temps. Chapeau Melvyn pour les pénaltys en fin de match, très propres et beaucoup de sang froid.
Les gardiens, pas beaucoup d’arrêt en 1ere mi-temps mais des tirs propres des portugais. En 2ème mi-temps, Charly a fait les arrêts qu’il fallait. Un Francisco Costa inarrêtable, avec une prise en strict décisive en fin de match.
La France est à sa place. Il faudra se poser la question du poste de 1/2 centre pour la prochaine compétition. Aymeric Minne a du attendre ses 27 ans pour prendre sa place en Edf. Quand on regarde le Danemark Pytclick et Gidsel ont les clés du camion depuis de nombreuses années et ils seront durs à reprendre.

Tiben
Tiben
7 jours il y a
Répondre à  steph51MHB

J’ai de plus en plus un gros doute sur le fait de faire jouer Remili et Mem en même temps. Ils jouent leur duel chacun leur tour, et les autres les regardent.
Du coup si ils ne gagnent pas leur duel il n’y a pas de solution. On est arrêté, ça donne des passes ratées ou des tirs impossibles.

Dernière modification le 7 jours il y a par Tiben
martial
martial
7 jours il y a

Un super spectacle à regarder même s il y a 1001 choses à dire et redire sur l equipe. Notre coach a essayé de saborder l emprise de Minne sur cette finale mais n y sera pas parvenu ! Gardiens…oui. Un Mem qui se fait discret. Une défense souvent prise en défaut mais j ai aussi adoré le jeu portugais alors contentons nous d avoir vu du beau hand et de la victoire pour cette fois.
Minne bos auront marqué des points pour la suite. J aurais aimé voir l association minne remili d ailleurs avec minne en dc. Une autre fois….

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  martial

Jamais GG ne va désavouer Rémili. Au prochain match, c’est toujours lui qui reviendra DC et Minne retournera sur le banc…

Veverre_44
Veverre_44
7 jours il y a

Qu’est-ce quelles sont importantes les deux minutes de Rémili, s’il ne les prend pas il reste sur le parquet et là c’est fini ! Je ne c’est pas si l’homme sans idées s’est fait remonter les bretelles pour donner les clefs du camion à Minne , mais on a pu voir des ailiers servis et une rapidité indispensable pour le handball moderne, en fait cette médaille cache beaucoup de lacune, il va falloir remettre l’église au centre du village et très très vite mettre un vrai technicien à la tête de ce groupe.

steph51MHB
steph51MHB
7 jours il y a
Répondre à  Veverre_44

Bien vu, c’est vrai que ces 2 mn ont permis à Minne de revenir sur le terrain. Sinon on aurait eu droit à ce jeu insipide et lent.

parnasse
parnasse
7 jours il y a

Les choses sont désormais claires pour les prochaines compet sauf blessures ou méformes bien sur. En demi minne villeminot et à droite mem remili. Donc richardson saute. Il a quand même passé 20 min sans partir au tir. Vivement le retour de descat et lenne pour améliorer la qualité aux ailes. Quant aux gardiens c’est un souci, ils ne sont pas au niveau par rapport aux autres pays, bolzinger peut progresser, desbonnet non. Kiefer ? Faut qu’il joue l’Europe ce n’est pas le cas. Meyer il en est où en suisse ? Sinon c’est le désert. Au pivot incroyable de ne pas voir tournat un peu plus. Monar va remplacer luka ??? A gauche prandi dans sa blessure serait numéro 1, briet doit faire mieux

parnasse
parnasse
7 jours il y a
Répondre à  parnasse

Canayer est dispo non ? Car en quoi GG est légitime si ce n’est d’être copain avec les joueurs ?

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  parnasse

Depuis combien d’années Rémili ne joue plus ArD avec les bleus ? Il restera LE demi centre référence des bleus tant que GG sera sélectionneur.
Richardson met quand même le but de la médaille, il faut quand même en avoir… Il est très décevant le reste de son match, mais le but il fallait le mettre.

JPFHB
JPFHB
7 jours il y a

Minne aurait du être intégré depuis 5 ans pour être au top aux JO et sur cette compétition.
Là on voit que quand il joue ce n’est pas la même chose sur le terrain…

Par contre toujours un gros problème de mental pour cette équipe qui ne se repose quasiment que sur des individualités

Heureusement l’essentiel est là, la médaille ! Bravo à eux !
Malheureusement avec cette médaille GG et Bana vont pouvoir se féliciter et continuer dans la non progression du handball français !

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Un pacte morale entre GG et Niko Karabatic a privé des bleus Minne pendant des années… Et là même après son match je n’ai aucun doute qu’au prochain match on retrouve Rémili titulaire en DC. C’est désespérant…

Averell
Averell
6 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Ne nous emballons pas! Minne est certes un tres beau et bon joueur. Et il va sans doute beaucoup apporte aux bleus surtout en DC ou il apporte beaucoup de vitesse. Mais il faudra le juger sur la duree et pas seulement sur des matchs de poule faciles, mais sur d’autres matchs couperets.

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  Averell

Oui mais je dis justement qu’il aurait du être intégré depuis 4/5 pour être un cadre en 2024/2025…

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Averell

GG n’utilise jamais Minne dans les matchs couperets ! Jamais il ne va désavouer Rémili et/ou Mem, pour faire de la place à Minne.
Il pourrait pourtant utiliser Minne à gauche pour avoir le trio, mais non.

Jona
Jona
4 jours il y a
Répondre à  Averell

Encore au fois ça n’est pas notre sauveur mais regarde ses stats sur les matchs à enjeu où il a eu du temps de jeu (>10/15 min) : j’en vois 2 france-suède en 2022 (7 buts en une mi temps je crois) et france croatie ou france portugal .
Il est évident que Minne a le nievau, il l’a déjà prouvé (certains qui ont plus de temps de jeu que lui n’ont jamais réalisé ce qu’il a pu faire avec une confiance très limitée des coachs).
Mais bon c’est pas sur lui que tout doit reposer. C’est juste symptomatique de certains choix effectués.

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a

Ok une médaille c’est toujours ça de pris, il ne faut pas la galvauder, surtout pour les nouveaux qui découvrent les bleus (Bos, Kieffer) et qui reviennent avec quelque chose.

J’ai quand même du mal à vraiment me réjouir tant le travail est énorme pour retrouver les sommets, et tant GG ne semble jamais apprendre de ses échecs, c’est désespérant.
Pourquoi faire revenir Rémili quand Minne nous sort la mi temps de sa vie ? Dans ce cas si tu veux que Rémili joue, pourquoi ne pas le mettre à droite ?C’est interdit ? Par qui ? Il a fallu une expulsion pour que Minne revienne, preuve que GG n’a rien compris…

Ok Bolzinger sort quelques bons arrêts mais bon de la à le voir titulaire… Il va falloir arrêter se s’enflammer avec nos gardiens dés qu’ils sortent une bonne mi temps. Chacun a des qualités, des défauts… dur d’en ressortir un.

ça n’a rien à voir mais suis-je le seul à remarquer la superstition de GG ? Contre l’Egypte on joue en blanc et on gagne au buzzer, alors on a rejoué en blanc contre la Croatie (qui pourtant jouait à domicile et aurait du jouer en blanc). A noter aussi qu’il avait une barbe très épaisse jusqu’en demie finale, à croire qu’il croyait vraiment que s’il se rasait pas, ça passerait…
Pour la 3ème place, on retrouve enfin nos couleurs bleues et GG se raccourcie la barbe. Je pense qu’il est superstitieux. Comme si ça pouvait jouer en quoi que ce soit…

ChrisSV92
ChrisSV92
7 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je romps momentanément ma promesse de ne plus te répondre juste pour ce post.
Ton dernier paragraphe sur GG est lunaire, c est du grand n’importe quoi ,tu es complètement taré mon pauvre ,faut t enfermer !

Etienne2221
Etienne2221
7 jours il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu romps notre « pacte morale » (pour ceux qui ont la ref) avec les administrateurs ?
En tout cas venant de toi, je prend vraiment tes critiques comme un compliment ! 😀

Je constate aussi que pour quelqu’un qui demandait à ce qu’on m’ignore, tu es encore là à me répondre, et souvent à me citer… Peut-être que je compte beaucoup pour toi…

Et je ne retire pas un mot de mon paragraphe. C’est encore la preuve que tu as beaucoup de mal à accepter la réalité…

Dernière modification le 7 jours il y a par Etienne2221
ludo52
ludo52
7 jours il y a

Je trouve que tout ce que vous dîtes plus haut est juste, même si un peu plus de respect entre vous serait la bienvenue.
Le gros souci pour GG c’est d’obtenir la régularité de ses cadres. Les arrières danois sont des horloges. Ils ne passent jamais à côté d’un match. Tout n’est pas la faute de GG ! Sur un terrain, on le s’ait tous en tant que formateur : sans leader, pas de victoire, pas de progression du jeu.

Le staff doit arrêter également d’être prétentieux et accepter d’aller voir ailleurs pour se former à la victoire. Les passes des Danois, la niaque des Croates et des Egyptiens …sont autant de raisons d’évoluer dans notre jeu.

Et je finirai par le problème pour moi le plus important : la vitesse de jeu. Le handball moderne impose une rapidité qur la France ne possède plus. Les préparateurs physiques français sont aussi fautifs des manques de résultats que GG.

C’est juste un avis

Tiben
Tiben
7 jours il y a
Répondre à  ludo52

Ou alors justement ils mettent trop l’accent sur le physique à l’entraînement et pas assez sur la relation, les déplacements, les passes entre les joueurs.
Les arrières Croates croisait vite et dans le bon tempo, et le ballon bougeait vite, alors que nous personne en mouvement à part le porteur de balle, pas de solution de passes, ou mauvais choix.
Pareil juste un avis et une sensation sur ce match

Dernière modification le 7 jours il y a par Tiben
Jona
Jona
6 jours il y a

Content pour Minne. Je ne pense pas qu il soit la solution a tous nos maux (il reste un joueur assez individuel) mais il est invraisemblable d avoir attendu autant pour lui faire prendre un role important.

Pour rappel en 2022 sans avoir la confiance du coach il plante 7 buts en 1 i temps alors qu on est en echec. Quelqu un qui faiy ca prouve qu il a le niveau. Je n aurait jamais cru qu on mettrai autant de temps a l integrer… c est invraisemblable, surtout quand on connait nos difficultes en attaque.

Je suis persuadé que GG fait un rejet par son physique. Lui il aime les golgoths. Un NK plus au niveau, un Di Panda qui ne l a jamais ete. Je suis sur que si Gidsel etait francais il ne jouerait pas. Qui sait si Minne ne jouerait pas a Kiel ou Vezprem si il avait pu avoir de la confiance et de l exposition en edf ?

J espere quz Bolzinger sera installé. Puisqu il n est pas moins bon que Desblnnet et qu il est bien plus jeune, il a plus de potentiel et il faut prendre ce pari.

YokYok
YokYok
6 jours il y a
Répondre à  Jona

Je ne pense pas que ce soit une question de physique, ni même vraiment Minne qui soit en cause mais plutôt un manque de volonté (ou de courage ?) pour faire un choix entre 2 arrières droits très talentueux.
Il s’est dit que le plus simple était de les faire jouer ensemble quitte à perdre à un peu en cohérence de jeu, que le talent de chacun allait compenser.
Depuis on a vu les limites de cette absence de choix, qui à mon avis n’est pas si mauvais mais qui devrait se limiter à quelques séquences plutôt que d’être l’attaque de base utilisée pendant 40/45 min par match.

Sinon pour répondre à la question sur Gidsel en mode boutade (quoique) : Si Gidsel était français, il jouerait à l’aile. 😉

Dernière modification le 6 jours il y a par YokYok
Jona
Jona
6 jours il y a
Répondre à  YokYok

Je reste persuadé que GG a une preference nettement affichée aux joueurs physiques et/ou qui defendent dur. Au vu de tous les choix effectués par le passé (Di Panda, NK, N guessan , Remili, par moment Mem ont tous eu la confiance quasi aveugle du coach meme quand les resultats etaient mediocres (tout n est pas a jeter pour autant chez ces joueurs) tandis que Minne, Richardson par ex. ciraient le banc a la moindre erreur. C est flagrant.

Je pense que c est aussi le role du selectionneur que de mettre en lumiere ses joueurs qui peuvent alors etre reperes par de meilleurs clubs et grandir. Il est evident qu on a perdu du temps avec Minne qui est deja plus fort que Mahé depuis un moment… (meme si encore une fois tout ne se joue pas là je reste assez amer de voir ce qui a ete fait avec la generation 97 qui etait « programmée » pour prendre le manche lors du rendez vous le plus important du hand francais soit les JO 24)

Dernière modification le 6 jours il y a par Jona
Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  Jona

ok, mais dans ton analyse, que je partage en partie, Mem ne défend pas dur. il est même souvent peu impliqué..

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  Jack44

Il peut bien défendre en défenseur avancé

JPFHB
JPFHB
5 jours il y a
Répondre à  Jona

Je te rejoins parfaitement sur la génération 97.
Rappelons qu’en 2015 nous étions champions dans toutes les catégories masculines (Sénior, U21,U19 et FOJE U17).
Ces jeunes auraient du être intégrés dès 2017 (certains l’ont été mais pas en assez grand nombre selon moi, Minne ou Richert par exemple).
Petit récapitulatif des 8 dernières années :
2017 et le mondial à la maison aurait du être la fin d’un cycle et le début d’un nouveau (pour préparer les JO 24 – dont on ne savait pas encore qu’ils seraient à la maison qu’à partir de septembre 17).
Le mondial 2017 a vu certains cadres partir (Omeyer, Narcisse…) mais il aurait du être la fin d’un cycle plus gros pour commencer un nouveau. Certains « non cadres » auraient pu être mis de coté à ce moment là pour intégrer les plus jeunes (les mettre en réserviste par exemple en cas de blessure) : DiPanda, Nguessan…
Ensuite on a déroulé le tapis rouge pour la sortie d’autres cadres pour les JO 2020… Pas de chance le covid a décalé leur sortie à 2021…
Bon 2021 c’est presque 2024, donc NK continue de jouer jusqu’à là (et prendre une place dans un groupe très restreint). J’adore le joueur mais dans le groupe hyper restreint des JO24 il a pris une place qu’il n’aurait pas du…
Petite parenthèse de l’Euro 24 qu’on gagne sur un coup de génie de Prandi en demi et d’individualités très fortes en finale.
Le Danemark continue de travailler son jeu collectif et sa pépite Gidsel, nous non. On continue notre saison 24/25 sur du non jeu et des individualités.
Et donc on arrive à la débâcle des JO 24…
En finalité ce mondial 25 avec la statistique symptomatique impressionnante pour moi : les articles de Handnews sur les « jeunes à suivre sortis juste avant le mondial. Notre jeune à suivre s’appelle Briet et a 26 ans cette année (!!!). Les jeunes à suivre selon Handnews dans les autres équipes ont tous 18/19 ans.
Elle est là la vraie faute de la FFHB et de la direction de l’EDF : ne pas avoir intégré PROGRESSIVEMENT les pépites depuis 7 ans. Et on arrive avec des Briet ou Minne dont c’est la première grosse compétition en responsabilité mais qui ne sont pas cadre de l’équipe.
Si on ajoute à ça le non jeu collectif basique (attaquer sur une défense 1-5), le jeu en passe rapide, et le mental (ne pas paniquer et tirer n’importe comment quand on perd de 2 buts). On ne pouvait pas gagner ce mondial c’est sur !

L’avenir n’est pas noir pour autant, tant d’individualités exceptionnelles (Mem, Minne, Briet, tous les autres) : pour moi cette EDF est sur le papier supérieur au Danemark individuellement (sauf peut être nos gardiens), mais le handball est un sport collectif et il faut un projet de jeu clair (un cap clair ?).
Se reposer sur les individualités ne marche plus, quand est-ce que la FFHB et la direction de l’EDF le comprendra ?
J’ai hâte de voir le futur de ces joueurs exceptionnels, mais j’aimerai qu’il soit collectif

Dernière modification le 5 jours il y a par JPFHB
Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  JPFHB

J’ai du m’y prendre à 3 fois pour savoir si j’avais bien lu ton dernier paragraphe. Tu confirmes que tu as écrit « pour moi cette EDF est sur le papier supérieur au Danemark individuellement » ??
Tu trouves vraiment que Briet et Prandi c’est meilleur que Pytlik ?? Que Minne ou Rémili c’est meilleur que Lauge ou Arnoldsen ? Que Mem c’est plus fort que Gidsel ?
En pivot et sur les ailes on a peut-être aussi fort voir plus fort. Mais sur les postes d’arrières, dsl mais ils ont beaucoup plus fort que nous !!

JPFHB
JPFHB
4 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Evidemment la comparaison est compliquée, mais le fait que les joueurs français soient « en général » plus « physique » me fait peut être penser ça.
Et je dis bien « individuellement », parce que évidemment que le jeu collectif du Danemark met Gidsel et Pytlik dans les meilleurs conditions que nos arrières français…

Pour Prandi par exemple, je ne vois aucun joueur capable de mettre autant de jet franc direct (c’est une stat pas forcément utile, mais très individuelle en tout cas).
Pour Minne et Briet en revanche, il faudra voir leur carrière dans les 5 ans à venir, mais pour moi ils ont tout le potentiel pour rouler sur le handball.
Pour Mem pareil, je le vois individuellement au dessus de Gidsel (même si c’est très très difficile à dire et surement très chauvin), mais j’ai toujours l’impression qu’il fait des exploits individuels extrement plus facilement que tout le monde. Mais c’est peut être juste l’attitude qu’il dégage.

Mais le handball n’est pas un sport individuel. Le Danemark est largement au dessus de tout le monde. Le problème des français est aussi leur mental (on l’a bien vu aux JO)
Comme dit Tiben en dessous : « On peut mettre Pytlick ou Gidsel en équipe de France pas sur qu’on finisse champion du monde. ». Je dirais même : « c’est sur qu’on ne l’est pas »

Dernière modification le 4 jours il y a par JPFHB
Jona
Jona
4 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Bien d’accord avec toi : on ne peut pas factuellement dire que le 7 majeur Danois est inférieur au 7 français. Par contre, je pense que sur le papier on a de loin l’edf la plus dense de notre histoire. Je voudrais bien voir le Danemark avec Gidsel et Pytlick absents. La france peut pallier plusieurs défections de son 7 majeur par des joueurs de qualité presque équivalente. En cela je trouve la france a ou groupe potentiellement plus fort.
On est bien loin des porteurs d’eau du temps d’Onesta. Je ne comprends pas qu’on mise pas plus sur cette force à savoir un réservoir hyper dense. Avant qu’il se fasse limoger j’ai souvenir d’avoir vu Dinart mettre en place an amical une stratégie d’essorage où tous les joueurs jouaient à fond et tournaient beaucoup : j’avais trouvé ça intéressant et au moins pour une fois réfélechi. Pourquoi ne pas imposer un rythme de fou à l’adversaire pour asphyxier le 7 majeur et compter sur notre profondeur de banc (bon ce n’est qu’un ex. il y a d’autres façons d’exploiter cela par ex surtout dans la gestion des temps faibles mais pour ça faut aussi qu’ils soient responsabilisés).
Mais bon tout ça c’est de la théorie. Ce qu’on observe c’est un génération très athlétique et technique mais au savoir faire collectif extrêmement faible (QI handball assez limité, pour parler commes les basketeurs).Trop de fondamentaux absents pour espérer quoi que ce soit en ce moment.

Tiben
Tiben
5 jours il y a
Répondre à  Jona

D’accord avec toi, c’est un sport collectif, ce n’est pas un joueur qui va tout changer.
On peut mettre Pytlick ou Gidsel en équipe de France pas sur qu’on finisse champion du monde.

jeanloup47
jeanloup47
6 jours il y a

Cette médaille acquise aux forceps va conforter le maintient du staff pour les compets à venir !!!
La Fédé et l’encadrement technique possèdent des œillères sur la pauvreté du jeu qui est proposé par notre équipe nationale! Dans l’état actuel ; on ne peut prétendre à mieux qu’une place dans le dernier carré quand les planètes sont en phase.
A quand un vrais staff (technique) pour construire quelque chose de cohérent avec les énormes moyens dont nous disposons??

Averell
Averell
6 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Une place dans le dernier carre, c’est deja pas mal. Demandons ce qu’ils en pensent aux Suedois, Allemands, Norvegiens et autres Espagnols.
Si tout autre resultat qu’une medaille or est un echec, alors il faut se preparer a encaisser encore un sacre paquet d’echecs dans les prochaines annees tant le Danemark parait au dessus du lot actuellement et avec des joueurs qui sont encore plutot jeunes.

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Averell

Tu es champion d’Europe y a un an, tu te plantes lamentablement en quart des J.O chez toi, et là tu tombes en demie contre la Croatie (loin de faire parti du gratin mondial en 2025) après un parcours très tranquille sans affronter vraiment un ogre.
Les mots ont un sens, ce Mondial 2025 est un échec pour l’équipe de France, il ne faut pas avoir peur des mots. On avait la grosse équipe à part quelques absences (Descat, Lenne) et des retours de blessures. On s’attendait au moins à la finale contre le Danemark. Et après advienne que pourra…

cut570
cut570
6 jours il y a

Tiens, quand un vrai DC joue à son poste en courant, bizarrement ça fonctionne mieux !
De fait, les libérations de balles se font correctement, Dika a beaucoup moins porté la balle & a été efficace et Melvyn n’a pas tiré mais à beaucoup libéré pour un Bos toujours Très fiable.
Les ailiers ont enfin eu des ballons ! Bon par contre Kounkoud a j’espère joué son dernier match avec les bleus tellement il est mauvais…
Heureusement que le staff a remis Nedim en début de 2ème pour faire perdurer le suspense… Encore des mauvais choix… Pourquoi ne pas reprendre avec l’équipe qui te fait gagner le match !
En demi il ne fait tourner personne alors qu’on prend l’eau (sauf changement de DC mais le pauvre a pris rouge) et là on gagne, Minne est en feu et non le mec commence sur le banc…
Bana a t il pris la parole sur la suite du sélectionneur au micro de BeIn ? Peut être que cette fois-ci il se laisse le temps de la réflexion…
Regardez les paroles des anciens comme Sylvain Nouet, brillante personne, même eux sont convaincus que la solution n’est pas avec l’équipe en place.

Bravo au Portugal que j’ai beaucoup aimé dans la l’intensité et le jeu collectif.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
6 jours il y a

quand Bolzinger, à fait cet ultime arrêt, j’ai pensé à ce qu’avait dit Omeyer:
 » l’ important n’est pas d’arrêter tout les tirs, il suffit d’arrêter celui qui fera la différence  »
excusez-moi si je me trompe dans les termes utilisés

LEnanceien54@
LEnanceien54@
6 jours il y a

quand Boltzingerr a arrêté cet ultime tir, j’ai pensé à la phrase qu’avait dit un jour Omeyer:
 » il n’est pas nécessaire d’arrêter tout les tirs, l’important est d’arrêter celui qui fera la différence  »
excusez-moi si je n’utilise pas les bons termes

Averell
Averell
6 jours il y a
Répondre à  LEnanceien54@

C’est tres vrai.
Et en meme temps, on ne peut aussi s’empecher de penser que si lui ou Desbonnet avait arrete 2-3 arrets de plus pendant le match, on n’aurait pas eu besoin du dernier arret…
J’espere que Bolzinger peut devenir le grand gardien qui manque a l’EDF, mais perso, je n’en vois pour l’instant aucun qui en ait la carrure parmi tous ceux appeles en selection ces derniers temps 🙁

Gaston31
Gaston31
6 jours il y a

Bonjour à tous, et si l’on discutait ensemble de comment attaquer une défense 5-1 haute? Autour d’un tableau noir 3D interactif, partageons nos idées et diffusons les! Mercredi 21h https://us06web.zoom.us/j/82934473510

Jack44
Jack44
6 jours il y a

Bon, une médaille, on retiendra cela.
Il est temps de se projeter sur le futur. Tentons de bâtir un projet sur 2/3 ans.
Côté joueurs, ne rêvons pas la relève n’est pas énorme, il suffit de regarder les résultats des équipes de jeunes. Et des joueurs de 20-22 ans capables de postuler, il n’y a pas de quoi remplir un minibus ! Ne parlez pas encore des 2/3 noms qui « performent » en LMSL. Il faut juste faire des ajustements et surtout de travailler.
Côté joueur, si on prend 3 par poste :
Gardien : Belhacem, Bolzinger et …Kieffer ? que devient Meyer en Suisse ? Desbonnet est à sa limite et n’est pas le futur. Merci pour tes relances.
Aliers droits : Lenne et Bos ou Richer ? Bos a été le meilleur ailier des 4 présents !
Ailiers gauche : Descat, Nahi (si il arrive un jour à dégonfler, ce serait Top). Derrière Grebille, ok, il défend, mais ses stats en attaque sont insuffisantes au haut niveau. Je ne vois personne.
Arrière droit : Mem, Remilli. Richardson a été moyen, même quand il joue 30 minutes contre les portugais, zero shoot. OK les pénos…Attendons de voir Pelayo en Roumanie, si il peut challenger la 3ieme place
Arrière gauche : Prandi, Briet, et en 3 Lagarde
DC : Minne, Villeminot, si il se remet, et en 3 ? Gaudin ? dela Bretache s’il s’impose à Aix, Mahé si il accepte de dépanner ?
Piivot-def : Fabregas, Tournat, Konan, Monar.
Après, qui pour mener ce groupe ? A part un ou deux fans, Bana et son frère Bertrand, qui pense qu’il ne faut pas changer, qui est sûr que Guillaume Gille est l’homme de la situation ? Quand on voit le parcours des coaches qui ont appris leur métier dans des clubs,  et ce que réussissent à faire les coaches croates, Portugais, brésiliens, égyptiens, néerlandais sans le même « matériel humain », on peut attendre plus et mieux.
Il faut travailler pour savoir défendre sur une attaque à 7, défendre en 5-1 (Briet devant Konan-Fabregas, ça peut être marrant), attaquer une 5.1 (apprentissage -15), faire vivre la balle…des croisés des décalages.
Alors, on va encore me dire, dans ton canapé, c’est simple. Mais pour lire sur différents médias, ou discussions, les réactions d’anciens entraineurs, d’anciens pros, les remarques à peine voilée de Houlet, Niko Karabatic…je pense ne pas être seul.

Jona
Jona
6 jours il y a
Répondre à  Jack44

Bien d accord. N importe qui a joué un peu serieusement au hand voit clairement que les fondamentaux ne sont pas là , pas besoin d etre un ancien pro (du reste il ne suffit pas d etre un super joueur pour etre un bon entraineur puisque l inverse existe) pour savoir qu il est dur de gagner des matchs en rendant autant de balles en attaque, en marchant et dribblant autant sur le terrain (on me dira Balic ne courrait pas oui mais il fixait pour ses arrieres qui eux courrient).

Je ne m explique pas que quelqu un comme NK qui a vraiment je pense une science tactique aigue n ai pas pointé cela ? Peut etre ne se sentait il plus legitime ? En tout cas quelle difference avec le Danemark qui ne l oublions pas a perdu lui aussi le meilleur joueur de son histoire (Hansen), ca laisse songeur sur la difference de passation …

Etienne2221
Etienne2221
6 jours il y a
Répondre à  Jona

Mais je ne comprends pas que certains attendent encore quelque chose de « consultants » comme N.Karabatic, Omeyer ou Narcisse !! Vous oubliez tous qu’ils ont tous jouer avec GG pendant la période des experts ? Sans oublier le frangin Bertrand qui est à la fédé.

Vous pensez vraiment qu’il y en a un qui va déjuger le travail et les erreurs de GG ? Il ne faut rien attendre d’eux.

Valentin Porte s’est exprimé dans la presse pendant le Mondial, ça n’avait pas l’air inintéressant. Gardent sur TF1 avait l’air de dire à peu près ce qu’il pensait. Pour moi le consultant le plus juste c’est Greg Anquetil, le peu de fois ou il peut commenter des matchs des bleus sur l’équipe. Jérôme Fernandez est pas mal aussi sur France télé pendant des J.O (on sent que le garçon n’a pas supporté la fin de sa période en bleu et la mise à l’écart d’Onesta, cautionnée par Dinart qui n’en a pas voulu dans son staff. Il est donc libre de parole).
A une époque Olivier Girault était pas mal aussi sur RMC (hélas c’était le seul handballeur de la station), mais depuis qu’il a des responsabilités dans les fédés, il ne donne plus son avis non plus.

Dernière modification le 6 jours il y a par Etienne2221
Jona
Jona
5 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Je n attends rien des consultants, je pensais au JO et aux 2/3 dernieres compet, NK etait dans le groupe et je etonne qu il ne se soit pas rendu compte de l inpetie de ce systeme de jeu.

La seule explication c est que ce systeme de jeu a ete mis en place pour (et par ?) Les joueurs dominants comme Mem et Remili et que personne n a osé remettre en cause sa legitimité et sa pertinence (toujours comlliqué de donner ton avis en tant que joueur).

GG s est peut etre servi de ce qui est arrivé a Dinart qui a voulu sans doute imposer des choses. La GG a fait plaisir aux leaders du groupe ce qui permettait d avoir le soutien du groupe et en se placant sous la coupe du « fonctionnement » Onesta. Manque de bol les leaders sont assez pauvres tactiquement.

Perso, j en veux plus a Bana de faire n importe quoi. Il a mis GG sur la scelette pendant longtemps et puis la il le prolonge au pire moment. C est lui qui a les clés et qui est sensé prendre du recul …

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Jona

Comme je l’ai déjà dit dans un autre post, dont tout le monde se fiche, y a t-il seulement un entraîneur en France qui a déjà déclaré vouloir entraîner les bleus ? Si personne se manifeste, Bana n’a d’autre choix que de conserver GG.

Dernière modification le 5 jours il y a par Etienne2221
JPFHB
JPFHB
4 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Anti l’a déjà fait non ?
Canayer aussi peut être, mais + subtilement je pense.
Ca c’est que dans les « grands noms »…

Je pense qu’il y en a plein qui aimeraient le poste tout de même. Si l’argument pour garder GG c’est « il n’y a personne d’autre » c’est très très faible.

Dernière modification le 4 jours il y a par JPFHB
Etienne2221
Etienne2221
6 jours il y a
Répondre à  Jack44

Il n’y a pas besoin de jeunes de 22-23 ans, car le groupe reste à 27-28 ans de moyenne, et les prochains J.O sont dans 3 ans.
On sait que GG restera quoi qu’il arrive jusqu’à Los Angeles 28, donc le groupe d’aujourd’hui sera majoritairement celui des prochaines années.

Je te trouve dur avec Desbonnet. Peut-être qu’il ne progressera plus (et encore on progresse à tout âge), mais il n’a que 32 ans. On peut encore compter sur lui tant qu’un jeune n’explose pas tout.
Mahé je n’y crois pas, même si j’adore le joueur. GG a fait de Rémili et Minne ses deux DC. Comme il prend 3 pivots et un défenseur, il ne peut pas prendre un 3ème DC. Même pour Villeminot ça va être chaud.
Pour Lagarde, je pense que c’est clairement le poste le plus en danger si un jeune explose. Il y a besoin d’une 3ème vraie solution pour buter derrière Briet et Prandi. Lagarde n’est là que pour faire le nombre. Même s’il a progresser, ça ne sera jamais un cador.
A une époque il y avait Narcisse, Karabatic, Fernandez et Accambray….

Pour le reste, tu as tout dit.

Jack44
Jack44
5 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Lagarde a le même age que Prandi je crois. Et il a prouvé sur des compétition qu’on pouvait compter sur lui, même en numéro3. Si un jeune explose, on en parlera, mais comme écrit plus haut, pour les jeunes, comme soeur Anne, je ne vois rien venir, malheureusement.

Tiben
Tiben
5 jours il y a
Répondre à  Jack44

Pas loin, un an de plus pour Lagarde.

Etienne2221
Etienne2221
5 jours il y a
Répondre à  Jack44

Qu’entends-tu par « compter sur lui » ?? Est-ce que Lagarde permet de faire gagner des matchs ? Fait-il un nombre de passes dess intéressantes ? Marque t-il des buts ? J’aimerais que tu m’éclaires sur ce que tu entends par « compter sur lui » à propos de Lagarde.

Si c’est pour mettre un mec qui redonne la balle à son demi centre, alors là oui on peut compter sur Lagarde. Moi j’attends beaucoup plus d’un ArG. J’ai trouvé Lagarde un peu meilleur que ces dernières années, mais il est à zéro but contre la Macédoine, le dernier match qu’il a joué. C’est un vrai problème.

68
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x