Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial (F)

L'Espagne victime d'insultes racistes pendant le Mondial

, par Lazarov

Alicia Fernández - Crédits IHF

Nos confrères de RMC ont révélé que la Fédération espagnole a déposé une plainte suite à une série d’attaques racistes et xénophobes visant plusieurs joueuses des Guerreras. Celle-ci a été déposée ce matin auprès de la Policía Nacional. Selon la fédération, ces commentaires haineux ont enflammé les réseaux sociaux après la défaite des Espagnoles contre les Îles Féroé (25-27), lors de la phase de groupes, le 28 novembre dernier. Parmi eux, des messages explicitement racistes visant certaines joueuses de la sélection et remettant en cause leur légitimité à porter le maillot national, tels que : « Vous remplissez l’équipe de femmes noires et vous perdez quand même » ou encore « Moins de femmes noires et plus de femmes espagnoles ».

Une plainte tenue secrète jusqu’au retour des joueuses

Réunis dans le camp de base de la sélection, le président Francisco V. Blázquez a pris la décision de ne pas rendre l’affaire publique avant la fin du Mondial afin d’éviter « un climat de tension » susceptible de perturber l’objectif sportif du groupe. Les autorités ont elles-mêmes recommandé ce traitement discret afin de mener les investigations nécessaires et d’identifier les auteurs des publications incriminées.

« Absolument intolérable »

Dans un communiqué ferme, Francisco V. Blázquez a dénoncé « des propos aussi blessants que contraires aux valeurs du sport », rappelant que les Guerreras « défendent les couleurs de l’Espagne avec engagement et professionnalisme, quel que soit le résultat ». « Nous n’allons pas admettre ces discours racistes et xénophobes. Le handball est sûrement l’une des activités les plus intégratrices qui existe : il n’y a pas de distinction de sexe, de couleur de peau, de culture ou de croyance », a-t-il souligné.

Le président s’est dit déterminé à aller « jusqu’aux plus hautes juridictions » pour traduire les responsables en justice et mettre fin à ces comportements qu’il qualifie d’« atteinte à la dignité humaine ». Les Espagnoles ont terminé quatrièmes de leur poule principale derrière l’Allemagne, le Monténégro et la Serbie, et n'ont pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.

Ilann Thuel

Prochain match TV

Pays-Bas

18:00

Mer. 10 Déc.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Will88
Will88
1 heure il y a

Honte à ses pseudos supporters qui n’ont rien à faire dans les tribunes d’un stade ou d’une salle 🤬
Leur piètre tournoi est peut-être dû, en partie à toutes ces insultes….
Courage à elle,j’espère que les coupables seront retrouvé et punis à la hauteur de leur propos !!

leFnake
leFnake
6 minutes il y a
Répondre à  Will88

malheureusement, rien ne dit que ce soient vraiment des supporters, ils sont juste là pour diffuser leurs idées rances dans le débat public et s’accaparer notre « temps de cerveau disponible ». Et ça marche…

Sasori9
Sasori9
24 minutes il y a

Qui s’étonne ? Il y a bcp de racisme en Espagne. C’est inquiétant parce que Espagne organise le championnat du monde féminin en 2029 et coupe du monde football en 2030… Ca ne me donne pas d’y aller !

leFnake
leFnake
5 minutes il y a
Répondre à  Sasori9

s’il n’y avait qu’en l’Espagne où le racisme se propage, ça se saurait hélas…

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x