Mondial (F)
L'Espagne victime d'insultes racistes pendant le Mondial

Nos confrères de RMC ont révélé que la Fédération espagnole a déposé une plainte suite à une série d’attaques racistes et xénophobes visant plusieurs joueuses des Guerreras. Celle-ci a été déposée ce matin auprès de la Policía Nacional. Selon la fédération, ces commentaires haineux ont enflammé les réseaux sociaux après la défaite des Espagnoles contre les Îles Féroé (25-27), lors de la phase de groupes, le 28 novembre dernier. Parmi eux, des messages explicitement racistes visant certaines joueuses de la sélection et remettant en cause leur légitimité à porter le maillot national, tels que : « Vous remplissez l’équipe de femmes noires et vous perdez quand même » ou encore « Moins de femmes noires et plus de femmes espagnoles ».
🔴 𝐓𝐎𝐋𝐄𝐑𝐄𝐍𝐂𝐈𝐀 𝐂𝐄𝐑𝐎 ante el racismo 🔴
La @RFEBalonmano interpuso una denuncia ante Policía Nacional por los ataques racistas que sufrieron las jugadoras de las #Guerreras🇪🇸 durante su participación en el #GERNED2025 La Federación rechaza cualquier tipo de… pic.twitter.com/PcN5kVaYcC — RFEBalonmano (@RFEBalonmano) December 9, 2025
Une plainte tenue secrète jusqu’au retour des joueuses
Réunis dans le camp de base de la sélection, le président Francisco V. Blázquez a pris la décision de ne pas rendre l’affaire publique avant la fin du Mondial afin d’éviter « un climat de tension » susceptible de perturber l’objectif sportif du groupe. Les autorités ont elles-mêmes recommandé ce traitement discret afin de mener les investigations nécessaires et d’identifier les auteurs des publications incriminées.« Absolument intolérable »
Dans un communiqué ferme, Francisco V. Blázquez a dénoncé « des propos aussi blessants que contraires aux valeurs du sport », rappelant que les Guerreras « défendent les couleurs de l’Espagne avec engagement et professionnalisme, quel que soit le résultat ». « Nous n’allons pas admettre ces discours racistes et xénophobes. Le handball est sûrement l’une des activités les plus intégratrices qui existe : il n’y a pas de distinction de sexe, de couleur de peau, de culture ou de croyance », a-t-il souligné.
Le président s’est dit déterminé à aller « jusqu’aux plus hautes juridictions » pour traduire les responsables en justice et mettre fin à ces comportements qu’il qualifie d’« atteinte à la dignité humaine ». Les Espagnoles ont terminé quatrièmes de leur poule principale derrière l’Allemagne, le Monténégro et la Serbie, et n'ont pas réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.
Ilann Thuel