MONDIAL
Helle Thomsen dévoile sa liste pour le championnat du monde

La sélectionneuse danoise Helle Thomsen a dévoilé ce mardi la liste des 16 joueuses qui représenteront le Danemark lors du Mondial, qui aura lieu du 29 novembre au 17 décembre aux Pays-Bas et en Allemagne. Un groupe resserré, mais prometteur, qui pourrait s’élargir à 18 éléments avant l’entrée en lice face au Japon le 27 novembre.
Pour sa première grande compétition avec le Danemark, Helle Thomsen peut compter sur un groupe très compétitif. Après le bronze aves les Pays-Bas, lors du Mondial 2017, en Allemagne, la tacticienne danoise peut voir grand pour ses débuts. Sa base arrière composée d'Anne Mette Hansen, Line Haugsted ou encore Kristina Jorgensen sera épaulée d'Helena Elver, en pleine possession de ses moyens avec Györ, et Julie Scaglione de retour au plus haut niveau avec Ikast. Dans les buts, la sélection pourra compter sur son duo Reinhardt - Kristiensen, paire de très haut niveau, alors que les ailes seront occupées par la paire du CSM, Friis et Ostergaard, et celle d'Odense, Halilcevic et Aagot.
« Nous avons sélectionné une équipe prometteuse, composée de joueuses de grande qualité », Helle Thomsen, dans le communiqué de la fédération.
L’ancienne coach de Nantes et du CSM Bucarest débarquera à Rotterdam avec de l’ambition, motivée par le rêve de décrocher un titre mondial pour la première fois depuis 1997. Parmi les 16 joueuses retenues, trois feront leurs grands débuts en phase finale : Laura Borg, Sofie Bardrum et Nanna Hinnerfeldt. Alors que Hinnerfeldt sera précieuse de part et d'autre du terrain, Bardum apportera encore plus de puissance à la ligne d'arrière et Laura Borg aidera dans le défi physique.
Le groupe danois se réunira le 17 novembre avec deux ultimes tests face à la Suède (20 et 22 novembre), avant de prendre la direction des Pays-Bas avec le plein de confiance. En complément, Simone Petersen, Sarah Paulsen, Clara Bang, Helene Kindberg et Kaja Kamp participeront à la préparation.
Le compte à rebours est lancé pour les Danoises, qui rêvent à nouveau de podium mondial, 26 ans après le dernier sacre. Elle débuteront leur mondial face au Japon le 27 novembre et enchaîneront avec la Croatie et la Roumanie, dans le groupe A, avant de croiser avec le groupe B de la Hongrie au tour principal. En fonction des différents scénarios possibles, le Danemark pourrait croiser le fer avec les Bleues dès les quart de finale.
La liste complète
Gardiennes : Althea Reinhardt (Odense Handball) - Anna Kristensen (Team Esbjerg)
Ailières : Emma Friis (CSM Bucuresti) - Elma Halilcevic (Odense Handball) - Trine Østergaard (CSM Bucuresti) - Andrea Aagot (Odense Handball)
Arrières : Mette Tranborg (FTC) - Kristina Jørgensen (Györ) - Laura Borg (Viborg HK) - Helena Elver (Györ) - Line Haugsted (Team Esbjerg) - Michala Møller (Team Esbjerg) - Anne Mette Hansen (CSM Bucuresti) - Julie Scaglione (Ikast Handball)
Pivots : Nanna Hinnerfeldt (Nykøbing Falster) - Sofie Bardrum (Krim Ljubljana)