Mondial
La Norvège chute, l’Égypte domine et la Hongrie brille
La Norvège part avec zéro point au tour principal, l’Égypte fait chuter les Croates chez eux, et la Hongrie dispose des Néerlandais pour terminer première du groupe D… Récap d’une belle soirée de handball.
Les espoirs de la Norvège au Mondial ont pris un sérieux coup après la défaite 31-28 contre le Portugal dans le dernier match du groupe E, disputé à Oslo. Malgré le soutien d’un public record de 11 345 spectateurs, dont la famille royale norvégienne, les co-hôtes se sont de nouveau inclinés.
Simen Ulstad Lyse, auteur de sept buts, a été désigné joueur du match. Cependant, le Portugal, porté par Francisco Costa, Luis Frade et Salvador Salvador – auteurs de 16 des 31 buts portugais –, a assuré une belle performance qui leur permet de terminer premiers de leur groupe.
La Norvège entame désormais le tour principal sans aucun point, en ayant dans son groupe des équipes comme l’Espagne ou la Suède. Cette défaite, qui suit une contre-performance contre le Brésil, compromet sérieusement les ambitions des Scandinaves dans cette compétition.
L’Égypte domine la Croatie
L’Égypte a battu la Croatie 28-24 lors du dernier match du groupe H à Zagreb. Déjà qualifiées pour le tour principal, les deux équipes jouaient pour aborder la prochaine phase avec six points.
Mohamed Aly, élu joueur du match, a été décisif avec 14 arrêts, repoussant les attaques croates tout au long de la rencontre. Malgré les efforts de Filip Glavas et un espoir de remontée en seconde période, la Croatie, diminué, n’a jamais réussi à égaliser face à une belle équipe égyptienne.
Grâce à cette victoire, l’Égypte se positionne comme un sérieux prétendant aux quarts de finale. De leur côté, les Croates devront compter sur le soutien de leur public pour espérer rebondir, avant de peut-être affronter les Bleus plus tard dans la compétition.
La Hongrie domine les Pays-Bas, futurs adversaires des Bleus
Grâce à une victoire 36-32 contre les Pays-Bas, la Hongrie termine en tête du groupe D et aborde le tour principal avec trois points. Les Pays-Bas, battus pour la première fois dans la compétition, débuteront cette phase avec deux points.
Les Néerlandais, emmenés par Rutger ten Velde (10 buts), avaient bien débuté le match. Mais, Zoltan Szita et le gardien hongrois Kristof Palasics ont permis à la Hongrie de prendre l’avantage avant la pause (19-17). Les Pays-Bas n'auront, ensuite, jamais réussi à inverser la tendance.
Ces deux équipes croiseront bientôt la route de l’équipe de France dans le tour principal.
Les autres résultats de la journée :
- Groupe A, Herning (Danemark) : Pologne / Suisse - 28-30 ; Allemagne / République Tchèque - 29-22.
- Groupe D, Varaždin (Croatie) : Macédoine du Nord / Guinée - 29-20 ; Hongrie / Pays-Bas 36-32
- Groupe E, Oslo (Norvège) : Brésil / USA 31-24 ; Norvège / Portugal - 28-31
- Groupe H, Zagreb (Croatie) : Argentine / Barheïn - 26-25 ; Égypte / Croatie - 28-24
À Poreč, A.F