Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

MONDIAL

La Norvège de nouveau sur le toit du monde

, par Reistad

Finale inédite entre la Norvège et une Allemagne de retour au premier plan après plus de dix ans d’absence dans le dernier carré. Un duel intense et indécis, finalement tranché en seconde période par l’expérience norvégienne (20-23).

L’Allemagne bouscule l’ogre norvégien

Pour son premier dernier carré depuis 18 ans, l’Allemagne rêve d’exploit face à l’ogre norvégien. Une mission délicate, mais les Allemandes entament la rencontre sans complexe et imposent d’entrée un rythme élevé (8-6, 13’). En face, Katrine Lunde, pour sa dernière finale internationale, refuse de laisser passer sa chance. Malgré une attaque norvégienne en difficulté, Bakkerud maintient son équipe à flot avec un sans-faute (3/3). Le match est fermé, marqué par de longues séquences défensives et de nombreux arrêts.

La Norvège peine offensivement, avec une efficacité à peine supérieure à 50 %, tandis que Lunde réalise un véritable récital dans ses cages, bloquant les Allemandes à un seul but en sept minutes (9-9, 20’). La défense allemande pose de sérieux problèmes, notamment à Henny Reistad, peu en vue dans cette première période. C’est finalement Nora Mørk qui remet les deux équipes à égalité grâce à un impeccable 3/3 sur jet de 7 mètres (10-10, 27’). Malgré une opportunité de creuser l’écart, l’Allemagne se fait punir sur but vide, et les deux formations rejoignent les vestiaires dos à dos (11-11).

L’expérience fait la différence

Au retour des vestiaires, Reistad débloque enfin son compteur et permet à la Norvège de prendre, pour la première fois, un réel avantage (12-14, 34’). Derrière, Lunde continue de faire vivre un cauchemar aux Allemandes, tandis que Deila accentue l’écart. Une exclusion norvégienne relance momentanément l’Allemagne, mais Reistad, désormais lancée, redonne de l’air à son équipe (13-16, 38’). Les Allemandes peinent offensivement, avec seulement deux buts inscrits en dix minutes.

Une nouvelle exclusion norvégienne permet encore à l’Allemagne d’y croire. Emily Bölk Vogel pousse, et Viola Leuchter, jusqu’alors en difficulté face à Lunde, ramène les siennes à une longueur (16-17, 45’). L’Allemagne égalise même et se procure une balle de +1, mais Deila et Reistad reprennent le contrôle pour créer un écart crucial (17-19, 51’).

Malgré un premier échec au jet de 7 mètres de Mørk, la réussite offensive reste norvégienne. Aune trouve enfin la mire sur l’aile droite à deux reprises. Côté allemand, Behrend tente de maintenir l’espoir (20-22, 59’), mais la Norvège gère parfaitement le tempo jusqu’au coup de sifflet final. La Norvège s’impose 23-20 et retrouve le sommet du handball mondial. Viola Leuchter est élue meilleure jeune joueuse du tournoi et de la finale.

Après un match longtemps indécis face à une Allemagne courageuse, l’expérience a fini par parler. La Norvège est sacrée championne du monde et récupère le titre concédé précédemment à la France. Pour son dernier match international, Katrine Lunde a une nouvelle fois impressionné et confirmé son statut de légende.

Avec 388 sélections, 21 médailles, un nouveau titre mondial, trois titres olympiques et sept titres européens, le handball dit au revoir à l’une de ses plus grandes gardiennes. Une carrière tout simplement exceptionnelle.

 

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x