Mondial
Les Bleus démarrent fort face au Qatar
Entrée en matière réussie pour les hommes de Guillaume Gille avec une grosse performance défensive, emmené par un Rémi Desbonnet MVP et un Thibaud Briet chirurgical, victoire 37-19.
Début du Mondial à Poreč, en Croatie, avec un duel entre la France et le Qatar. Pour ce remake de la finale de 2015, Guillaume Gille a décidé de se passer d’Elohim Prandi et Charles Bolzinger, qui assisteront à la rencontre depuis les tribunes.
Pour pallier l’absence d’Elohim Prandi, c’est Thibaud Briet qui débute au poste d’arrière gauche, tandis que Melvyn Richardson prend place de l’autre côté. La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec un premier arrêt de Rémi Desbonnet, suivi - comme souvent - d’une contre-attaque conclue par Benoît Kounkoud. Si le sélectionneur qatari, Vujovic Veselin, a annoncé que ce n’était pas le match le plus important, son équipe, emmenée par Rafael Capote, déjà présent il y a 10 ans, répond présente en ce début de match (2-1, 7’). Le défenseur Karl Konan, déjà auteur de deux contres, se mue en buteur après avoir récupéré la balle, offrant le premier break de la rencontre (5-2, 9’).
Si le Qatar semble déjà décroché au score, son gardien, Anakin Sulijakovic, est bien dans son match (8-4, 15’). La défense et le jeu rapide des Bleus poussent les Qataris à la faute. À dix minutes de la mi-temps, les Français comptent déjà six buts d’avance (12-6, 20’). Malgré quelques échecs au tir, les Bleus, livrent une première mi-temps intéressante et se mettent dans les meilleures dispositions pour la seconde période, à noter les belles performances de Thibaud Briet (7/9), Karl Konan et Rémi Desbonnets (18-10, 30’).
Les Bleus déroulent
Sur la même dynamique que lors du premier acte, les Bleus enchaînent avec des pièges défensifs et un jeu rapide très bien géré (21-12, 36’). La barre des 10 buts d’écart est désormais franchie, permettant d’aborder la fin de la rencontre avec sérénité. Avec la rentrée de l’ex-capitaine Luka Karabatic pour les phases défensives, tous les joueurs de champ ont participé à cette rencontre (23-13, 41’).
À l’aube du dernier quart d’heure, les Bleus dominent largement, à l’image de Luka Karabatic qui s’impose dans la défense qatarie (28-17, 47’). La sélection tricolore déroule en fin de match, n’ayant encaissé que 18 buts à cinq minutes du terme (32-18, 54’). Samir Bellahcene, entré en jeu à la 45’ minute, poursuit sur la bonne lancée de Rémi Desbonnet.
La France signe une belle entrée dans ce Mondial avec une performance sérieuse et maîtrisée (37-19, score final).
À Poreč, A.F