Mondial
Romain Lagarde : "Je suis au service de l’équipe"
Discret, Romain Lagarde incarne l'humilité et le collectif chez les Bleus. Avec une qualification sans accroc pour les phases quarts, l'arrière gauche se tient prêt à répondre présent, dans l'ombre mais toujours au service de l'équipe.
Pour Romain Lagarde, la mission était simple lors de ce dernier match de groupe, faire souffler les cadres tout en continuant à engranger de la confiance : "C’était l’objectif, surtout ne pas avoir de blessés, chose faite. On peut désormais aller à Zagreb en totale confiance."
Malgré un rôle limité sur le terrain, Lagarde reste au service de l’équipe, une attitude qui illustre son état d’esprit irréprochable. "Je suis au service de l’équipe. Je supporte les gars depuis les tribunes et je donne tout à l’entraînement. Quand on fait appel à moi, j’essaie de répondre présent."
"Ne pas avoir de blessés, c’était l’objectif"
Le plaisir de jouer, enfin retrouvé
Après des années compliquées, Romain Lagarde retrouve du plaisir à évoluer au plus haut niveau. "Je suis heureux d’être de retour. On est beaucoup de la même génération, on s’entend très bien et il y a une nouvelle dynamique dans le groupe, ça se voit aussi en dehors du terrain. Cette complicité, particulièrement forte avec certains joueurs comme Nicolas Tournat ou Aymeric Minne"
Une culture de la gagne ancrée très tôt
Pour Lagarde, l’équipe de France actuelle s’appuie sur un héritage forgé dès les catégories jeunes. "Cette culture de la gagne, on l’a très tôt. Les titres, c’est ce qui nous fait vivre. À nous de maintenir cette intensité pour pouvoir gagner le plus de matchs possible. Maintenant, place aux matchs à élimination directe. À nous d’être là au bon moment."
Avec les matchs à élimination à venir, l’arrière gauche du PAUC garde un œil attentif sur les adversaires : "La Croatie a fait un gros match contre l’Islande. On regarde tout ça de près, car on sait que chaque détail compte."