Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Pol

De nouvelles règles la saison prochaine en Superliga

, par Isakovic

TALANT DUJSHEBAEV (COACH KIELCE)

La Fédération polonaise de handball, en collaboration avec les organisateurs de la Superliga, a annoncé une réforme ambitieuse du championnat masculin à partir de la saison 2025/2026. L’objectif affiché est clair : faire de la Superliga une compétition plus moderne, plus compétitive et plus attractive, sur le modèle des grandes ligues européennes comme la ligue des champions.

Le format du championnat de la Superliga polonaise sera entièrement repensé à partir de la saison prochaine. Fini le système classique à 14 équipes : la nouvelle formule s’articulera autour de deux groupes, avec des play-offs à élimination directe en fin de saison. Les 1/4 et 1/2 finales seraient disputés en matchs aller/retour. Tandis que la finale serait remportée au meilleur des trois matchs. Ce changement vise à dynamiser l’intérêt sportif tout au long de l’année et à offrir davantage de matchs à enjeux et ainsi renforcer l'attractivité de la ligue vis à vis des spectateurs et médias.

En parallèle, les exigences imposées aux clubs seront rehaussées. Sur les plans financier, structurel et médiatique, chaque formation devra répondre à des critères plus stricts pour obtenir sa place dans l’élite. L’idée est de tirer vers le haut la qualité du championnat en misant sur la professionnalisation des structures.

Autre volet important de cette réforme : la visibilité. L’Orlen Superliga souhaite renforcer sa présence médiatique en améliorant la qualité des retransmissions et en nouant de nouveaux partenariats avec les diffuseurs. À moyen terme, la ligue pourrait également réduire le nombre total de clubs, passant de 14 à 12 équipes, pour privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Avec cette refonte en profondeur, la Pologne entend rapprocher son championnat des standards européens et permettre à ses clubs de briller davantage sur la scène internationale. La LNH et la Starligue seraient bien inspirés de suivre les changements que la Pologne va mettre en place pour essayer de redonner de l'élan à la Starligue qui voit son attractivité baissée depuis déjà plusieurs saisons en comparaison notamment avec la puissante Bundesliga.

Prochain match TV

Cesson-Rennes Métropole HB

20:00

Ven. 18 Avr.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 jour il y a

Ce n’est pas la formule qui fait que la LNH est moins attractive que la Bundesligua

ChrisSV92
ChrisSV92
1 jour il y a
Répondre à  Jack44

Peut-être pas mais j ai bien peur que ce soit effectivement déjà dans les tuyaux chez nous aussi…
On ferait bien plutôt de mettre le paquet pour essayer d’avoir des arbitres au niveau , ça devient vraiment pitoyable.

Dernière modification le 1 jour il y a par ChrisSV92
jld64
jld64
23 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Si déjà joeurs et staffs arrêtaient de systématiquement contester les décisions les arbitres pourraient arbitrer sereinement.

ChrisSV92
ChrisSV92
14 heures il y a
Répondre à  jld64

Oui bien sur , mais quelle est la relation de cause à effet ?
On peut comprendre aussi les joueurs qui se défoncent sur le terrain aient un sentiment d injustice et de frustration sur des décisions ubuesques .
Comme celle de valider puis refuser le but de Holm juste parce que le gardien le demande ! Alors qu il est devant le but et ne voit pas rentrer la balle.
Faudra m expliquer comment , par quelle magie , un DROITIER quasiment au point de penalty peut tirer dans le petit filet EXTERIEUR GAUCHE du but sur un tir en force ??
C est lunaire.
Si le score avait été a égalité, c eut été juste scandaleux et décisif.
Alors oui ce n est pas bien ,mais je comprends que les joueurs puissent avec ce genre d erreurs grotesques contester.
Cela reste toutefois dans l’esprit, Dieu merci , on n est pas dans les excès du foot.
Mais on peut legitimement s interroger sur le niveau de l arbitrage français, comme en témoigne la non présence en phase finale des grosses compétions depuis le départ des jumelles…

Dernière modification le 14 heures il y a par ChrisSV92
Tiben
Tiben
13 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Bien d’accord avec toi, pour une ligue pro c’est moyen quand même.
Mais quand on lit la déclaration du nouveau président de la LNH. Il parle des clubs, joueurs et supporters.
Pas un mot pour les arbitres.

parnasse
parnasse
18 heures il y a

contrairement à l’auteur de l’article, je ne souhaite pas du tout avoir cette formule de 2 groupes avec plays off en France. ce n’est pas du tout pour cela que la bundesliga est devant, elle qui d’ailleurs n’a pas de play off et qui en plus se joue à 18 clubs. la différence se fait au niveau du public et des médias. sur les chaines d’info de sport, jamais une image du championnat, ni les résultats si ce n’est sur un bandeau en bas, encore moins le classement.
pour moi il y a le championnat en phase régulière et la coupe de France qui devrait se terminer sur un final four à bercy. à la limite on supprime le trophée des champions et on rajoute une coupe de la ligue juste avant noel en final four avec les 4 premiers de la phase aller du championnat.
autre solution si on veut vraiment une fin de saison en phase finale, il suffit d’organiser tous les tours de coupe de france à la file, juste aprés la fin du championnat au lieu de faire un tour tous les 2, 3 mois comme actuellement

Jackson Balic
Jackson Balic
14 heures il y a

Bonjour à toutes et tous,

Si le postulat de départ est comment améliorer la visibilité de notre sport je pense que tout le monde sera d’accord.
Par contre il faut surtout se demander pourquoi celui-ci n’est pas d’avantage médiatisé. Du coup quels sont les problèmes qui ont été identifiés ?
La comparaison avec la bundesliga est à mon sens audacieuse pour deux raisons:
Un, c’est historiquement le deuxième sport national (même si le basket se développe beaucoup) avec ce que cela engendre en nombre de pratiquants, de salles adaptées (capacité, accueil…),de partenaires financiers et ainsi de médiatisation.
Deux, l’Allemagne (et la majorité des pays majeurs du handball) n’a pas la concurrence du rugby qui occupe une très grande place.
Je ne suis pas sûr (mais alors pas du tout) qu’un changement de format avec des poules / conférences comme il se le murmure également en fille soit une solution.
Déjà ces formules sont peu lisibles et sur quels critères les poules sont constituées? Comment est-on sûr que celles-ci seront équilibrées?
Et de plus, en prenant exemple sur les filles, la logique voudrait que Brest soit dans une poule et Metz dans l’autre. Ainsi une partie des clubs ne joueraient pas un des deux cadors avec pour conséquences une perte d’une des deux meilleures recettes de l’année et l’impossibilité pour le public local de voir une des deux meilleures équipes françaises.
Enfin si nous reprenons l’exemple sur le rugby , il ne faut pas oublier qu’il y a maintenant longtemps il se jouait en deux poules avant les phases finales. Hors une des raisons qui les ont amené à se développer est le passage en poule unique.
Et à titre perso un champion c’est le meilleur sur une saison et pas sur un mois de phase finale. Pour rappel le titre de TOULON en d1 fille lors de la première saison où les plays-off avaient été instaurés alors qu’elles avaient finies 8ème de la saison (et encore un grand respect à Thierry VINCENT pour ce superbe exploit!).

Dans tous les cas un vrai sujet de discussion très intéressant où je n’ai que trop peu de doutes sur le fait que les « décideurs d’en haut  » choisiront ce qui est le mieux pour le public (donc ceux qui font vivre leurs championnats pros) sans jamais leur avoir demandé clairement leur avis!

Cordialement.

parnasse
parnasse
13 heures il y a
Répondre à  Jackson Balic

merci et enfin, je pensais être le seul, tu as tout dit. 2 poules seraient une catastrophe pour attirer les novices qui n’arriveraient pas à suivre le format. je le répète, s’ils veulent une phase finale, suffit d’organiser la coupe de france sur 5 dates 3 semaines en fin de saison. + une coupe de la ligue avant noêl avec les 4 premiers de la phase aller et on supprime le trophée des champions à la fin de l’été le grand public est encore en vacances et cela n’interesse personne

ChrisSV92
ChrisSV92
8 heures il y a
Répondre à  parnasse

On ne va pas remettre cette coupe en bois qu etait la coupe de la ligue pour se rajouter dzsbmatchs quand même !! Faut arrêter !
On a avec l Allemagne le championnat le plus difficile ,TOUTES les équipes engagées en Coupe d Europe sont ou ont été décimées par les blessures et tirent la langue.
Rajoutons des matchs et on sera encore moins performants en Europe .
C est se tirer une balle dans le pied.
Que la Pologne qui a un championnat qui se joue entre Plock et Kielce cherche a dynamisé celui ok ,mais en France …

ChrisSV92
ChrisSV92
7 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Dynamiser le sien…

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x