Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

POL

Xavi Sabaté tacle la règle des joueurs locaux en Pologne

, par Isakovic

Xavi Sabate, head coach of Orlen Wisla Plock

Après l’échec cuisant de la sélection polonaise au Mondial 2025 (25e place), les débats s’intensifient autour de la formation locale. L’Espagnol Xavier Sabaté, entraîneur du Wisła Płock, sort du silence et critique frontalement la règle imposant deux joueurs polonais sur le terrain. Pour lui, cette mesure n’a rien apporté au handball national.

Une règle "qui a échoué"

« À mon avis, le règlement en vigueur en Pologne a totalement échoué », déclare Xavi Sabaté de Plock dans un entretien à TVP Sport. « Il n’a pas fait progresser l’équipe nationale, ni à l’Euro, ni au Mondial. Au contraire, on recule chaque année. ». Depuis six ans, les clubs de l’élite polonaise sont tenus d’aligner en permanence au moins deux joueurs polonais. Une exception en Europe, que l’entraîneur espagnol juge contre-productive. « Elle limite les possibilités sportives et n’aide en rien à faire éclore les talents. Il faut la changer, et vite. »

S'inspirer de la Suède ou de la Suisse

Plutôt que d’imposer la présence de joueurs locaux, Sabaté plaide pour un modèle basé sur l’expatriation des meilleurs jeunes. « En Suède, les joueurs passent quelques saisons à la maison, puis vont se frotter au très haut niveau à l’étranger. C’est ça, la vraie formation. » Il cite aussi la Suisse, qui suit une logique similaire.

Le coach du Wisła Płock se félicite tout de même du transfert récent du jeune Milosz Walach à Vardar Skopje. « C’est exactement ce qu’il faut : permettre à nos joueurs de sortir, apprendre, vivre autrement. Le handball polonais y gagnera. »

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x