Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Fabien Courtial va diriger une équipe de Nationale 2

, par Isakovic

Fabien Courtial (Saran Loiret HB)
C'est une annonce qui a fait l'effet d'un petit coup de tonnerre dans le paysage du handball orléanais, et au-delà. Fabien Courtial, figure emblématique et historique du Saran Loiret Handball, va poser ses valises un peu plus au sud du périphérique pour prendre les rênes de l'équipe première de l'US Orléans Handball en Nationale 2. Un virage stratégique pour l'USO, qui s'offre les services d'un technicien reconnu pour ses succès au plus haut niveau après une expérience mitigée à Angers ces derniers mois. 
Le nom de Fabien Courtial est indissociable de l'ascension fulgurante de Saran ces quinze dernières années. Aux commandes de l'équipe depuis 2009, il a été l'acteur central qui a propulsé le club de la banlieue d'Orléans de la Nationale 1 jusqu'au plus haut niveau national, la Starligue. On lui doit notamment une montée express de N1 en première division en seulement deux saisons, entre 2015 et 2017. Son palmarès à la tête des Septors parle de lui-même, avec notamment deux titres de champion de France de deuxième division (Proligue) remportés en 2016 et 2021, sans oublier une accession sans le titre à la fin de la saison dernière.

Fabien Courtial : l'homme providentiel pour Orléans

Cette épopée saranaise a pris fin subitement en décembre 2023 avec l'arrivée de nouveaux dirigeants lorsque le club a annoncé sa mise en retrait pour tenter de redresser une situation sportive délicate en Starligue. Une décision prise "d'un commun accord avec le staff sportif", selon le communiqué de l'époque, qui précisait également que Fabien Courtial resterait au sein du club dans d'autres fonctions jusqu'à la fin de son contrat dans de nouvelles missions. Il sera finalement remercié juste avant la fin de sa période d'essai de son nouveau poste....
Aujourd'hui, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour l'homme de la montée. L'US Orléans Handball est "fier et honoré d’annoncer l’arrivée de Fabien COURTIAL au sein de son staff". Il officiera en tant qu’entraîneur principal de l’équipe Nationale 2 pour la saison 2025-2026. Ce recrutement s'inscrit dans une démarche claire et ambitieuse du club orléanais : "poser les fondations d’une nouvelle dynamique, ambitieuse et durable, pour hisser le handball orléanais à la hauteur de son potentiel". Avec son "expertise, sa rigueur et sa vision du jeu", des qualités mises en avant par l'US, Fabien Courtial arrive donc avec une mission de taille : apporter son savoir-faire du haut niveau pour structurer et faire grandir le projet sportif orléanais en N2. L'ancien coach des Septor souhaite également avancer sur des projets personnels. 
C'est un signal fort envoyé par l'US Orléans Handball, qui s'arme d'un entraîneur au CV impressionnant pour viser haut et loin. Reste à voir comment cette collaboration, qui débutera officiellement dans un an, se concrétisera sur le terrain. Une chose est sûre, le handball orléanais vient de frapper un grand coup !
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x