Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue (J1)

Saintes réussit sa première, Valence cartonne

, par Butto

Baptiste Joblon

La Proligue est de retour pour une nouvelle saison haletante. Sept matchs sont au programme chaque journée. Pour la première, le promu Saintes l’a emporté, Valence a cartonné pendant que les deux relégués de Starligue ont été tenus en échec. Résumé des différentes rencontres. 

Après leur belle victoire en Coupe de France face à Chartres, les joueurs de Saintes avaient à cœur de remporter leur premier match de Proligue. Face à Angers, les hommes de Yannick Verdier ont réalisé un départ canon (8-3, 13’). Les Angevins sont imprécis : l’écart passe du simple au double (12-6, 21’). À la pause, Saintes maîtrise son sujet (16-12). Au retour des vestiaires, Angers réagit et revient au score (21-19, 41’). Un espoir d’une courte durée puisque Saintes ferme la boutique. Salif Traoré totalise 15 parades à 36% de réussite. Les Saintais déroulent et l’emportent 31 à 27. De quoi les mettre en confiance avant un déplacement à Saran. 

L’autre équipe qui a réussi ses débuts, c’est Valence. Après avoir fait belle impression, malgré la défaite, face à Montpellier en Coupe de France, les Valentinois ont étrillé Massy. Bien lancé par Théo Reuillard (8/8 au tir), Valence a vite creusé l’écart (9-2, 13’). Massy s’accroche pour ne pas être trop distancé (15-11, MT). Mais le début de seconde période est à l’image du premier acte. Cette fois, c’est Malo Lignières (8/10 et 5 passes) qui enfonce les Franciliens. Valence s’envole et écrase Massy 37 à 22

Henri KIRTZ – US IVRY – Crédit photo : Aurélie Notar

Ivry et Créteil en difficulté

Ivry, relégué de Starligue, démarrait son championnat à Sarrebourg. Les Rouges et noirs ont été mis en grande difficulté par des Sarrebourgeois valeureux et poussés par leur public. Le pivot Yanis Abie Resende (6/7) est prolifique. Toke Schroder (10/14) lui répond de fort belle manière. À la pause, l’avantage est léger pour les Yellow Fow (17-16). Sarrebourg pense faire la différence à 10 minutes du terme de la rencontre (29-25, 50’). Mais Ivry s’accroche et égalise sur le gong avec Francisco Tavares. Match nul 33-33 en Moselle. 

Créteil a subi la loi d’une équipe en forme sur ce début de saison : Cournon. Les Auvergnats, vainqueurs de Sélestat en Coupe de France, ont enchaîné avec un nouveau succès. Pourtant, c’est Créteil qui lance les hostilités. Sous l’impulsion de David Iglesias (9/13), les Cristoliens prennent rapidement un bel avantage (6-11, 14’). Le collectif cournonnais s’accroche et rentre au vestiaire avec deux buts à remonter (14-16). Créteil repart de l’avant (25-29, 48’) avant que le jeune gardien Baptiste Pienne ne soit disqualifié pour une mauvaise sortie. La rencontre bascule, la Maison des Sports de Clermont pousse. Matt Lafleur inscrit le but vainqueur sur le gong. Victoire 32-31 de cette jeune équipe de Cournon.

Nael Tighiouart

Pontault et Caen remportent les chocs

Pontault-Combault recevait Pau-Billère dans un match engagé. Les Franciliens s’appuient sur un excellent Naël Tighiouart (12/16) pour creuser l’écart (15-11, MT). Le score s’alourdit encore pour les Billérois qui n’y arrivent pas (27-19, 45’). Pau-Billère finit fort la partie, mais le réveil est trop tardif pour accrocher des points. Pontault s’impose 34-32 et démarre bien son championnat. 

Les Vikings de Caen accueillaient une équipe de Saran, forte de sa victoire en Coupe de France contre Tremblay. Les Septors démarrent fort (5-9, 11’) mais la dynamique se coupe avec l’exclusion de Noa Narcisse. Le rapport de force s’inverse totalement et Caen prend le large (17-13, MT). La seconde période est à sens unique. Caen l’emporte 35 à 28

Dans le dernier match de la journée, Cherbourg a pris le meilleur sur Besançon, 32 à 29. Yanis Busselier (7/7) a guidé les siens vers la victoire. En face, les 10 buts de Luka Brkljacic n’ont pas suffi pour les Franc-Comtois. 

Hugo Gueritaine

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x