Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue (J13)

Pontault, Pau et Cournon co-leaders !

, par Butto

© Jean-Jacques Luc

La 13ème journée de Proligue a une nouvelle fois été haletante. Avec des confrontations directes entre équipes du haut de tableau, certains ont perdu des points et d’autres en ont gagné. Pontault, Cournon et Pau-Billère sont désormais co-leader, mais un seul point les sépare de la 7ème place ! Résumé d’une folle journée. 

Attaquons dans le vif du sujet avec ce choc entre Pontault et Cournon. Le premier quart d’heure est accroché comme attendu (6-6, 15’) et laisse place ensuite à une domination des Auvergnats qui font un petit break (10-12, 25’). Pontault profite de quelques arrêts de Lorenzo Gustave et d’une supériorité numérique pour prendre la marque à la pause, 16 à 14. Cet avantage ne sera jamais repris par les Cournonnais. L’écart grimpe jusqu’à quatre unités. Alors que Cournon revient (24-23, 45’), la dynamique est coupée par le carton rouge reçu par Ethan Laurent, coupable d’une intervention trop haute et engagée sur Naël Tighiouart. L’ailier pontellois justement, termine la rencontre avec un 11/12 au tir. Pontault se détache pour s’imposer 34 à 28, malgré les 10 buts de Théo Benterki côté auvergnat. Avec 17 points chacun, Pontault et Cournon sont co-leaders de Proligue. 

L’autre équipe en tête du championnat, c’est Pau-Billère qui recevait Cherbourg. Là aussi, la rencontre est accrochée dans le premier acte, mais c’est l’effectif billérois qui prend l’avantage (16-14, MT). En seconde période, Pau-Billère se détache petit à petit, bien par les 9 arrêts à 33% d’efficacité de Louis Barre. Cherbourg perd deux fois plus de ballons que son adversaire (10 au total), ce qui empêche les Violets de revenir. Pau-Billère s’impose 31 à 28 enchaîne avec un cinquième succès consécutif, dont un troisième contre un concurrent direct. Cherbourg est au pied du podium. 

David BERNARD Ivry - Crédit : Nicolas HERMITTE

Ivry et Valence talonnent la tête

Autre équipe dans le train pour la montée, Ivry, accueillait Frontignan. Après une première période dominée par les rouges et noir (18-14, MT), Ivry déroule dans le second acte. Mathis Beauchef inscrit 7 de ses 11 buts dans les 30 dernières minutes, permettant aux siens de se détacher. Dans ses cages, David Bernard réalise 14 parades à 34% d'efficacité. Ivry l’emporte 36 à 30 et pointe à la 5ème place, à un petit point de la tête. Frontignan est 13ème.

Valence aussi a 16 points après sa victoire samedi à Sarrebourg. La différence s’est faite dans le dernier quart d’heure du match pour les Valentinois, malmenés par des Mosellans toujours solides à domicile. Bien emmené par Tom Bertini et ses 14 passes décisives, Valence repart avec une victoire 32 à 25. Les 10 buts chacun de Pierre Frechou et de Sami Douchet n’ont pas suffit à porter Sarrebourg vers la victoire. 

RODRIGUEZ Hanser Michel (Caen Handball)

Caen dans le coup, Besac et Saran pas loin

Les Vikings de Caen suivent également la cadence avec une victoire à l’arrachée à Massy. Malmenés par des Massicois toujours à la recherche d’un premier succès cette saison, les Caennais ont attendu le money time pour faire la différence. Hanser Rodriguez (7/7) a permis à Caen de prendre trois buts d’avance. Un avantage suffisant qui conduit les Vikings au succès 36-35 face à de vaillants Franciliens. 

Besançon s’est imposé chez le promu Saintes. Une victoire construite à cheval entre la fin de première période et le début de seconde. Les 16 arrêts à 36% de Clément Franck ont fait mal aux Saintais. De l’autre côté du terrain, le patron Luka Brkljacic a fait parler tout son talent en cumulant 9 buts et 11 passes décisives. Besançon a géré sa rencontre pour l’emporter 33 à 30. Les Bisontins ne sont qu’à trois points de la tête. 

Saran aussi n’est qu’à trois points du leader, alors que l’équipe pointe à la 9ème place ! Les Septors signent une victoire 42 à 35 à Angers où tout le collectif a apporté sa pierre à l’édifice. Saran est sur une série de 6 matchs sans défaite.

Retrouvez le classement de la Proligue juste ici.

Hugo Gueritaine

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x