Proligue (J13)
Pontault, Pau et Cournon co-leaders !

La 13ème journée de Proligue a une nouvelle fois été haletante. Avec des confrontations directes entre équipes du haut de tableau, certains ont perdu des points et d’autres en ont gagné. Pontault, Cournon et Pau-Billère sont désormais co-leader, mais un seul point les sépare de la 7ème place ! Résumé d’une folle journée.
Attaquons dans le vif du sujet avec ce choc entre Pontault et Cournon. Le premier quart d’heure est accroché comme attendu (6-6, 15’) et laisse place ensuite à une domination des Auvergnats qui font un petit break (10-12, 25’). Pontault profite de quelques arrêts de Lorenzo Gustave et d’une supériorité numérique pour prendre la marque à la pause, 16 à 14. Cet avantage ne sera jamais repris par les Cournonnais. L’écart grimpe jusqu’à quatre unités. Alors que Cournon revient (24-23, 45’), la dynamique est coupée par le carton rouge reçu par Ethan Laurent, coupable d’une intervention trop haute et engagée sur Naël Tighiouart. L’ailier pontellois justement, termine la rencontre avec un 11/12 au tir. Pontault se détache pour s’imposer 34 à 28, malgré les 10 buts de Théo Benterki côté auvergnat. Avec 17 points chacun, Pontault et Cournon sont co-leaders de Proligue.
L’autre équipe en tête du championnat, c’est Pau-Billère qui recevait Cherbourg. Là aussi, la rencontre est accrochée dans le premier acte, mais c’est l’effectif billérois qui prend l’avantage (16-14, MT). En seconde période, Pau-Billère se détache petit à petit, bien par les 9 arrêts à 33% d’efficacité de Louis Barre. Cherbourg perd deux fois plus de ballons que son adversaire (10 au total), ce qui empêche les Violets de revenir. Pau-Billère s’impose 31 à 28 enchaîne avec un cinquième succès consécutif, dont un troisième contre un concurrent direct. Cherbourg est au pied du podium.

Ivry et Valence talonnent la tête
Autre équipe dans le train pour la montée, Ivry, accueillait Frontignan. Après une première période dominée par les rouges et noir (18-14, MT), Ivry déroule dans le second acte. Mathis Beauchef inscrit 7 de ses 11 buts dans les 30 dernières minutes, permettant aux siens de se détacher. Dans ses cages, David Bernard réalise 14 parades à 34% d'efficacité. Ivry l’emporte 36 à 30 et pointe à la 5ème place, à un petit point de la tête. Frontignan est 13ème.
Valence aussi a 16 points après sa victoire samedi à Sarrebourg. La différence s’est faite dans le dernier quart d’heure du match pour les Valentinois, malmenés par des Mosellans toujours solides à domicile. Bien emmené par Tom Bertini et ses 14 passes décisives, Valence repart avec une victoire 32 à 25. Les 10 buts chacun de Pierre Frechou et de Sami Douchet n’ont pas suffit à porter Sarrebourg vers la victoire.

Caen dans le coup, Besac et Saran pas loin
Les Vikings de Caen suivent également la cadence avec une victoire à l’arrachée à Massy. Malmenés par des Massicois toujours à la recherche d’un premier succès cette saison, les Caennais ont attendu le money time pour faire la différence. Hanser Rodriguez (7/7) a permis à Caen de prendre trois buts d’avance. Un avantage suffisant qui conduit les Vikings au succès 36-35 face à de vaillants Franciliens.
Besançon s’est imposé chez le promu Saintes. Une victoire construite à cheval entre la fin de première période et le début de seconde. Les 16 arrêts à 36% de Clément Franck ont fait mal aux Saintais. De l’autre côté du terrain, le patron Luka Brkljacic a fait parler tout son talent en cumulant 9 buts et 11 passes décisives. Besançon a géré sa rencontre pour l’emporter 33 à 30. Les Bisontins ne sont qu’à trois points de la tête.
Saran aussi n’est qu’à trois points du leader, alors que l’équipe pointe à la 9ème place ! Les Septors signent une victoire 42 à 35 à Angers où tout le collectif a apporté sa pierre à l’édifice. Saran est sur une série de 6 matchs sans défaite.
Retrouvez le classement de la Proligue juste ici.
Hugo Gueritaine