Proligue (J4)
Les exploits d’Angers et de Sarrebourg

La 4e journée de Proligue est marquée par des exploits comme celui d’Angers qui fait tomber Ivry, ou encore Sarrebourg, peu inquiété à Créteil. Dans les autres matchs, Cournon continue son sans-faute, Besançon est toujours à l’arrêt. Cherbourg et Frontignan gagnent hors de leur base. Résumé.
C’est l’exploit de cette journée. Angers recevait Ivry dans un duel déséquilibré sur le papier. Pourtant, les Angevins démarrent bien la partie (4-2, 7’). La machine ivryenne se met en route en s’appuyant sur ses ailiers, Auguste Longerinas et Francisco Tavares (5-7, 14’). À la pause, Ivry est devant, mais Angers n’est pas loin (12-14). Loïck Spady, déjà auteur d’une bonne première période, continue sur sa lancée. Les Angevins reviennent à hauteur (16-16, 37’). Dans l’autre but, Manuel Gaspar, lui aussi, est en forme. Les deux équipes ne se lâchent pas. Toke Schröder égalise à la 58e minute (27-27). L’expérimenté Thibaud Valentin redonne l’avantage aux locaux avant que Spady ne réalise son 14e arrêt. Dans un imbroglio final avec un temps mort posé trop tard par le coach d’Ivry, Angers signe son premier succès à domicile de la saison (28-27).

Créteil accueillait Sarrebourg dans sa salle Robert Oubron. Sur une perte de balle de Sarrebourg, Boïba Sissoko joue rapidement la touche pour Uros Pavlovic qui peut conclure dans la cage vide (4-2, 8’). Ce sera quasiment la seule éclaircie des Franciliens dans ce premier acte, qui sombrent totalement. Créteil bute sur un mur dans ce premier acte, appelé Stipe Puric. Auteur de 11 arrêts sur ce premier acte, à plus de 50% d’efficacité, il écœure à lui tout seul l’équipe adverse. Ses coéquipiers en profitent pour creuser l’écart, à l’image de Marius Randiantseheno, qui réussit un magnifique un-contre-un et qui termine par un chabala (5-8, 17’). Les chiffres de la première période sont sans appel, Créteil n’a conclu que 42% de ses shoots contre 76% pour Sarrebourg (10-16, MT).
Puric multiplie les parades d’entrée de seconde période, au point de dépasser les 60% de shoots arrêtés ! À un quart d’heure du terme, Sarrebourg compte toujours six buts d’avance (18-24, 45’). Les locaux montrent un autre visage pour terminer ce match devant leur public. Sur son aile, Lopez réalise un récital (11/13) pour redonner espoir à ses coéquipiers. Créteil revient à -3 à un peu plus de 5 minutes du terme (24-27, 55’). Mais les Sarrebourgeois ne laissent pas échapper ce succès. Porté par un Stipe Puric monstrueux, à 23 arrêts et 49% d’efficacité, Sarrebourg réalise une très belle opération en s’imposant 33-27 sur le terrain de Créteil. Les Mosellans réussissent leur parcours francilien après un nul contre Ivry et un succès à Massy.

Cournon en patron, Pau-Billère au forceps
Cournon, seule équipe invaincue du championnat, accueillait Caen. La rencontre démarre fort pour les Normands qui créent l’écart petit à petit (7-11, 16’). La défense auvergnate se resserre, et Caen ne parvient plus à marquer pendant dix minutes. Matt Lafleur marque quatre buts de suite, et les deux équipes rentrent au coude-à-coude au vestiaire (13-13). Cournon, porté par son public, se détache à partir de la 45e minute. Les arrêts de Niels Martin (11 parades à 35%) font mal aux Vikings qui craquent (27-22, 52’). Mais Caen ne lâche pas. Cournon se fait peur, mais s’impose 29 à 28. Quatrième victoire en autant de journées pour les Auvergnats.
Pau-Billère a dû s'employer avec la réception de Besançon. Les locaux bafouillent leur handball pendant que les Bisontins jouent juste. L’écart se creuse (5-10, 17’). Besançon continue son sans-faute jusqu’à l’expulsion définitive d’Alexandre Aguilar. L’un des piliers de la défense sort pour contestation et laisse ses coéquipiers juste avant la pause (13-17, MT). La tendance s’inverse au retour des vestiaires. Pau-Billère comble son retard en dix minutes (22-22, 40’). Avec Vadim Gayduchenko aux manettes (7 buts et 10 passes), les Billérois prennent le match en main et l’emportent 34-32. Besançon reste au point mort dans ce championnat, mais montre du mieux dans le jeu.

Pontault vainqueur à domicile, Cherbourg et Fronti à l’extérieur
Pontault-Combault affrontait Valence. Après une première période où chaque équipe a son temps fort, tout reste à faire (15-15, MT). Naël Tighiouart, toujours virevoltant sur son aile, signe à nouveau une belle ligne de stats (7/10 dont 4/5 à 7m). Pontault se détache légèrement, sans vraiment faire un gros éclat. Les 13 arrêts de Robin Kerudo côté Valence ne suffisent pas. Victoire des Franciliens 29 à 26.
Cherbourg se rendait à Saran pour un autre choc de la journée. Là-aussi aucune différence n’est faite à la pause (15-15), même si Cherbourg a compté quatre buts d’avance à deux reprises. Le pivot Axel Oppedisano est omniprésent en attaque (9/11). Saran et Cherbourg sont dos-à-dos (27-27, 50’). Mais les Violets gèrent bien mieux le money time. Les dernières réalisations d’Alban Simonnet (7 buts et 7 passes) n’y changent rien. Cherbourg l’emporte 33 à 31. Troisième défaite en quatre matchs pour Saran.
Dans la dernière rencontre de la journée, Massy a rivalisé pendant une heure avec Frontignan. Tal Peled a porté les siens avec 16 parades, mais n’a rien pu faire sur le dernier tir de Baptiste Clay à dix secondes de la fin. Le mauvais engagement massicois dans la foulée à mis fin aux espoirs des Franciliens qui méritaient sans doute mieux. Frontignan repart avec une courte victoire 27 à 26.
Hugo Gueritaine et Alexandre Riotte, à Créteil