Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue (J9)

Le haut de tableau se resserre

, par Butto

Edu Calle Crédit : Medinek Photo

La Proligue version 25/26 est définitivement bien indécise. Les six premiers du classement se tiennent désormais en trois petits points. Frontignan et Ivry ont remporté les deux chocs de la journée. Caen prend la deuxième place, Cherbourg déroule tout comme Saran. 

C’était un choc attendu avant cette journée. Ivry accueillait Pontault-Combault dans une rencontre toujours délocalisée dans une salle voisine en attendant la reconstruction totale de Delaune. Après un début de match accroché, les Rouges et Noirs font la différence dans les cinq dernières minutes, portés par un Mathis Beauchef de gala (9/11 au tir). À la pause, Ivry a fait l’écart en menant 16-12. En seconde période, les hommes de Thibault Vaquerin gèrent leur avance jusqu’au money time (29-27, 58’). Avec deux pertes de balle consécutives, les Ivryens donnent des munitions à des Pontellois qui n’en demandent pas tant. Mais le dernier tir de Thomas Toupance est arrêté par Manuel Gaspar qui réalise une grande seconde période (11 arrêts à 38%). Ivry l’emporte 29 à 28 et revient à deux points de son adversaire du soir. Avec cette défaite, Pontault-Combault loupe l’occasion de reprendre la tête du championnat.

Dans l’autre gros match de la journée, Frontignan recevait Créteil. La rencontre a mal débuté pour les Héraultais, avec le carton rouge au bout d’une minute contre Valter Soares, coupable d’une fermeture dangereuse à l’aile. Mais le premier acte est accroché et à la pause, c’est Frontignan qui est devant (17-15). Les coéquipiers de Romain Tésio (7 buts et 9 passes), prennent le large à la 40ème minute (25-19), avant d’avoir un grand trou d’air. Créteil saute sur l'occasion, avec Mario Lopez auteur d’un exceptionnel 14/14 au tir, et reprend l’avantage (27-28, 50’). Frontignan gère mieux le money time et s’impose 33-32

Crédit Medinek Photo

Cherbourg et Caen talonnent le leader

Cherbourg a bataillé une mi-temps à Saintes avant de s’imposer largement. La première période est très engagée, avec des défenses bien en place (10-12, MT). Mais le promu s’effondre dans le second acte. Le collectif normand, poussé par les 11 arrêts de Nicolas Gauthier à 42%, se mue en véritable rouleau compresseur en profitant des pertes de balles saintaises. La victoire cherbourgeoise est large, 31 à 20, et leur permet d’être 4ème au classement, à un petit point de Cournon, le leader. 

Caen est également dans ce train avec sa victoire à Angers. Pourtant, tout n’a pas été simple pour les Vikings, malmenés par une belle équipe angevine. Amine Ben Salem réalise une très belle première période en inscrivant 7 buts et permettant aux siens d’être devant à la pause (19-17). Mais, Angers loupe son retour des vestiaires. Caen et Adam Gnago (8 buts) en profitent pour faire la course en tête (20-24, 37’). Angers ne revient pas et Caen décroche un succès précieux 36 à 32 avant la réception de Frontignan la prochaine journée. 

LIGNIERES Malo

Saran et Valence en embuscade 

Valence pointe à la 5ème place après sa victoire contre Besançon, 29 à 27. La première période des Valentinois est solide, avec un Robin Kerdudo efficace dans ses cages (15 arrêts au total, à 38%). L’écart continue de grandir en faveur des Drômois (20-13, 40’), qui roulent sur des Bisontins peu inspirés. Valence se relâche en fin de match, permettant à Besançon de réduire l’écart, mais s’impose 29-27

Saran se déplaçait à Sarrebourg dans un match piège. Mais les Septors n’ont pas tremblé et se sont mis à l’abri très tôt dans la rencontre, profitant des erreurs à répétition des Sarrebourgeois. L’écart grimpe à vitesse grand V (5-14, 15’) et le match est déjà plié à la pause (12-21). Saran est en démonstration et gère sa partie de bout en bout pour s’imposer 37 à 27 en Moselle. C’est la troisième victoire consécutive pour les coéquipiers d’Alban Simonnet. À contrario, Sarrebourg n’a plus gagné depuis cinq journées. 

Dans la dernière rencontre de la journée, Pau-Billère a bataillé dur à Massy pour s’imposer 29 à 28. Sacha Cohn a crucifié les Franciliens d’un tir longue distance à cinq secondes du buzzer. Massy reste dernier du championnat avec un seul point au compteur. 

Hugo Gueritaine

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x