Proligue
Le point à la moitié de la saison (2/3)
Profitons de la fin de la trêve pour revenir sur la première partie du championnat de Proligue. Le championnat est haletant, avec des équipes très en forme, et d'autres beaucoup moins. Retour, en trois parties, sur le début de saison de chaque formation. Pour éviter un article à rallonge et imbuvable, Handnews vous propose de faire des "paquets" de cinq équipes dans l'ordre du classement. Deuxième épisode ci-dessous !
Nancy (8 victoires, 1 nul, 5 défaites, 17 points) : à la bonne place
Les Nancéens sont là où on les attendait. Présent aux portes du top 5, Nancy a dû batailler pour remporter tous ses matchs. Et même dans la défaite, les Lorrains ne sont jamais loin. Quatre de leurs cinq défaites sont face à des membres du top 5. Difficile de mieux faire pour les hommes d'Ulrich Chaduteaud qui comptent continuer sur cette voie pour la seconde partie de championnat.
- Le joueur : L'ailier droit Marc Leyvigne est tout simplement inarrêtable. Pur produit de Nancy, il est le 4ème meilleur buteur du championnat (83 buts à 75% de réussite). Il a signé l'énorme performance d'inscrire 16 buts lors de la J5 face à Dijon.
Pontault-Combault (6 victoires, 4 nuls, 4 défaites, 16 points) : beaucoup de matchs nuls, mais Pontault est dans la course
Le début de saison a été compliqué pour les Jaunes et Bleus. Pontault a enchaîné trois matchs nuls durant les cinq premières journées. Mais depuis les résultats suivent. Avec en prime une grosse victoire contre Sélestat avant la trêve internationale. Pontault n'est pas très loin des premières places, mais il faudra plus de régularité en deuxième partie de saison pour viser plus haut.
- Le joueur : 102 buts inscrits par Elio Zammit à la mi-saison. Les standards de l'ailier gauche de 24 ans sont ahurissants. D'une efficacité diabolique (quasiment 76%), il est le serial buteur de Pontault et reste une valeur sure sur 7m, avec son beau 9/9 dans l'exercice face à Pau-Billère lors de la J8.
Cherbourg (6 victoires, 2 nuls, 6 défaites, 14 points) : en recherche de régularité
Les Violets de Normandie sont "à l'équilibre". Avec 6 victoires pour 6 défaites, Cherbourg alterne entre le bon et le moins bon. Ce sont souvent les pertes de balles qui handicapent souvent les Cherbourgeois lors des défaites. Avec un peu plus d'application et moins de précipitation, les Violets peuvent trouver leur constance. Mais nul doute que l'objectif des hommes d'Eduard Fernandez est d'accrocher une place dans le top 9 pour jouer les playoffs.
- Le joueur : Le jeune arrière droit Yanis Busselier est en quelque sorte un indicateur de performance pour Cherbourg. Ses très bonnes sorties contre Pontault ou Saran ont permis aux siens de l'emporter. Avec 55 buts à la mi-saison, il est dans la lignée de sa dernière année. Cherbourg devra s'appuyer sur la puissance de son bras et de ses appuis pour viser plus haut.
Pau Billère (6 victoires, 1 nul, 7 défaites, 13 points) : pas de relâchement possible
Le début de saison de Pau-Billère a été compliqué. Il a fallu attendre la 4ème journée face à Angers pour que la machine se mette en route. Le club est capable du meilleur comme du pire. Quelques grosses victoires contre Caen ou encore Cherbourg. Mais aussi des désillusions comme à Massy ou lors de la dernière journée avec le nul contre Cournon. Alors qu'ils menaient largement à la 40ème minute (+8), les Billérois ont laissé échapper les deux points, montrant leur inconstance.
- Le joueur : L'expérience et la percussion de Vadim Gayduchenko font de lui un atout indispensable pour Pau-Billère. Avec 58 buts et 70 passes décisives, il est au four et au moulin. Il faudra que le Biélorusse de 29 ans soit en forme pour permettre aux siens de rester dans le top 9 qualificatif pour les playoffs.
Cournon (5 victoires, 2 nuls, 7 défaites, 12 points) : des problèmes défensifs, mais une belle promesse
Pour sa deuxième saison en Proligue, Cournon montre de très belles choses. Le match nul à Sélestat lors de la J5 a réellement lancé la machine auvergnate. Depuis, les Dragons ont su être constants, en s'inclinant seulement contre des équipes du haut de tableau. Avec un effectif jeune, la mayonnaise semble prendre. "Il faut que l'on prenne moins de buts", confiait Cyrille Faucher le président du club. Si ce point est corrigé, il ne sera pas étonnant que Cournon s'offre une place en playoffs à la fin de la saison.
- Le joueur : Pour encadrer la jeunesse auvergnate, l'expérimenté Laurent Lagier-Pitre fait une saison taille patron. Avec 59 buts et 41 passes décisives, il est l'un des piliers du groupe. Difficile de l'arrêter lorsqu'il a le bras chaud et qu'il trouve les bonnes passes.
Hugo Gueritaine