Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TDF

Aymeric Minne : "Je commence à trouver mon rythme avec les Bleus"

, par Gensheimer

Aymeric Minne (Photo FFHandball / Iconsports)

L’équipe de France débute sa préparation pour le mondial, à Strasbourg, par une victoire face à la République tchèque 37-28. Si l’adversaire du soir a résisté pendant 15 minutes, ensuite le match a été à sens unique. 

Retrouvez les réactions du sélectionneur Guillaume Gille, et de ses joueurs, avant d’affronter le Portugal vendredi. 

Aymeric Minne reste confiant pour la suite malgré les quelques échecs de la soirée : "On a été plutôt bien, bien en place défensivement en première, tout s’est ensuite mis en place. On tombe sur un bon gardien en deuxième, je ne le connaissais pas trop mais il nous a sorti de belles parades à six mètres. Faut pas trop se prendre la tête, on trouvait les solutions, mais c’est un peu dommage. Entre Nantais, c’est plus facile de trouver des solutions, on a pu mettre Romain dans le moule aussi histoire de…C’est une vraie force."

"Personnellement, je me sens super bien, j’essaye de monter les ballons, d’apporter de la percussion. Mon début de saison me donne de la confiance, je suis de plus en plus à l’aise, d’autant que ce sont des joueurs avec qui j’ai joué, qui sont de ma génération. Quand on est demi-centre, on a besoin d’un peu de temps pour avoir des automatismes et je pense que je commence à trouver mon rythme avec les Bleus."

Guillaume Gille évoque ce premier match, le casse-tête des gardiens et les prochaines échéances : Il y a à boire et à manger dans cette rencontre. On a vraiment dominé les débats en première période, avec une qualité de jeu qui était intéressante. Le deuxième acte a été beaucoup plus mitigé, même si on peut l’expliquer par les nombreuses rotations effectuées. Notre efficacité a été un peu médiocre et défensivement on a un peu plus laissé jouer les Tchèques. Mais la compétition, c’est la performance, c’est notre efficacité et quand on voit le nombre de situations qu’on n’exploite pas, c’est ce qui fait un peu rager. C’est ce qui donne ce sentiment un peu mitigé.” 

“La difficulté va augmenter dans deux jours avec le Portugal, et c’est parfait.”, Guillaume Gille

“Les trois gardiens ont déjà fait une compétition ensemble, à l’EURO 2024, et dans plein de configurations différentes. Ce n’est pas pour ça qu’on leur donne le même temps de jeu, juste qu’on avait envie de les tester. Ce soir, ce secteur n’a pas été performant, soyons honnêtes, et on a encore besoin de progresser. Il n’y a pas de grande compétition sans grand gardien, mais j’ai toute confiance dans cette triplette” 

Dika Mem raconte son retour et du rythme a retrouver : "C’est une victoire pour l’équipe mais pour moi aussi, ce n’était pas prévu que je revienne aussi vite. J’ai beaucoup travaillé en accord avec le club et l’équipe de France. Je me suis bien senti, je suis un peu fatigué, je manque un peu de rythme mais il reste encore un peu de temps avant la compétition et je suis sûr que je vais continuer à monter en régime, déjà vendredi pour le deuxième match de préparation. "

“J’ai l’impression que collectivement, on est sur le bon chemin, même s’il reste encore plein de trucs à travailler. Dans la façon de s'entraîner et de jouer, tout le monde a le sourire et c’est le plus important avant une compétition.”

Thibaud Briet parle de sa relation avec ses coéquipiers en club :La petite maison nantaise s’agrandit ! On a une vraie connexion entre Nantais, surtout avec Julien et Aymeric. On a tous le même jeu, on est malléable, on est tous capable de s’adapter aux joueurs qui sont autour de nous. On joue en club ensemble, donc on a des automatismes, c’est une force.”

 “On travaille pour être prêts pour le Mondial et j’ai l’impression qu’à date, on est sur la bonne route. Le but est d’engranger en mettant les automatismes en place mais globalement, je pense qu’on est bien.”

Prochain match TV

France

21:15

Ven. 10 Jan.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
10 heures il y a

Je serais très déçu de ne pas voir évoluer Bos avec l’équipe de France lors de ce mondial. Je suis même à la limite de le considérer comme plus essentiel et précieux que Melvin Richardson qui m’a toujours laissé perplexe de part ses nombreuses irrégularités. Mais pitié! Bos en arrière droit ! (notre GG est capable de nous refaire le coup de Valentin Porte).
Même si les gardiens sont passés au travers, je pense que Desbonnet est un ton au dessus des deux autres.
Quel dommage de s’être privé de Minne aux jeux olympiques………………….
J’ai hâte que ce championnat du monde débute.

Dernière modification le 10 heures il y a par Philippemhb
Apichatpong
Apichatpong
10 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Bos a-t-il déjà été MVP de final four ?
Non.
Fin du débat.

Philippemhb
Philippemhb
9 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Effectivement fin du débat

lelephant
lelephant
8 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Donc lorsqu’un joueur a été MVP d’un final four, il a un totem d’immunité. C’est comme cela que l’on a un N. Karabatic qui est sélectionné à 40 ans pour des JO alors qu’il est cramé et que l’on ne prend pas un joueur en pleine bourre. Résultat élimination en en quart de finale.

Apichatpong
Apichatpong
7 heures il y a
Répondre à  lelephant

Ha ok c’est donc la présence de NK qui a provoqué la défaite et l’élimination en quart. OK ça roule merci pour les conclusions, j’avais pas remarqué que c’est sur un coup de chance absolu.
Et aussi, je pensais pas qu’on était OBLIGES de gagner TOUT, TOUT le TEMPS. C’est effacer les adversaires, et méconnaitre le sport de haut niveau..

Etienne2221
Etienne2221
6 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

La présence de NK aux J.O est UNE des causes de l’élimination, pas forcément la principale. Ne pouvant jouer que 15 min par match, dans une liste déjà réduite à 14, sa présence était un vrai problème. Prandi a été surutilisé alors évidement au bout d’un moment il y a quelque chose qui clochait.

Apichatpong
Apichatpong
10 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Melvyn est beaucoup plus créatif, beaucoup plus capable de coups de génie. Et pour aller chercher des médailles ce sont ces joueurs là qui font les différences.

Philippemhb
Philippemhb
9 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Donc pour respecter ta volonté, fin du débat

Etienne2221
Etienne2221
8 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Je n’ai pas l’impression que GG ait une confiance aveugle en Melvyn. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu l’utiliser comme titulaire alors qu’il avait Mem en pleine possession de ses moyens. Autrement dit Melvyn n’est là que pour faire souffler Mem. C’est dommage car utiliser une mi temps entière Melvyn et faire entrer en 2ème un Mem, ça serait une arme supplémentaire… Onesta le faisait (il avait un autre matos sur le banc c’est vrai) Avec Narcisse qui parfois ne débutait pas, alors qu’il n’était pas blessé.

Apichatpong
Apichatpong
7 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Ce sont des choix de manager, mais enfin Mem c’est le top 10 mondial… Et Melvyn je le vois rentrer, être bon, décisif, donner des ballons.. pour moi il y a une classe d’écart avec Bos. Sinon ce dernier serait dans un top club européen depuis le temps. Ce qui n’est pas le cas. Je vois pas ce qu’on peur rajouter d’autre

Veverre_44
Veverre_44
7 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Bah c’est simple ne dit rien d’autre, t’avais déjà tout dit dès le premier mot !

Pikor
Pikor
2 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Tu as raison, Melvyn est capable de truc ouf, c’est dans l’ADN des Richardson.
Bos progresse et son début de saison dans un club actuellement second de la poule la plus relevée de CL justifie qu’il soit dans le groupe France. C’est l’éternel choix du prince que d’avoir un tel vivier de gauchers performants.

Muadhib
Muadhib
1 heure il y a
Répondre à  Apichatpong

peut on estimer que le HBC Nantes est un top club, je pense que oui .

Apichatpong
Apichatpong
10 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

Pour ce est dr Minne il s’agit de savoir quell joueur dans un collectif il est vraiment. Pour moi, et pas que, c’est un soliste, il est là pour sa carrière personnelle et individuelle.

Philippemhb
Philippemhb
9 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Donc pour respecter ta volonté, fin du débat

Apichatpong
Apichatpong
7 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

.

Dernière modification le 7 heures il y a par Apichatpong
Pikor
Pikor
2 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

Il suffit que Minne ait la confiance qu’a accordée Gille à NGuessan ou à Melwyn. J’arrive pas à comprendre quand je lis autant de critiques envers ce joueur. On parle bien de Hand là ?

Dernière modification le 2 heures il y a par Pikor
Philippemhb
Philippemhb
10 heures il y a

Je ne sais quel est le nombre total de joueurs que peut sélectionner Guillaume Gille mais j’espère qu’il emmènera la totalité possible. les éventuels jokers seront mieux en immersion, à l’entraînement et au contact de l’équipe plutôt que devant leurs TV.

Etienne2221
Etienne2221
8 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

GG (comme tous les autres sélectionneurs) ont droit à 18 joueurs sous forme de 16 + 2, avec donc 2 joueurs qui peuvent entrer ou ressortir d’une feuille de match à l’autre. Il a droit en cours de tournoi à 5 changements issus de la liste des 35. Mais GG n’a de mémoire jamais utilisé cette option, même quand il y avait des joueurs blessés. Onesta pouvait le faire quand il estimait qu’un joueur était décevant (Barachet au Mondial 2009 a été remplacé par Abati). C’est une grande force, trop peu utilisée à mon goût.

Apichatpong
Apichatpong
7 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Grande force? Il faut remonter l’historique des derniers vainqueurs et analyser si de pareils changements ont été fructueux dans la voie au titre.
Changer pour changer je ne sais pas à quoi ça sert. Remplacer pour remplacer je ne sais pas à quoi ça sert…

Etienne2221
Etienne2221
6 heures il y a
Répondre à  Apichatpong

C’est arrivé souvent que GG perde confiance en des joueurs en cours de compétition. Il a fait le choix de les garder dans un souci de cohésion de groupe probablement. Mais il lui aurait été possible de remplacer un N’Guessan décevant par un autre ArG qui serait arrivé la bave aux lèvres pour montrer ce qu’il vaut !

Quand un joueur reste dans le groupe alors qu’il est forfait jusqu’au bout de la compétition, pourquoi ne pas le remplacer par un jeune qui apprendrait beaucoup d’un ou deux matchs dans une compétition internationale ?

Je pense aussi à une équipe comme le Danemark, il me semble bien qu’aux derniers J.O Lauge Schmid n’a pas démarré la compétition et est arrivé en cours, avec le résultat que l’on connait. Ils ont tellement de possibilités qu’ils peuvent se permettre de faire des changements avec de grands joueurs en remplaçants d’autres…

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x