TDF
Aymeric Minne : "Je commence à trouver mon rythme avec les Bleus"
L’équipe de France débute sa préparation pour le mondial, à Strasbourg, par une victoire face à la République tchèque 37-28. Si l’adversaire du soir a résisté pendant 15 minutes, ensuite le match a été à sens unique.
Retrouvez les réactions du sélectionneur Guillaume Gille, et de ses joueurs, avant d’affronter le Portugal vendredi.
Aymeric Minne reste confiant pour la suite malgré les quelques échecs de la soirée : "On a été plutôt bien, bien en place défensivement en première, tout s’est ensuite mis en place. On tombe sur un bon gardien en deuxième, je ne le connaissais pas trop mais il nous a sorti de belles parades à six mètres. Faut pas trop se prendre la tête, on trouvait les solutions, mais c’est un peu dommage. Entre Nantais, c’est plus facile de trouver des solutions, on a pu mettre Romain dans le moule aussi histoire de…C’est une vraie force."
"Personnellement, je me sens super bien, j’essaye de monter les ballons, d’apporter de la percussion. Mon début de saison me donne de la confiance, je suis de plus en plus à l’aise, d’autant que ce sont des joueurs avec qui j’ai joué, qui sont de ma génération. Quand on est demi-centre, on a besoin d’un peu de temps pour avoir des automatismes et je pense que je commence à trouver mon rythme avec les Bleus."
Guillaume Gille évoque ce premier match, le casse-tête des gardiens et les prochaines échéances : “Il y a à boire et à manger dans cette rencontre. On a vraiment dominé les débats en première période, avec une qualité de jeu qui était intéressante. Le deuxième acte a été beaucoup plus mitigé, même si on peut l’expliquer par les nombreuses rotations effectuées. Notre efficacité a été un peu médiocre et défensivement on a un peu plus laissé jouer les Tchèques. Mais la compétition, c’est la performance, c’est notre efficacité et quand on voit le nombre de situations qu’on n’exploite pas, c’est ce qui fait un peu rager. C’est ce qui donne ce sentiment un peu mitigé.”
“La difficulté va augmenter dans deux jours avec le Portugal, et c’est parfait.”, Guillaume Gille
“Les trois gardiens ont déjà fait une compétition ensemble, à l’EURO 2024, et dans plein de configurations différentes. Ce n’est pas pour ça qu’on leur donne le même temps de jeu, juste qu’on avait envie de les tester. Ce soir, ce secteur n’a pas été performant, soyons honnêtes, et on a encore besoin de progresser. Il n’y a pas de grande compétition sans grand gardien, mais j’ai toute confiance dans cette triplette”
Dika Mem raconte son retour et du rythme a retrouver : "C’est une victoire pour l’équipe mais pour moi aussi, ce n’était pas prévu que je revienne aussi vite. J’ai beaucoup travaillé en accord avec le club et l’équipe de France. Je me suis bien senti, je suis un peu fatigué, je manque un peu de rythme mais il reste encore un peu de temps avant la compétition et je suis sûr que je vais continuer à monter en régime, déjà vendredi pour le deuxième match de préparation. "
“J’ai l’impression que collectivement, on est sur le bon chemin, même s’il reste encore plein de trucs à travailler. Dans la façon de s'entraîner et de jouer, tout le monde a le sourire et c’est le plus important avant une compétition.”
Thibaud Briet parle de sa relation avec ses coéquipiers en club : “La petite maison nantaise s’agrandit ! On a une vraie connexion entre Nantais, surtout avec Julien et Aymeric. On a tous le même jeu, on est malléable, on est tous capable de s’adapter aux joueurs qui sont autour de nous. On joue en club ensemble, donc on a des automatismes, c’est une force.”
“On travaille pour être prêts pour le Mondial et j’ai l’impression qu’à date, on est sur la bonne route. Le but est d’engranger en mettant les automatismes en place mais globalement, je pense qu’on est bien.”