Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Tournoi

Montpellier s'empare de la première Europ'A Cup

, par Lövgren

Bryan MONTE - Montpellier HB - Crédit Mylène CASADO

Le handball européen a fait un retour remarqué à Strasbourg, avec l'Europ'A Cup prenant brillamment le relais de l'emblématique EuroTournoi. Cette compétition, qui a rassemblé l'élite du handball continental chaque été en Alsace entre 1994 et 2023, avait été mise en pause en 2020 et avait repris en 2022 avant de tirer définitivement sa révérence après l'édition 2023. Ce 24 août 2025, le Rhenus de Strasbourg a vibré au rythme d'une finale attendue pour cette première édition de l'Europ'A Cup, opposant le Montpellier Handball au HBC Nantes. Pour Montpellier, premier vainqueur de l'EuroTournoi en 1994, l'enjeu était symbolique : être le premier à soulever le nouveau trophée et conclure de la meilleure des manières sa phase de matchs amicaux avant le Trophée des champions. Nantes, de son côté, cherchait à marquer les esprits dans ce tournoi de préparation.

Hugo Bryan Monte sur scène...

Le coup d'envoi a vu les défenses prendre le pas sur les attaques, avec un score de 1-1 après huit minutes de jeu. Le gardien montpelliérain, Charles Bolzinger, s'est montré impérial dès les premières minutes, réalisant plusieurs arrêts décisifs, dont un sur un jet de sept mètres de Valero Rivera, pour maintenir son équipe en tête.

Le tournant de la première période est survenu lorsque le MHB est devenu "irrésistible". Une succession d'attaques bien menées, notamment par Diego Simonet à la mène avec les recrues David Balaguer et Jack Thurin à la finition, a permis à Montpellier de creuser un premier écart. Puis le show Hugo Bryan Monte a commencé. L'arrière gauche brésilien de Montpellier était au four et au moulin, inscrivant 6 buts et délivrant 3 passes décisives en 20 minutes contre une équipe de Nantes un peu perdue sans Thibaud Briet, laissé au repos, et se reposant quasi uniquement sur son ailier Noam Leopold pour tenter d'exister dans cette première mi temps (17-10 à la mi temps).

Bryan MONTE - MHB - Crédit Mylène CASADO

... et la quitte prématurément

La seconde période reprend avec la même intensité, Rémi Desbonnet et Ignacio Biosca prenant le relais de Charles Bolzinger et Ivan Pesic dans les buts des deux équipes. Hugo Bryan Monte continue de son côté son récital offensif, atteignant les dix buts à la 39ème minute (23-16), mais un contact quelques minutes plus tard avec O'Bryan Nyateu l'oblige à quitter le terrain porté par ses coéquipiers, vraisemblablement touché à la jambe. Le diagnostic fait dans les prochaines heures sera à suivre tant l'arrière gauche brésilien a semblé être l'homme fort de Montpellier sur ce début de saison.

Malgré les efforts de Nantes pour revenir au score par l'intermédiaire d'un Ian Tarrafeta pluôt efficace au tir, Montpellier a su maîtriser la situation dans les 15 dernières minutes. Erick Mathé en a profité pour donner du temps de jeu à Zvonimir Srna en attaque, la recrue croate étant utilisée principalement en défense jusqu'alors, et l'arrière gauche s'est illustré avec 3 buts, tout comme Kylian Prat, très efficace à l'aile gauche. Montpellier s'impose finalement 32-28 sans avoir jamais véritablement tremblé dans cette finale de la première édition de l'Europ'A Cup, mais il y a fort à parier que les prochaines rencontres entre les deux équipes dans les prochains mois auront une toute autre physionomie.

Place maintenant au prochain grand rendez-vous pour Montpellier : le Trophée des champions qui les opposera au Paris Saint-Germain le samedi 30 août à 20h à l'Arena Futuroscope. Pour Nantes, malgré la défaite en finale, ce tournoi aura offert des enseignements importants pour la suite de la saison et la préparation continue avec un dernier match contre Zagreb (battu largement 32-19 en demi finale de l'Europ'A Cup) le mercredi 27 août à 20h à la H Arena.

Cette première édition aura été une réussite même si la salle du Rhenus n'a pas toujours été pleine. L'organisation générale de l'événement a été à la hauteur de son illustre prédécesseur, l'EuroTournoi. La nouvelle équipe dirigeante a su mobiliser l'écosystème alsacien pour faire de cette Europ'A Cup une réussite. Un magnifique salon VIP, un village extérieur avec de nombreuses animations, des réseaux sociaux animés avec de nombreux contenus !

Montpellier - Gardiens : Bolzinger (8/18 arrêts), Desbonnet (4/22 arrêts). Joueurs de champs : Villeminot (3/3), Simonet (1/3), Balaguer (3/5 dt 0/1 pen.), Lenne (2/3), Srna (2/3), Prat (3/4), Moraes (2/2), Dubois, Guigon, Monte (10/12), Plantin (1/1), Porte (1/2), Thurin (4/6 dt 2/2 pen.), Caille.

Nantes - Gardiens : Pesic (6/23 arrêts), Biosca (3/17 arrêts). Joueurs de champs : Lagarde (1/4), Minne(5/7), Yoshida, Tarrafeta (5/6), Rivera (2/6 dt 0/1 pen.), Nyateu, Avelange-Demouge, Ovnicek, Tournat (4/6), Bos (3/4), Gaber (1/1), Leopold (5/5 dt 2/2 pen.), Abdi (2/2)

Prochain match TV

Industria Kielce

20:45

Mer. 15 Oct.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Galactique
Galactique
1 mois il y a

Bon match du MHB contre Nantes , les nouveaux joueurs ont l air de s être bien integres .il faut souhaiter que pour Monte ce ne soit pas trop grave car il semble en très grande forme .

mar008
mar008
1 mois il y a

Toujours sympa de gagner même en préparation. En effet Nantes a commis beaucoup d’erreurs. Peut être du à une préparation intense ou le fait d’avoir jouer hier. Le Mhb New look semble intéressant. J’espère que pour Monte , ça ne soit pas trop grave.
Par contre supporter du Mhb, comment peut on faire jouer une équipe avec les maillots de la saison d’avant avec les noms cachés par du scotch??? A ce niveau je trouve ça ridicule !

ben
ben
1 mois il y a

Je pense que ce match, n était pas tout à fait amical pour le mhb.
Gagner contre Nantes ça va faire du bien dans les têtes parce que je pense que depuis quelques temps Montpellier faisait un complexe d infériorité.
Heureux et triste pour Monte.
Sur un match comme ça il montre à tous ce qu il peut apporter.
Il sait tout faire , il lui manque parfois un peu de confiance et à se canaliser.
J espère que la blessure n est pas grave.

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Le jour et la nuit pour Nantes entre le samedi et le dimanche. Espérons pour Monte que ce ne soit pas grave.
Petit clin d’oeil aux supporters montpelliérains, une défaite tout les 7 ans cela me va 😊, rendez-vous en 2032 !
Non plus sérieusement rdv cette année pour encore de beaux combats

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Tu as raison Jack, ça commençait à faire long et ce n’était qu’un match de pré-saison. Mais entre le PSG, le H et le MHB, la lutte devrait être belle.

Bichons
Bichons
1 mois il y a

N’y avait-il pas un tournoi féminin en parallèle ??…

fan des dragonnes
fan des dragonnes
1 mois il y a
Répondre à  Bichons

Pas en parralele, en arriere plan..Mais, faut comparer ce qui est comparable. les grandes equipes de Zagreb et GyorH, et des equipes de secondes zones comme ATH, Povravka , Metz et Gyor c’est juste bon à faire jouer pour patienter.et attendre les vrais.voir les horaires.

Dernière modification le 1 mois il y a par fan des dragonnes
steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Merci pour cet article sur l’europa coupe. J’étais au Rhenus pour ces 3 jours, c’était sympa d’avoir des équipes féminines et masculine sur un même tournoi. Chez les hommes les oppositions étaient belles, c’était assez physique. J’ai découvert le club masculin Eto University de Gyor avec Bombac, Luka Stepancic (ancien AD du PSG) ou encore Kusan (pivot de Limoges l’an dernier) dans le match contre le MHB.
Le H a dominé largement Zagreb le 2ème jour pour retrouver le MHB dimanche. Il s’agissait d’un match de préparation mais les 2 équipes ont bien bataillé. Montpellier a enfin battu le H mais il faudra maintenant confirmer en championnat. Il manquait Briet côté H et pour le MHB Casado, Pellas et Richert n’étaient pas là.Une mention spéciale à Charly qui a fait une 1ère mi-temps de feu. La défense est costaud, c’est grand et physique avec Moraes, Srna, Porte, Monte, Lenne, Thurin.Et puis, Bryan Monte était inarrêtable au shoot (à 9m en extension et pied ferme, au 1 contre 1 et une superbe roucoulette), à la passe et en défense. J’espère vraiment que sa blessure n’est pas trop grave, car ce serait un coup dur pour Montpellier. Kylian Prat fait une belle rentrée à l’aile droite. Kylian Villeminot n’a pas perdu son handball, il a également fait 2 bons matchs. Il faudra voir samedi prochain contre le PSG si le MHB peut renouveler cette prestation.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Le championnat n’a pas encore débuté et, déjà un blessé sérieux et d’autres joueurs en délicatesse. J’espère ne pas revivre une nouvelle saison avec des blessures lourdes ou longues à répétition. Inquiet tout de même pour Monte. Je crois que le poids de Nyateu sur le genoux a fait des dégâts.
Sinon beau match du MHB et beau résultat. Cela étant dit battre Nantes à Strabourg c’est bien mais battre Nantes à Montpellier c’est mieux.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x