Tournoi
Montpellier s'empare de la première Europ'A Cup

Le handball européen a fait un retour remarqué à Strasbourg, avec l'Europ'A Cup prenant brillamment le relais de l'emblématique EuroTournoi. Cette compétition, qui a rassemblé l'élite du handball continental chaque été en Alsace entre 1994 et 2023, avait été mise en pause en 2020 et avait repris en 2022 avant de tirer définitivement sa révérence après l'édition 2023. Ce 24 août 2025, le Rhenus de Strasbourg a vibré au rythme d'une finale attendue pour cette première édition de l'Europ'A Cup, opposant le Montpellier Handball au HBC Nantes. Pour Montpellier, premier vainqueur de l'EuroTournoi en 1994, l'enjeu était symbolique : être le premier à soulever le nouveau trophée et conclure de la meilleure des manières sa phase de matchs amicaux avant le Trophée des champions. Nantes, de son côté, cherchait à marquer les esprits dans ce tournoi de préparation.
Hugo Bryan Monte sur scène...
Le coup d'envoi a vu les défenses prendre le pas sur les attaques, avec un score de 1-1 après huit minutes de jeu. Le gardien montpelliérain, Charles Bolzinger, s'est montré impérial dès les premières minutes, réalisant plusieurs arrêts décisifs, dont un sur un jet de sept mètres de Valero Rivera, pour maintenir son équipe en tête.
Le tournant de la première période est survenu lorsque le MHB est devenu "irrésistible". Une succession d'attaques bien menées, notamment par Diego Simonet à la mène avec les recrues David Balaguer et Jack Thurin à la finition, a permis à Montpellier de creuser un premier écart. Puis le show Hugo Bryan Monte a commencé. L'arrière gauche brésilien de Montpellier était au four et au moulin, inscrivant 6 buts et délivrant 3 passes décisives en 20 minutes contre une équipe de Nantes un peu perdue sans Thibaud Briet, laissé au repos, et se reposant quasi uniquement sur son ailier Noam Leopold pour tenter d'exister dans cette première mi temps (17-10 à la mi temps).
... et la quitte prématurément
La seconde période reprend avec la même intensité, Rémi Desbonnet et Ignacio Biosca prenant le relais de Charles Bolzinger et Ivan Pesic dans les buts des deux équipes. Hugo Bryan Monte continue de son côté son récital offensif, atteignant les dix buts à la 39ème minute (23-16), mais un contact quelques minutes plus tard avec O'Bryan Nyateu l'oblige à quitter le terrain porté par ses coéquipiers, vraisemblablement touché à la jambe. Le diagnostic fait dans les prochaines heures sera à suivre tant l'arrière gauche brésilien a semblé être l'homme fort de Montpellier sur ce début de saison.
Malgré les efforts de Nantes pour revenir au score par l'intermédiaire d'un Ian Tarrafeta pluôt efficace au tir, Montpellier a su maîtriser la situation dans les 15 dernières minutes. Erick Mathé en a profité pour donner du temps de jeu à Zvonimir Srna en attaque, la recrue croate étant utilisée principalement en défense jusqu'alors, et l'arrière gauche s'est illustré avec 3 buts, tout comme Kylian Prat, très efficace à l'aile gauche. Montpellier s'impose finalement 32-28 sans avoir jamais véritablement tremblé dans cette finale de la première édition de l'Europ'A Cup, mais il y a fort à parier que les prochaines rencontres entre les deux équipes dans les prochains mois auront une toute autre physionomie.
Place maintenant au prochain grand rendez-vous pour Montpellier : le Trophée des champions qui les opposera au Paris Saint-Germain le samedi 30 août à 20h à l'Arena Futuroscope. Pour Nantes, malgré la défaite en finale, ce tournoi aura offert des enseignements importants pour la suite de la saison et la préparation continue avec un dernier match contre Zagreb (battu largement 32-19 en demi finale de l'Europ'A Cup) le mercredi 27 août à 20h à la H Arena.
Montpellier - Gardiens : Bolzinger (8/18 arrêts), Desbonnet (4/22 arrêts). Joueurs de champs : Villeminot (3/3), Simonet (1/3), Balaguer (3/5 dt 0/1 pen.), Lenne (2/3), Srna (2/3), Prat (3/4), Moraes (2/2), Dubois, Guigon, Monte (10/12), Plantin (1/1), Porte (1/2), Thurin (4/6 dt 2/2 pen.), Caille.
Nantes - Gardiens : Pesic (6/23 arrêts), Biosca (3/17 arrêts). Joueurs de champs : Lagarde (1/4), Minne(5/7), Yoshida, Tarrafeta (5/6), Rivera (2/6 dt 0/1 pen.), Nyateu, Avelange-Demouge, Ovnicek, Tournat (4/6), Bos (3/4), Gaber (1/1), Leopold (5/5 dt 2/2 pen.), Abdi (2/2)