Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ALL

Dika Mem à Berlin, c’est fait pour quatre saisons !

, par Lazarov

Dika Mem of FC Barcelone

Ça y est. La planète handball a tremblé. Dika Mem sera joueur des Füchse Berlin à l’été 2027. Il paragraphe un contrat historique pour quatre saisons, jusqu'en 2031. L’arrière droit, star du FC Barcelone, met fin à un dossier haletant, déjà qualifié de transfert de la décennie.

Le Francilien quittera la Catalogne au terme de son contrat pour rejoindre le champion d'Allemagne en titre. Celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de la planète formera une base arrière de rêve aux côtés des Danois Mathias Gidsel, meilleur joueur du monde en 2023 et 2024, et Simon Pytlick, qui arrivera le même été sur les bords de la Spree. Il rejoint donc une véritable "dream team", taillée pour ramener la première Ligue des champions à la capitale allemande et asseoir sa domination.

 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par Füchse Berlin (@fuechse_berlin)

Pour Bob Hanning, le directeur général emblématique de Berlin qui a tout fait pour voir arriver l’arrière droit dans son club, c’est un rêve devenu réalité. "Nous sommes ravis que Dika nous ait choisis, a-t-il déclaré dans le communiqué du club. Il y avait plusieurs possibilités pour lui. Nous avons tout fait pour le convaincre et plus nous apprenions à le connaître, plus nous étions enthousiastes et plus encore nous voulions réussir ce transfert."

Même son de cloche du côté de l'entraîneur Nicolej Krickau : l'arrivée de Dika Mem est "un grand jour pour les Füchse", a-t-il appuyé.

Le capitaine des Blaugrana se réjouit également de son arrivée dans la « NBA du handball », comme Bob Hanning définit le championnat allemand. Il conservera d'ailleurs son numéro 10, qu'il porte à Barcelone et en sélection. "Le club de Berlin a été très convaincant sportivement ces dernières saisons, et je voulais en faire partie, explique-t-il. Je veux aider le club à poursuivre son développement et à gagner autant de titres que possible." Dans le communiqué, le joueur a aussi un mot pour les "incroyables fans" des Renards, et il confie au passage avoir consulté ses amis et anciens coéquipiers au Barça, Aitor Ariño et Lasse Andersson, avant de prendre sa décision.

Dika Mem, l’arbitre du duel PSG - Berlin

Ce qui est certain, c’est que Dika Mem n’a jamais manqué d’être couvert d’éloges. Après des débuts professionnels à Tremblay en 2015, il rejoint le FC Barcelone dès 2016. Avec le club catalan, l’arrière droit va tout rafler : 10 championnats, 18 coupes nationales et 18 Supercoupes, 3 Ligues des champions et 3 Coupes du monde des clubs.

Une armoire à trophées qui déborde, mais une envie claire : changer d’air. Barcelone a pourtant tout tenté pour retenir son capitaine, avec une belle proposition de prolongation de quatre ans. En vain. La décision semblait déjà prise. Restait une question : où allait rebondir l’enfant du Val-d’Oise ?

Deux clubs se sont livrés un duel à distance : le Paris Saint-Germain Handball et les Füchse Berlin. Côté parisien, les discussions se sont menées loin des projecteurs. Le PSG semblait même être en pole position. Paris avait dégainé une offre XXL, sans précédent dans le championnat de France, suffisamment puissante pour rivaliser avec les cadors européens, malgré un handicap majeur lié aux charges et à la fiscalité française, comme expliqué dans le journal L’Équipe il y a quelques jours. Le scénario avait tout pour séduire : le prodige français de retour au pays pour offrir au club de la capitale sa première Ligue des champions.

En Allemagne, la séduction s’est jouée au grand jour. Tapis rouge dans les médias : "Mem est un joueur complet, aussi bien offensivement que défensivement. Un joueur capable de me faire gagner une finale de Ligue des champions. Alors, je n'aurais plus à me soucier de personne d'autre. Nous n'aurions besoin d'aucun autre joueur", déclarait Bob Hanning dans Sport Bild. Dans le communiqué, le directeur général ne cache pas sa satisfaction d'être arrivé au bout des négociations avec succès : "Quand on parvient à s'imposer face à tant de clubs de classe mondiale, il y a de quoi être particulièrement heureux".

Même Mathias Gidsel envoyait un message clair, prêt à glisser vers un poste de demi-centre pour former un trio de rêve. Après une longue réflexion, Dika Mem a tranché : il sera un Renard pour 4 ans à partir de l'été 2027. "J'ai longtemps joué en Espagne, et le moment semblait venu pour sauter le pas vers la Bundesliga", a déclaré le Français, qui a donc voulu rejoindre le meilleur championnat du monde.

Berlin pourrait également enrôler une autre tête bien connue en France : le gardien suédois, Andreas PalickaLe joueur de 39 ans pourrait rejoindre le club dès l'été 2026 pour remplacer Dejan Milosavljev en partance pour Kielce.

Ce transfert pourrait n’être que le premier d’une longue série. À Barcelone, l’avenir se prépare déjà, avec des rumeurs autour des frères Costa. Le jeu de chaises musicales ne fait que commencer...

Ilann Thuel

0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
13 heures il y a

C’est une constante ici mais annoncer le mouvement d’une superstar de la discipline alors qu’il lui reste une saison et demie à jouer dans l’un des clubs les plus compétitifs d’Europe est encore plus troublant que lorsqu’il s’agit d’un second couteau. L’effectif se construit à 2 ou à 3 ans, peut-être, mais que faire de la passion des supporters et du public entre les deux. Comment adorer un joueur qui a fait le choix de partir. Je trouve que ça affecte quelque peu l’attachement qu’on peut avoir pour tel ou tel. Anecdotique sûrement face à l’ampleur de l’alliance qui se prépare… Gidsel-Mem plus tous ceux qui sont autour (n’oublions qu’il y a Pytlick qui débarque également), cela promet des buts et des matchs qui vaudront le coup d’oeil sûrement. Il va y avoir du spectacle.
Le point positif (si on met de côté le fait que Paris ait été battu sur ce coup-là) c’est que le club de la capitale va sans doute « pour venger son ego » redéployer son offre maousse sur un autre gros poisson dans les mois à venir. Qui ? Je ne sais pas mais on peut supposer que rien que pour des raisons médiatiques, Paris aura à coeur de signer 1 ou 2 joueurs avec une certaine renommée.

Kalya19
Kalya19
12 heures il y a
Répondre à  martial

Je ne comprends pas bien le problème d’annoncer à l’avance les transferts. Ca a toujours été le cas ? Les joueurs changent de club tout au long de leur carrière c’est normal, d’ailleurs il ne doit pas y avoir 1 seul club à ne pas avoir un joueur dans cette situation actuellement. Tant que les joueurs restent motivés dans leur club actuel on ne peut que leur souhaiter le meilleur, meme si c’est ailleurs

martial
martial
12 heures il y a
Répondre à  Kalya19

Ca ne me derange pas lorsqu on apprend en janvier ou meme en octobre qu un joueur va partir en fin de saison. Je trouve ca moins sympa quand c est 1 an et demi avant le depart. On parle ici du capitaine du barca. J imagine que le joueur est engage dans sa saison…. mais la suivante. Psychologiquement c est long.
D ailleurs il arrive assez souvent (parce que ce n est pas si naturel finalement) que les transferts a date longue soient anticipés parce qu une fois la nouvelle donnee on sait bien que malgre tout ca change les choses.
A part le deplorer ca ne demande evidemment aucune action. On ne va pas interdire ca. Ni meme differer les annonces alors que le deal est conclu.

ChrisSV92
ChrisSV92
11 heures il y a
Répondre à  martial

Tu mets le côté médiatique en avant comme pour le match PSG/H de mai ,mais franchement si Omeyer après avoir échoué sur Mem se doit de recruter au moins 2 top joueurs ,c est bien plus pour relever le niveau de l equipe que pour la com !
A salaire egal Mem va dans un club au sommet quasiment et encore ambitieux plutôt qu a Paris en chute libre depuis plusieurs saisons et devenu peu attractif, et qui rate l occasion de faire venir Mem qui aurait pu être une amorce pour faire venir d autres joueurs de ce niveau .
C est raté ,une fois de plus.
Parce que franchement les Ladefoged,Lyse, Maras, voire Lovkvist,ce n est pas avec ça que tu vas appâter des grands joueurs.
On ne va pas me dire que Paris n aurait pas pu se payer par exemple Thurin et Srna a la place de Maras et Abdou , il fallait juste y penser…
Alors déjà pour l annee prochaine c est foutu, on ne s en sort pas ,il faut tout revoir de A à Z à Paris…

Dernière modification le 11 heures il y a par ChrisSV92
Dk.Hb
Dk.Hb
12 heures il y a

En se basant uniquement sur le match d’hier entre le Danemark et la Norvège, (oui c’est peu de matière mais c’est tout ce qu’on a pour l’instant pour extrapoler) qu’est ce que ça peut donner ?

Rapidement, 13 13 à la mi-temps, une première mi temps pas terrible des danois qui ont un peu bafouillé leur handball, et buté sur un excellent Bergerud. La compo était le classique Pytlick Lauge Gidsel, puis s’est transformé en Pytlick Svane Gidsel.

En deuxième mi temps, un tout autre visage, un base arrière Pytlick Gidsel Hoxer, les deux loulous ont enflammé la défense norvégienne, Gidsel au milieu et Pytlick dans cet intervalle entre le 1 et le 2 dont il raffole, on sait que leur relation est spéciale sur le terrain mais avec Gidsel en demi c’était exacerbé, résultat un quasi 10-0 infligé, 10 buts pour Gidsel quasi muet en 1ere, 9 pour Pytlick à l’arrivée, 34-26 score final

Mais quel est le rapport avec Dika Mem me direz vous, et bien avec Gidsel qui glisse en demi, et Hoxer sur son poste d’arrière droit, quand les 2 artistes ne trouvaient pas la solution, ça revenait sur Hoxer qui s’occupait de lancer des missiles au dessus d’une défense bien tassée et désorganisée par leur mouvements incessants.
Je me demande alors si on peut s’attendre à ça du côté de Berlin avec Mem
Moi qui ai du mal à m’imaginer cette configuration, j’y vois tout de même une piste

Kalya19
Kalya19
12 heures il y a
Répondre à  Dk.Hb

Analyse intéressante. Où avez vous pu voir le match d’hier ? Je n’ai pas trouvé de replay.
Gidsel excelle pour aplatir la défense, ce qui est parfait pour le jeu de Mem. La seule « incertitude » c’est est ce que Mem réussira à s’adapter au jeu très mobile de Pytlick et Gidsel en se retenant de poser systématiquement son dribble comme il en a l’habitude (et qui ralentit le jeu)? C’est aussi un exercice intéressant pour lui et qui peut l’aider à s’améliorer. À voir aussi ce qu’il peut donner associer à Grøndhal et Lichtlein

Dk.Hb
Dk.Hb
11 heures il y a
Répondre à  Kalya19

Sur TV2 play, la chaîne danoise

Je pense que quand on a le niveau de mem, s’adapter techniquement ne devrait pas poser problème, en général c’est plus une question d’égo ce genre de dream team où ça se bouscule au portillon

Kalya19
Kalya19
9 heures il y a
Répondre à  Dk.Hb

Ah oui, il faut un abonnement supplémentaire du coup…

Je ne sais pas, n’y a t-il pas une question d’automatisme également ? On voit que la formation des joueurs français est plus orientée sur la performance athlétique là où les danois perfectionnent leurs passes. On verra, dans tous les cas, ca sera très intéressant à suivre

JPFHB
JPFHB
10 heures il y a

Mem Gidsel Pytlick ça va faire très mal, dommage pour le PSG et le championnat de France, il faudra trouver un autre gros poisson !
Richardson ?

Radmachine
Radmachine
10 heures il y a

On en a bcp parlé, on a spéculé et on y est enfin.
Je pense qu’au fond de nous on espérait tous un peu voir Dika signer à Berlin et voir cette super team avec cette association Gidsel DiKa et Pytlick.
J’ai lu vos commentaires et des grands joueurs comme ça s’adapte quoi qu’il arrive que ce soit DiKa ou Gidsel !!
Surpris de voir à quel point DiKa est vu comme une super star, pour moi quand t’as Gidsel c’est dur de voir d’autres joueur comme des super star, après c’est que mon avis.
Il signe en 2027 DiKa aura donc 30 ans parfait pour se frotter à la bundesliga honnêtement ça me hype complet ce projet et cette équipe de Berlin 2027.
Un dernier gros défis pour DiKa avant de finir au PSG à 35 ans pour ces dernières années haha.
Et d’une part qu’il annonce la signature avant l’euro c’est bien ça enlève également une pression concentration et objectif euro maintenant.

Kalya19
Kalya19
9 heures il y a

Cette signature montre bien l’ambition de Berlin à s’affirmer et à rester parmi les meilleurs clubs européens. Finalement, quand on regarde l’effectif en 2027, avoir Gidsel et Mem, même s’ils jouent officiellement au meme poste, n’est pas du tout déconnant. L’équipe bénéficiera de 2 joueurs par poste, sauf aux pivots où ils seront trois. C’est bien ce qu’il faut quand on joue à ce niveau là, notamment en Bundesliga, pour tenir toute la saison et pallier les blessures. C’est ce qu’ont Magdeburg, Flensburg etc. Il faudra voir la gestion des rotations mais ca semble tout à fait possible sans « combat de coq » et que certains cirent le banc toute l’année. On voit cette année justement que Berlin n’a pas l’effectif suffisant pour tenir en bundelisga et en CL (sans parler de la coupe) ce qui provoque des blessures en série. En plus, Dika acceptait déjà de partager son poste et son temps de jeu avec Richardson sur les matchs de CL (alors que les matchs de ligue étaient une simple formalité) donc avec deux gros matchs par semaine + la coupe, tout le monde devrait pouvoir trouver son compte en temps de jeu et en performance (surtout sachant que Dika peut se blesser facilement). Quant à Gidsel, il constate lui même qu’il ne peut pas tenir ce rythme indéfiniment sans s’user prématurément (avec risque de blessure comme ca a d’ailleurs été le cas).
Et pour le côté financier, hormis l’exorbitant transfert de Pytlick, la balance semble s’équilibrer avec les différentes prolongations des jeunes joueurs de la formation (et donc moins chers).
Une équipe qui fait rêver, d’abord sur le papier, et en pratique aussi j’espère. Ce sera une bonne expérience pour Dika, trop peu de joueurs français font l’expérience de la Bundesliga

Sasori9
Sasori9
5 heures il y a

Berlin est ambitieux et il veut des star. Madgebourg a prouvé qu’il n’a pas besoin des star pour gagner la LdC. On verra si ca marche.
Dika Mem va jouer avec les deux Danois, c’est une bonne occassion de les étudier leur point fort et leur faible pour mieux les battre en sélection nationale

Morcheeba
Morcheeba
3 heures il y a
Répondre à  Sasori9

Spécial dédicace du journaliste pour toi dans l’article…
Rappelle toi ce que je disais sur le transfert de Bouktit…je t’avais prévenu : ton argument ne tient pas la route

Paris avait dégainé une offre XXL, sans précédent dans le championnat de France, suffisamment puissante pour rivaliser avec les cadors européens, malgré un handicap majeur lié aux charges et à la fiscalité française, comme expliqué dans le journal L’Équipe il y a quelques jours.
.

Dernière modification le 3 heures il y a par Morcheeba
13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x