ALL
Dika Mem à Berlin, c’est fait pour quatre saisons !

Ça y est. La planète handball a tremblé. Dika Mem sera joueur des Füchse Berlin à l’été 2027. Il paragraphe un contrat historique pour quatre saisons, jusqu'en 2031. L’arrière droit, star du FC Barcelone, met fin à un dossier haletant, déjà qualifié de transfert de la décennie.
Le Francilien quittera la Catalogne au terme de son contrat pour rejoindre le champion d'Allemagne en titre. Celui qui est considéré comme l’un des plus grands joueurs de la planète formera une base arrière de rêve aux côtés des Danois Mathias Gidsel, meilleur joueur du monde en 2023 et 2024, et Simon Pytlick, qui arrivera le même été sur les bords de la Spree. Il rejoint donc une véritable "dream team", taillée pour ramener la première Ligue des champions à la capitale allemande et asseoir sa domination.
Voir cette publication sur Instagram
Pour Bob Hanning, le directeur général emblématique de Berlin qui a tout fait pour voir arriver l’arrière droit dans son club, c’est un rêve devenu réalité. "Nous sommes ravis que Dika nous ait choisis, a-t-il déclaré dans le communiqué du club. Il y avait plusieurs possibilités pour lui. Nous avons tout fait pour le convaincre et plus nous apprenions à le connaître, plus nous étions enthousiastes et plus encore nous voulions réussir ce transfert."
Même son de cloche du côté de l'entraîneur Nicolej Krickau : l'arrivée de Dika Mem est "un grand jour pour les Füchse", a-t-il appuyé.
Le capitaine des Blaugrana se réjouit également de son arrivée dans la « NBA du handball », comme Bob Hanning définit le championnat allemand. Il conservera d'ailleurs son numéro 10, qu'il porte à Barcelone et en sélection. "Le club de Berlin a été très convaincant sportivement ces dernières saisons, et je voulais en faire partie, explique-t-il. Je veux aider le club à poursuivre son développement et à gagner autant de titres que possible." Dans le communiqué, le joueur a aussi un mot pour les "incroyables fans" des Renards, et il confie au passage avoir consulté ses amis et anciens coéquipiers au Barça, Aitor Ariño et Lasse Andersson, avant de prendre sa décision.
Dika Mem, l’arbitre du duel PSG - Berlin
Ce qui est certain, c’est que Dika Mem n’a jamais manqué d’être couvert d’éloges. Après des débuts professionnels à Tremblay en 2015, il rejoint le FC Barcelone dès 2016. Avec le club catalan, l’arrière droit va tout rafler : 10 championnats, 18 coupes nationales et 18 Supercoupes, 3 Ligues des champions et 3 Coupes du monde des clubs.
Une armoire à trophées qui déborde, mais une envie claire : changer d’air. Barcelone a pourtant tout tenté pour retenir son capitaine, avec une belle proposition de prolongation de quatre ans. En vain. La décision semblait déjà prise. Restait une question : où allait rebondir l’enfant du Val-d’Oise ?
Deux clubs se sont livrés un duel à distance : le Paris Saint-Germain Handball et les Füchse Berlin. Côté parisien, les discussions se sont menées loin des projecteurs. Le PSG semblait même être en pole position. Paris avait dégainé une offre XXL, sans précédent dans le championnat de France, suffisamment puissante pour rivaliser avec les cadors européens, malgré un handicap majeur lié aux charges et à la fiscalité française, comme expliqué dans le journal L’Équipe il y a quelques jours. Le scénario avait tout pour séduire : le prodige français de retour au pays pour offrir au club de la capitale sa première Ligue des champions.
En Allemagne, la séduction s’est jouée au grand jour. Tapis rouge dans les médias : "Mem est un joueur complet, aussi bien offensivement que défensivement. Un joueur capable de me faire gagner une finale de Ligue des champions. Alors, je n'aurais plus à me soucier de personne d'autre. Nous n'aurions besoin d'aucun autre joueur", déclarait Bob Hanning dans Sport Bild. Dans le communiqué, le directeur général ne cache pas sa satisfaction d'être arrivé au bout des négociations avec succès : "Quand on parvient à s'imposer face à tant de clubs de classe mondiale, il y a de quoi être particulièrement heureux".
Même Mathias Gidsel envoyait un message clair, prêt à glisser vers un poste de demi-centre pour former un trio de rêve. Après une longue réflexion, Dika Mem a tranché : il sera un Renard pour 4 ans à partir de l'été 2027. "J'ai longtemps joué en Espagne, et le moment semblait venu pour sauter le pas vers la Bundesliga", a déclaré le Français, qui a donc voulu rejoindre le meilleur championnat du monde.
Berlin pourrait également enrôler une autre tête bien connue en France : le gardien suédois, Andreas Palicka. Le joueur de 39 ans pourrait rejoindre le club dès l'été 2026 pour remplacer Dejan Milosavljev en partance pour Kielce.
Ce transfert pourrait n’être que le premier d’une longue série. À Barcelone, l’avenir se prépare déjà, avec des rumeurs autour des frères Costa. Le jeu de chaises musicales ne fait que commencer...
Ilann Thuel