Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

 "Depuis mes débuts, ils me suivent partout" : Karl Konan et sa garde rapprochée

, par Gensheimer

Christophe, Théo, Jim, Sofiane, Antoine, Julien, Johan et Thomas les meilleurs amis de Karl Konan.

Si vous suivez l’équipe de France sur les compétitions internationales, vous les avez forcément déjà aperçus. Toujours groupés, en t-shirt blanc, une lettre imprimée en hommage à leur ami Karl Konan. Déjà présents à Berlin en 2024 puis à Varazdin l’an dernier, ils ont de nouveau fait leur apparition à Oslo, lors de la victoire face à l’Ukraine et ils seront là ce lundi pour le choc contre la Norvège.

Christophe, Théo, Thomas L., Sofian, Jérémy, Julien, Joan et Thomas R. sont huit copains, reconnaissables dans les tribunes par leurs t-shirts blancs ornés d’une lettre en hommage à leur ami Karl Konan. Fidèles supporters du défenseur tricolore, ils le suivent depuis trois ans sur les grandes compétitions internationales. Déjà aperçus à Berlin en 2024 puis à Varazdin l’an dernier, ils ont une nouvelle fois fait le déplacement à Oslo, où ils étaient présents lors de la victoire face à l’Ukraine et le seront encore ce lundi pour le choc face à la Norvège. Un soutien constant, préparé de longue date : « Depuis le mois de mai, on a réservé les billets d’avion et les logements. Chaque année, c’est l’occasion de faire un petit break ensemble, quatre ou cinq jours, et surtout de venir le voir jouer », expliquent-ils.

Un soutien précieux pour le défenseur tricolore, qui a savouré cette présence surprise : “Ce sont meilleurs amis depuis mes débuts en formation. Ce qui est beau, c’est que le sport nous a réunis et qu’on est ensemble depuis longtemps. Ils me suivent un peu partout pendant les championnats du monde et d’Europe, et ça fait beaucoup de bien”, confie Karl Konan après la rencontre face à l'Ukraine. 

Karl KONAN of France during the Men’s EHF EURO 2026 (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Champions de France après 18 ans d'efforts

Mais l’histoire de cette bande de copains dépasse largement les frontières de l’équipe de France. Ces amis, tous pompiers, partagent eux aussi une passion pour le handball. Depuis 2006, ils participent aux championnats de France des pompiers avec l’équipe des Bouches-du-Rhône. Un l'investissement qui a fini par être récompensée en 2024 : “On a mis 18 ans pour être champions de France. On l’a gagné en 2024, avant d’être vice-champions 2025”, racontent-ils fièrement.

Si Karl Konan est utilisé exclusivement en défense en équipe de France, ses amis, n’hésitent pas à chambrer le staff pour le voir marquer. Dans un sourire, ils glissent même un message à Guillaume Gille : “À plus 20, il faut le faire jouer en attaque. Il a dû marquer 7 ou 8 buts en sélection, on n’a jamais été là pour en voir un. Contre la Norvège, il n’aura pas le choix, il va marquer.”

Pour son après-carrière, les huit copains ont un plan pour le pivot de l’équipe de France : le faire venir jouer avec eux. Une invitation que le pivot accepte volontiers : “Ils m'ont suivi un peu partout sur toute ma carrière, je leur dois bien ça.”

À Oslo, Aurélien Fort

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x