Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Des Bleus record écartent l'Ukraine et se qualifient pour le tour principal

, par Gensheimer

Melvyn RICHARDSON of France during the Men’s EHF EURO 2026 (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
Dans un match a nouvelle fois à sens unique, les Bleus n'ont fait qu'une bouchée de l'Ukraine (26-46). En plus de se mettre dans d'excellente disposition pour le tour principal, les Tricolores font le plein de records. 

Si aucun changement n’est à signaler sur la feuille de match, Hugo Descat étant toujours préservé en raison de sa cheville droite, le sept de départ a toutefois été remanié avec Charles Bolzinger, Dylan Nahi, Elohim Prandi, Melvyn Richardson, Ludovic Fabregas, Dika Mem et Yanis Lenne.

La rencontre démarre sur un gros rythme, avec deux buts coup sur coup signés Igor Turchenko puis Yanis Lenne (1-1, 1’). Contrairement aux matchs précédents, les Bleus ne prennent pas immédiatement le large et se heurtent à des Ukrainiens bien en place (3-5, 8’). Les hommes de Vadim Brazhnyk passent même devant au score (8-7, 11’). Voyant ses joueurs bousculés par de surprenants Ukrainiens, Guillaume Gille pose son premier temps mort (11-11, 16’).

Les Bleus vont mieux

Après les rotations, le trio nantais composé de Julien Bos, Thibaud Briet et Nicolas Tournat apporte un nouvel élan, inscrivant deux buts consécutifs et relançant les Bleus (11-14, 18’). Les largesses défensives corrigées, les Tricolores peuvent alors installer leur jeu rapide et reléguer l’Ukraine à cinq longueurs, en infligeant un cinglant 6-1 (12-17, 21’).

Plus agressive et plus rapide, la France douche les espoirs naissants de ses adversaires en portant son avance à dix buts, tandis que l’Ukraine reste muette pendant plus de huit minutes (12-22, 27’). À l’image de ce renouveau tricolore en première période, Nicolas Tournat trouve une nouvelle fois le chemin des filets sur une passe de Julien Bos, auteur d’une belle entrée (12-24, 30’).

Au retour des vestiaires, l’équipe qui avait débuté la rencontre fait son retour sur le terrain. L’écart continue alors de se creuser, les Bleus portant leur avance à seize buts après un but de Dylan Nahi en contre-attaque, consécutif à un « pastis » de Rémi Desbonnet (14-30, 36’).

Alors qu’il reste quinze minutes à jouer, six Français comptent déjà plus de quatre buts dans cette rencontre (17-37, 45’). Malgré une superbe double parade d’Anton Terekhov, auteur d’un bon match, les Ukrainiens ne parviennent pas à résister au rythme imposé par les Tricolores (21-40, 52’).

Une équipe de France record

Sur une réalisation de Thibaud Briet, les Bleus battent leur record de buts inscrits sur un Euro, établi jeudi face à la République tchèque (41), et portent la marque à 43 unités (25-43, 57’). Ils en profitent également pour établir un nouveau record toutes nations confondues, jusque-là détenu par la Norvège (42).

Enfin, la France s’offre un dernier record : celui de la victoire avec le plus large écart, jusque-là détenu par la République tchèque face à la Macédoine du Nord (38-18). Score final 26-46.

À Oslo, Aurélien Fort

Nos derniers articles

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x