Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Face à la Norvège, les Bleus poursuivent leur sans-faute

, par Gensheimer

Dylan NAHI of France during the Men's EHF EURO 2026. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Les Bleus quittent Oslo avec le goût du travail bien fait. Opposé à la Norvège, ils ont maitrisés la rencontre et termine premier du groupe C, invaincus. Les hommes de Guillaume Gille débuteront le tour principal avec le maximum de points possible de quoi aborder les prochains rendez-vous plus sereinement. 

Pour cette finale du groupe C, Guillaume Gille reconduit le sept du premier match, à l’exception de Rémi Desbonnet et Dylan Nahi, remplacés par Charles Bolzinger et Hugo Descat. Aymeric Minne fait donc son retour après ne pas être entré en jeu face à l’Ukraine.

Pour la première fois depuis le début de la compétition, les Tricolores évoluent dans une salle comble. Elohim Prandi lance les hostilités, rapidement imité par Sander Sagosen (1-1, 2’). Charles Bolzinger réalise un bon début de rencontre et permet aux siens de créer le premier break (4-2, 5’). Mais une attaque devenue brouillonne, combinée aux arrêts de Torbjorn Bergerud, permet aux Norvégiens de reprendre l’avantage (5-6, 10’). L’écart entre les deux équipes se stabilise, avec un léger avantage pour les Bleus, plus efficaces offensivement, à l’image de la passe inspirée d’Elohim Prandi pour Nicolas Tournat (10-8, 16’).

Après le temps mort de Jonas Wille, Guillaume Gille fait tourner son effectif. Et, comme depuis le début du tournoi, l’entrée de Thibaud Briet apporte un réel impact défensif (14-9, 20’). En récupérant des ballons en défense, les Bleus peuvent se projeter rapidement et creusent l’écart (16-11, 25’).

Après un temps faible, les coéquipiers de Sander Sagosen retrouvent le chemin des filets et reviennent à deux longueurs (18-16, 28’). Mais un dernier but de Melvyn Richardson, conclu sur une belle combinaison, permet à l’équipe de France de regagner les vestiaires avec trois buts d’avance (20-17, 30’). Une première période marquée par de nombreuses imprécisions, aussi bien à la passe qu’au tir.

Les Bleus éteignent les espoirs norvégiens

Pour entamer la seconde période, un seul changement est à noter par rapport à l’équipe qui a débuté la rencontre, l’entrée de Rémi Desbonnet. Les Norvégiens modifient ensuite leur système défensif et montent très haut, laissant des espaces dans lesquels Aymeric Minne s’engouffre à plusieurs reprises (22-19, 34’).

De retour aux affaires, Hugo Descat enchaîne quatre réalisations, dont deux sur jet de 7 mètres, et offre aux Bleus un nouveau matelas de sécurité (27-22, 38’). Mais en évoluant à sept contre six, les locaux trouvent encore des solutions et se montrent menaçants, laissant planer l’hypothèse d’un retour au score (30-27, 45’).

À l’aube du money-time, les Bleus, emmenés par le duo Briet-Konan, reprennent cinq longueurs d’avance (33-28, 52’). De nouveaux déchets offensifs de l’équipe de France obligent alors Guillaume Gille à poser son deuxième temps mort. Un choix payant, puisque les Bleus inscrivent trois buts consécutifs et se détachent (36-30, 56’). Les Bleus terminent le tour préliminaire invaincus et iront au prochain tour avec le maximum de points (38-34, score final). Direction Herning pour défier l'Allemagne, l'Espagne le Danemark et le Portugal ou la Macédoine du Nord au tour principal.

                                                                                                                                à Oslo, Aurélien Fort

Prochain match TV

Norvège

20:30

Lun. 19 Jan.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
USDKforever
USDKforever
1 heure il y a

Bon j’imagine qu’on va parler des gardiens une nouvelle fois et c’est bien dommage, car la performance défensive du bloc central est à souligner (Briet – Konan quelle activité !!).
Au final c’est bien du handball moderne : montées de balle rapides, du jeu autour du pivot, et des duels à outrance. Petite nouveauté : on utilise nos ailiers à leur juste mesure. Pour l’instant ca fonctionne, pourvu que ca dure !

Dernière modification le 1 heure il y a par USDKforever
helloworld1
helloworld1
1 heure il y a

Belle performance collective, mais des gardiens qui peuvent clairement faire mieux.

Match compliqué pour Charles Bolzinger, et surtout frustrant pour lui. Le potentiel est énorme, il est vraiment tout près de passer un cap, mais il lui manque encore ce petit truc qui peut arriver à tout moment.

Ça se joue beaucoup dans la tête, dans la gestion des temps faibles et la confiance.

Et j’ai aussi l’impression que, lui comme Rémi, en prennent énormément à 6.

Benjamin LQB
Benjamin LQB
50 minutes il y a
Répondre à  helloworld1

Aie aie aie … ça va être compliqué d aller au bout si les gardiens n arrivent pas rentrer dans leur euro. J espère ça va venir… J ai plus trop de suivre le championnat de France… est ce qu on a d’autres gardiens qui peuvent prétendre à l’équipe de France ?

Jack44
Jack44
39 minutes il y a
Répondre à  Benjamin LQB

Malheureusement non, et en jeunes, rien à l’horizon

helloworld1
helloworld1
31 minutes il y a
Répondre à  Jack44

Charles a tout pour être un joueur du top mondial.

Il est très jeune, est très performant en club et coupe d’Europe.

Maintenant il doit passer le cap. Aller en Allemagne lui fera le plus grand bien.

Dernière modification le 31 minutes il y a par helloworld1
Benjamin LQB
Benjamin LQB
44 minutes il y a

Il y a bcp de positif sur ce match … notamment Guillaume Gilles : impeccable sur les temps morts et les rotations … ça fait vraiment plaisir . Je me permets de le souligner car je l’avait bcp critiqué lors des précédentes compétitions.
Bravo GG!!

Zouzou55
Zouzou55
43 minutes il y a

Mentions spéciales a Briet et a la défense..mais que c était faible en défense en face….la triplette mem briet Prandi est pour moi au dessus…..

ChrisSV92
ChrisSV92
31 minutes il y a

Belle prestation, collective , attaque et défense, match abouti malgré quelques petites bêtises qui peuvent facilement être évitées à l avenir avec un peu plus de maîtrise.
Gardien. Desbonnet , peut avoir des fulgurances, mais au haut niveau international , c est insuffisant ,sa taille le limite clairement.
Les arrets qui lui sont crédités, ce sont des balles contrées, c est une partie catastrophique.
Bolzinger n a pas plus de regularité , et a ce niveau n offre aucune garantie , y compris celle de franchir encore un palier …
Si on avait ne serait ce qu un gardien top 5 mondial, on pourrait rivaliser avec le Danemark sans problème, quand on voit l’effectif des joueurs de champ.
Avec des prestations de gardiens comme ce soir, une attaque de feu et une bonne défense ne suffiront peut-être pas pour accéder au dernier carré…

Dernière modification le 29 minutes il y a par ChrisSV92
helloworld1
helloworld1
15 minutes il y a
Répondre à  ChrisSV92

D’accord sur le principe.
Mais encore une fois, Bolzinger vient tout juste d’avoir 25 ans : c’est encore un gamin à ce niveau-là, et il est déjà très performant en club comme en Coupe d’Europe.

Ce qui pêche surtout, et ça se voit en équipe de France, c’est la gestion des gardiens : deux GB internationaux dans le même club qui se partagent systématiquement 30 minutes chacun, c’est un non-sens. À ce niveau, il faut du temps de jeu, beaucoup de temps de jeu.
Omeyer jouait 1h. Gidsel joue 1h. Les très grands jouent 1h.

Pour franchir un vrai cap en régularité et en impact, il lui faut un rôle de n°1 clair. Aller en Allemagne peut clairement lui faire passer une dimension, en termes de rythme, de responsabilités et de pression.

martial
martial
16 minutes il y a

Pour le moment a part le Danemark qui deroule, je n ai pas vu d equipe qui propose un handball vraiment parfait. L equipe de france a propose un jeu complet, aussi solide en defense que varié en attaque. La Norvege avait tout de meme des lacunes dingues en defense et un manque de solutions flagrant en attaque. Lyse le neo parisien a ete bon et j ai trouve que sagosen meme s il ne gagne plus beaucoup de duels avait ete assez efficace. Leur circulation est bonne mais sans aucun duel gagné la defense francaise n a jamais ete prise en defaut. Je suis curieux de voir comment l equipe va reagir face aux attaques plus completes du danemark et de l allemagne.
Enfin on passe par les ailes. Enfin on court un peu. C est plutot encourageant meme si sur ce match on a du coup desamorce nos shooters mem prandi. Si on peut switcher en cours de matchs de temps de jeu construits a des temps de jeu où on tirerait d un peu plus loin, de jeu rapide et du jeu de percussion, on devrait demontrer que notre effectif est le plus qualitatif du plateau. Avec celui des danois.
Et en dehors des gardiens…. mais ils finiront surement par reussir un match….

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x