EDF (M)
Face à la Norvège, les Bleus poursuivent leur sans-faute

Les Bleus quittent Oslo avec le goût du travail bien fait. Opposé à la Norvège, ils ont maitrisés la rencontre et termine premier du groupe C, invaincus. Les hommes de Guillaume Gille débuteront le tour principal avec le maximum de points possible de quoi aborder les prochains rendez-vous plus sereinement.
Pour cette finale du groupe C, Guillaume Gille reconduit le sept du premier match, à l’exception de Rémi Desbonnet et Dylan Nahi, remplacés par Charles Bolzinger et Hugo Descat. Aymeric Minne fait donc son retour après ne pas être entré en jeu face à l’Ukraine.
Pour la première fois depuis le début de la compétition, les Tricolores évoluent dans une salle comble. Elohim Prandi lance les hostilités, rapidement imité par Sander Sagosen (1-1, 2’). Charles Bolzinger réalise un bon début de rencontre et permet aux siens de créer le premier break (4-2, 5’). Mais une attaque devenue brouillonne, combinée aux arrêts de Torbjorn Bergerud, permet aux Norvégiens de reprendre l’avantage (5-6, 10’). L’écart entre les deux équipes se stabilise, avec un léger avantage pour les Bleus, plus efficaces offensivement, à l’image de la passe inspirée d’Elohim Prandi pour Nicolas Tournat (10-8, 16’).
Après le temps mort de Jonas Wille, Guillaume Gille fait tourner son effectif. Et, comme depuis le début du tournoi, l’entrée de Thibaud Briet apporte un réel impact défensif (14-9, 20’). En récupérant des ballons en défense, les Bleus peuvent se projeter rapidement et creusent l’écart (16-11, 25’).
Après un temps faible, les coéquipiers de Sander Sagosen retrouvent le chemin des filets et reviennent à deux longueurs (18-16, 28’). Mais un dernier but de Melvyn Richardson, conclu sur une belle combinaison, permet à l’équipe de France de regagner les vestiaires avec trois buts d’avance (20-17, 30’). Une première période marquée par de nombreuses imprécisions, aussi bien à la passe qu’au tir.
Les Bleus éteignent les espoirs norvégiens
Pour entamer la seconde période, un seul changement est à noter par rapport à l’équipe qui a débuté la rencontre, l’entrée de Rémi Desbonnet. Les Norvégiens modifient ensuite leur système défensif et montent très haut, laissant des espaces dans lesquels Aymeric Minne s’engouffre à plusieurs reprises (22-19, 34’).
De retour aux affaires, Hugo Descat enchaîne quatre réalisations, dont deux sur jet de 7 mètres, et offre aux Bleus un nouveau matelas de sécurité (27-22, 38’). Mais en évoluant à sept contre six, les locaux trouvent encore des solutions et se montrent menaçants, laissant planer l’hypothèse d’un retour au score (30-27, 45’).
À l’aube du money-time, les Bleus, emmenés par le duo Briet-Konan, reprennent cinq longueurs d’avance (33-28, 52’). De nouveaux déchets offensifs de l’équipe de France obligent alors Guillaume Gille à poser son deuxième temps mort. Un choix payant, puisque les Bleus inscrivent trois buts consécutifs et se détachent (36-30, 56’). Les Bleus terminent le tour préliminaire invaincus et iront au prochain tour avec le maximum de points (38-34, score final). Direction Herning pour défier l'Allemagne, l'Espagne le Danemark et le Portugal ou la Macédoine du Nord au tour principal.
à Oslo, Aurélien Fort