Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

France - Allemagne : pour Kentin Mahé, “un duel spécial” aux allures de quart de finale

, par Lazarov

Kentin MAHE  -  (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

À quelques heures du France - Allemagne, Kentin Mahé livre son regard d’ancien international sur ce  "quart de finale". Entre une Allemagne plus mature mais encore perfectible offensivement et une France portée par un fort enjeu mental, le demi centre décrypte les clés de ce duel.

« Ce sont toujours des duels spéciaux, parce que ce sont deux équipes à la chasse aux médailles », raconte Kentin Mahé. Ce mercredi à 18h00, c’est un quart de finale qui n’en porte pas le nom. Rien à voir avec le match d’ouverture de l’Euro 2024 à Berlin disputé en phase de poules et remporté par la France. Le contexte a changé, et les dynamiques aussi.

Une Allemagne plus mûre, mais encore en quête offensive

Cette équipe allemande est séduisante. Passée tout près de la catastrophe au tour préliminaire avec la défaite face à la Serbie, elle a, selon Kentin Mahé, gagné en maturité. Lui, le plus allemand des Français, qui évolue actuellement à Gummersbach et officie comme consultant pour la chaîne allemande DYN, observe une Mannschaft très exposée médiatiquement, et donc davantage scrutée. Les 70 journalistes allemands réunis dans un théâtre loué pour la conférence de presse allemande de ce mardi 27 janvier en sont la parfaite illustration.

Mais l’Allemagne a appris à gérer la pression. Certains cadres ont pris de l’ampleur, à l’image de Juri Knorr. « Ce qui n’a pas changé, c’est Andy Wolff », sourit Mahé, en référence au gardien qui affiche l’un des meilleurs pourcentages d’arrêts du tournoi.

Face à un tel gardien, pas question de révolutionner son jeu. « Il y a deux options : soit tu analyses beaucoup à la vidéo, soit tu ne changes rien à tes habitudes. Mais surtout, il ne faut pas faire une fixation », explique l’ancien international. Andréas Wolff excelle notamment sur les tirs à six mètres, où il prend « énormément de place », avec une jambe capable de se percher à plus de deux mètres.

Si les deux équipes se ressemblent défensivement, Mahé pointe une différence majeure : la qualité offensive collective. « L’Allemagne se cherche encore. Elle a beaucoup de joueurs très talentueux, mais qui ne trouvent pas toujours les bons repères ensemble. »

Juri Knor et Aymeric Minne - Crédits : Théophile Laurent et Baptiste Fernandez/Icon Sport

Duel de demi-centres

Pour une partition parfaite, il faut un chef d’orchestre opérationnel. La défense étagée espagnole, orientée sur Aymeric Minne, a récemment enrayé la machine française. Et pour un demi-centre comme Kentin Mahé, le match dans le match se jouera aussi à la mène : Aymeric Minne contre Juri Knorr.

L’ancien international français pointe quelques défauts chez le meneur allemand. « Juri Knorr a tendance à prendre beaucoup d’initiatives sur un coup de tête. Il joue énormément de coups et on l’a vu un peu en difficulté sur cet Euro. »

Avantage donc au chef d’orchestre français. « Si je devais choisir, je prendrais Aymeric, notamment pour son apport défensif et sa lecture du jeu pour ses coéquipiers », analyse Mahé.

Une victoire de la France ?

Même s’il se montre prudent, Kentin Mahé accepte de se mouiller : « Je vois la France victorieuse. Les Français vont réussir à faire déjouer l’attaque allemande, et cet aspect mental va jouer en leur faveur. »

Les pronostics sont lancés, mais seule la vérité du terrain pourra permettre à l’équipe de France de rejoindre le dernier carré de l’Euro 2026.

  À Herning, Ilann Thuel

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x