EDF (M)
France - République tchèque : quatre chiffres pour lancer le tournoi

Championne d'Europe en titre, l'équipe de France lance son Euro ce jeudi 15 janvier face à la République tchèque, à 18 heures, dans l'Unity Arena d'Oslo. Pour mieux cerner les enjeux de ce premier rendez-vous, HandNews vous propose un décryptage en quatre chiffres.
19 confrontations pour un bilan largement favorable
La France et la République tchèque se sont affrontées à 19 reprises dans leur histoire. Le bilan est largement favorable aux Bleus avec 13 victoires, un match nul et cinq défaites. La dernière rencontre remonte au Tournoi de France 2025, où les Tricolores s'étaient imposés 37-28 à Strasbourg, juste avant de s'envoler pour le Mondial.
296 buts pour Melvyn Richardson, bientôt les 300
Membre du groupe France depuis 2017, Melvyn Richardson continue de grimper dans les classements historiques. Avec 296 buts inscrits en sélection en 115 capes, l'arrière tricolore n'est plus qu'à quatre réalisations d'entrer dans le cercle des joueurs français à 300 buts internationaux. Une barre symbolique qu'il pourrait atteindre dès ce premier match.

D'autres cadres pourraient eux aussi franchir des caps : Karl Konan pour sa 60e sélection, Aymeric Minne pour sa 50e, et Benoît Kounkoud (98 buts) se rapproche de la barre des 100 buts en équipe de France.
26,3 ans de moyenne d'âge
Avec une moyenne d'âge de 26,3 ans pour les 18 joueurs présents à l'Euro, cette équipe de France commence à prendre en expérience. Un groupe capable de s'appuyer sur des cadres bien installés, tout en laissant de plus en plus de place à ceux arrivés il y a déjà quelques années à l'image de Thibaud Briet (46 sélections), 26 ans qui fait très bonne impression lors du Tournoi de France.
65,2 sélections de moyenne
Cette nouvelle génération se reflète dans la moyenne de 65,2 sélections du groupe France. Guillaume Gille peut ainsi s’appuyer sur un collectif expérimenté, avec des cadres comme Ludovic Fabregas (166 sélections) et Dika Mem (141), tout en intégrant des jeunes encore peu capés, à l’image de Aymeric Zaepfel (3 sélections), dernier entrant suite au forfait de Nedim Remili, ainsi que de Wallem Peleka (4).