EDF (M)
T. Briet après la victoire face à l'Ukraine : "On a mis les ingrédients et on a fait le boulot"

L’équipe de France a parfaitement maîtrisé son sujet face à l’Ukraine (46-26), signant une large victoire qui valide son billet pour le tour principal de l’Euro. Malgré les records tombés au cours de la rencontre, joueurs et staff ont surtout retenu la prestation collective avant le premier grand test face à la Norvège.
Thibaud Briet mettait en avant l’état d’esprit du groupe. "On a mis les ingrédients, on a fait le boulot et on a pris du plaisir ensemble", explique l’arrière, tout en relativisant les statistiques. "Les records, c’est anecdotique. Ce qui compte, c’est d’être prêts pour la Norvège."
Capitaine des Bleus, Ludovic Fabregas reconnaît un début de match imparfait, qui l’a conduit à prendre la parole lors d’un temps mort. "Il fallait une réaction, et elle a été bonne », souligne-t-il, saluant l’impact des rotations et une deuxième mi-temps plus aboutie. "Ce sont des signaux positifs, mais le match contre la Norvège sera capital pour la suite de la compétition."
Satisfait de la gestion globale, Guillaume Gille insiste sur la maîtrise collective. "Nos deux premiers matchs ont été très bien négociés, avec la possibilité de répartir les temps de jeu. Avec Aymeric (Minne) qu'on a pu mettre au chaud durant la rencontre", confie le sélectionneur, qui retient également la capacité de son équipe à réagir après un premier quart d’heure plus délicat. "Ce type de rencontre n’est jamais simple à négocier, mais l’équipe a su rester régulière."