Euro (M)
Andreas Wolff, Gidsel, Pedersen... l'EHF dévoile l'équipe type de l'Euro

L’équipe type de cet Euro a été dévoilée par l’EHF après avoir recueilli près de 12 000 votes de supporters et journalistes. Elle est composée de joueurs de six nationalités différentes et, malgré plusieurs nominations, aucun Français ne figure dans cette équipe.
Grâce à sa cinquième place historique, le Portugal est représenté par le jeune « Kiko » Costa, élu meilleur arrière droit et meilleur jeune joueur et par Salvador Salvador, qui a été un pilier défensif pour les Lusitaniens.
Le titre de demi-centre revient à Gísli Kristjánsson, qui a mené l’Islande tout au long de la compétition, notamment en terminant meilleur passeur avant le dernier match.
La Croatie, l’Allemagne et la Norvège sont également représentées dans cette équipe. Andreas Wolff a notamment arraché la place de meilleur gardien, année où il avait joué un rôle crucial dans la victoire de l'Allemagne à l'Euro, au détriment d’Emil Nielsen.
Enfin, les Danois sont représentés par leur futur binôme berlinois, avec Simon Pytlick à gauche et Mathias Gidsel, élu meilleur joueur de cet Euro 2026. L'arrière droit est le premier Danois à obtenir cette distinction dans un Euro.
Équipe type de l'Euro 2026 :
- Gardien : Andreas Wolff (Allemagne)
- Ailier gauche : August Pedersen (Norvège)
- Arrière gauche : Simon Pytlick (Danemark)
- demi-centre : Gísli Kristjánsson (Islande)
- Arrière droit : Francisco Costa (Portugal)
- Ailier droit : Mario Šoštarić (Croatie)
- Pivot : Johannes Golla (Allemagne)
- Défenseur : Salvador Salvador (Portugal)
- Jeune joueur : Francisco Costa (Portugal)
- Homme du tournoi : Mathias Gidsel (Danemark)
À Herning, Ilann Thuel