Euro (M)
Ihor Turchenko : "Nous jouons avec notre cœur, pour notre pays et pour nos familles"

Malgré une entrée en matière difficile dans cet Euro (39-22), Ihor Turchenko affiche une détermination intacte. L’arrière ukrainien, actuellement joueur du Limoges Handball et futur membre du HBC Nantes à partir de 2026, revient sur le premier match de son équipe avant le match à venir face à la France.
L’Ukraine a vécu un premier match compliqué dans la compétition, avec un écart important au score. Un constat que Ihor Turchenko ne cherche pas à minimiser. “Nous avons beaucoup perdu, de 17 buts je crois. Mais nous continuons à travailler. Il nous reste encore deux matchs et nous savons que nous affrontons des équipes de très haut niveau.”
Lucide, l’arrière gauche de Limoges reconnaît les nombreuses imperfections dans le jeu ukrainien :” En attaque, nous avons fait beaucoup d’erreurs, perdu beaucoup de ballons, moi aussi. En défense, il y a eu de très bons moments, mais aussi beaucoup de moments difficiles. C’est le haut niveau.”
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà du sport
Dans un contexte particulier, chaque match prend une dimension émotionnelle forte pour la sélection ukrainienne. “Nous jouons pour notre pays. Tout le monde connaît la situation. Nous n’avons pas besoin de motivation extérieure, nous jouons avec notre cœur, pour notre pays et pour nos familles.” L’hymne national et le soutien des supporters sont omniprésents : “Quand l’hymne retentit et que nous voyons les supporters avec notre drapeau, c’est très émotionnel. C’est une force énorme pour nous.”
Prochain rendez-vous ce soir avec un affrontement face à l’équipe de France, contre plusieurs joueurs que Turchenko connaît déjà très bien et qu’il retrouvera prochainement à Nantes, comme Nicolas Tournat, Thibaud Briet ou Julien Bos. Malgré l’écart sur le papier, le discours reste clair : “Contre la France, nous allons nous battre. Nous n’abandonnons jamais. Nous continuons à jouer et à progresser match après match.”